ActualitésNouveautés

CoronApp contre covid-19

Vous vous êtes probablement demandé si vous avez croisé une personne potentiellement porteuse du Coronavirus.

En effet, qui ne s’est pas posé la question ces derniers temps ? La plupart du temps, on se contente de suivre l’évolution de la situation dans les médias et d’essayer tant bien que mal d’appliquer les recommandations proposées par les services de santé. Malheureusement, même depuis le confinement, le virus Covid-19 continue sa propagation, faisant toujours plus de contaminés.

Christophe Mollet, Fondateur de l’agence web ITSS, pense qu’en plus des solutions citées précédemment, la contre-attaque doit être technologique.

Entouré d’une équipe d’informaticiens chevronnés, il a lancé un pari fou : créer en 72h une application géolocalisée pour lutter contre la prolifération du Covid-19 nommée « CoronApp».

Comment ?

Comme vous le savez probablement, la plupart des applications que vous téléchargez utilisent votre géolocalisation pour diverses raisons (publicité ciblée, sites de rencontre, transport, etc. )

Plutôt que d’utiliser cette géolocalisation dans un but commercial, “CoronApp” l’utilise pour empêcher la prolifération du coronavirus.

Nous avons en effet développé un algorithme qui permet grâce à la géolocalisation de votre téléphone ainsi qu’à l’intelligence artificielle de connaître les personnes que vous avez croisées qui sont susceptibles d’avoir le Coronavirus.

Nous vous informons alors via une notification que vous êtes-vous même susceptible d’être porteur du virus.

Une application simple d’utilisation

Le principe est simple, l’application va suivre les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. Si un porteur du virus se déclare comme infecté par le covid-19, notre algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’il/elle a croisées. Vous serez alors informé de l’heure et de la date à laquelle vous avez été en contact avec cette personne.

 Cette application a été créée avant tout dans une démarche citoyenne pour se protéger et éviter de mettre en danger ceux qui peuvent être fortement vulnérables.

Une application ouverte à tous

L’application s’adresse à tout le monde, que l’on soit sain, porteur asymptomatique ou potentiellement contaminé. Elle s’adresse au personnel hospitalier comme aux personnes confinées. En effet, vous continuez à faire vos courses et/ou à promener votre animal de compagnie.

Vous l’aurez compris, il est capital de s’inscrire afin de savoir si on se trouve dans un environnement propice à la propagation et si on a été potentiellement en contact avec des personnes porteuses du Covid-19.

Et ma vie privée ?

Vos données de géolocalisation ne sont conservées que pendant 14 jours et ne sont ni partagées ni revendues à des tiers. Si vous êtes porteurs du coronavirus, nous notifions anonymement les personnes que vous avez croisé ces 14 derniers jours.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page