ActualitésOrganisation

CompaRecycle : comparateur de reprise high tech Hybride au monde

Alors que le nombre de produits high tech se multiplie de façon exponentielle, il y a désormais urgence à trouver une solution fiable pour consommer mieux avec moins de ressources.

L’objectif est double puisqu’il s’agit à la fois de contribuer à protéger l’environnement en évitant tout gaspillage inutile, mais aussi de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs en leur permettant de revendre ou d’acheter au meilleur prix tous leurs appareils high tech (smartphones, tablettes, assistants personnels, GPS, liseuses…).

Or en pratique, comment faire pour bénéficier des meilleures conditions de reprise ?

Alors que les solutions en ligne se multiplient, la plupart des gros acteurs du secteur ne se soucient pas des préoccupations écologiques des consommateurs ou des impératifs économiques des retailers et des opérateurs.

Les Français sont donc contraints de faire de longues et fastidieuses recherches pour tenter de trouver des offres en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins du moment.

D’où la révolution CompaRecycle ! Cette plateforme “nouvelle génération” s’appuie sur près de 10 ans d’expérience pour lancer son tout nouveau site Hybride.

Grâce à CompaRecycle, chacun.e a désormais l’opportunité de revendre son produit high tech au meilleur prix en mode full digital (pour rester tranquillement chez soi) ou d’aller dans le magasin le plus proche afin de bénéficier aussi d’offres promotionnelles de renouvellement.

La nouvelle version du site CompaRecycle permet de trouver vite et bien le meilleur prix pour son produit high tech, que ce soit sur le web ou dans le magasin le plus proche de chez soi (afin de profiter des avantages du “circuit court”).

Tous les types d’appareils High Tech sont concernés :

  • Mobile,
  • Tablette,
  • Assistant personnel,
  • Ecouteurs,
  • Liseuse,
  • Objectif,
  • Smartwatch,
  • Ordinateur de bureau,
  • Ordinateur portable,
  • Serveur,
  • Télévision,
  • Console de salon,
  • Console portable,
  • Camescope,
  • Lecteur MP3,
  • Drone,
  • Ecran,
  • Imprimante,

Comment ça marche ?

Les utilisateurs comparent les offres de reprise de plus de 50 partenaires professionnels. Ils peuvent ensuite, au choix :

Sélectionner le rachat via le web

Dans ce cas, ils reçoivent une étiquette prépayée pour renvoyer leur produit gratuitement. Ils sont ensuite payés via virement bancaire sous 7 jours.

Privilégier le rachat en magasin

L’utilisateur est géolocalisé puis il choisit parmi les magasins à proximité celui qui lui propose la meilleure offre de rachat (souvent concomitante à des offres booster de marque Constructeur). CompaRecycle émet alors un devis avec un code barre scannable dans le magasin. Le vendeur pourra alors transformer le devis en bon d’achat valable le jour même.

Des avantages conséquents

  • Une double offre (Web ou magasin) pour le consommateur quel que soit l’état de son produit high tech ;
  • Un facilitateur de développement durable : CompaRecycle propose une sélection stricte de partenaires industriels nationaux et européens éco-labellisés ;
  • Un vrai soutien au commerce de proximité puisque son trafic est redirigé vers les magasins partenaires dans toute l’Europe ;
  • Une initiative positive et fédératrice qui permet de recycler/revendre au meilleur prix et sans compromis son produit high tech afin d’alimenter le marché du reconditionné (plus éthique et écologique) ;
  • La création d’un cercle vertueux qui profite à tous : davantage de pouvoir d’achat pour les consommateurs, relance de l’économie de proximité, sauvegarde des emplois nationaux.

CompaRecycle, ambassadeur et pionnier du développement durable

En 2012, lors de son lancement, CompaRecycle était la première plateforme de comparaison de rachat de produit high tech au monde.

Gaël BROUARD, co-fondateur et CEO, souligne :

« Jusqu’alors, il n’existait aucune solution pour revendre son produit high tech au meilleur prix et lui donner une seconde vie. Nous avons mis en place une solution adaptée pour tous, et ce quel que soit l’état de l’appareil. Et aujourd’hui, nous continuons d’innover en devenant le Premier comparateur au monde à être présent en point de vente physique. »

Grâce à sa plateforme inédite, le vendeur en point de vente peut en effet faire un diagnostic rapide de l’état du produit de son client. Le vendeur compare pour son client des offres de rachat instantanées qui peuvent être transformées en bon d’achat valable dans le magasin le jour même.

En quelques mots, CompaRecycle, c’est…

Une présence en France, Belgique, Luxembourg, Espagne, USA.

700 millions d’euros de bons d’achats émis et 7 millions de transactions réalisées.

Plus de 50 partenaires européens industriels de la reprise.

Un important réseau d’opérateurs et retailers européens qui l’utilisent au quotidien : Orange, Ei-telecom, Auchan, Fnac, Darty, CIC, Crédit Mutuel, Welcom, Leclerc, etc.

Une présence sur tous les canaux de distribution : BTBTC (point de vente = transformation de la reprise en bon d’achat), BTC (site web : CompaRecycle.com), et BTB flottes : (comparaison et rachat de flottes entreprise)

A propos de Gaël BROUARD, co-fondateur et CEO

Gaël BROUARD, 45 ans et 2 enfants, est un authentique passionné de surf, de grands espaces et des nouvelles tendances de consommation eco-responsables. Son entourage le décrit comme une boule d’énergie !

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Stratégie et d’Ingénierie Commerciale Appliquée (ESSICA) à Bordeaux, Gaël est un spécialiste de la vente et du marketing. Durant sa carrière, il a travaillé chez Pepsico (1998-2002) en tant que chef de secteur régional, Trademarketing manager national et directeur national des ventes réseau de proximité.

Il a ensuite travaillé comme Key account manager chez Toshiba (2002-2004) et Nokia à différents postes (2004-2010). Enfin, en 2011 il crée sa société de conseil en stratégie, business et développement durable, Bgreen, avant de lancer CompaRecycle en 2012 avec son associé Patrick Bohbot (CTO), 46 ans, 2 enfants, serial entrepreneur passionné d’informatique et de nouvelles technologies.

L’idée de CompaRecycle est née quand Gaël travaillait chez Nokia.

Il confirme : « Nous produisions 1 million de mobiles par jour dans le monde… Je me suis alors demandé ce que deviendraient tous ces produits une fois qu’ils seraient devenus obsolètes. »

Progressivement, il voit émerger certains marchés désorganisés. En 2009, il découvre un marché de seconde main sous-marin et désorganisé, puis des recycleurs aux Etats-Unis et en Angleterre qui rachètent des téléphones directement aux consommateurs… Mais il constate toujours des disparités de prix d’un recycleur à l’autre sur un même modèle et un même état.

C’est donc tout naturellement que Gaël décide d’agréger ce contenu pour faciliter les comparaisons : le concept CompaRecycle venait de naître ! Il quitte alors Nokia fin 2010 pour lancer le premier comparateur de rachat de produits high tech toutes catégories. C’est le début de l’aventure du marché du recyclage et du reconditionné…

En 2020, CompaRecycle passe à la vitesse supérieure en lançant un nouveau site hybride, en phase avec les nouvelles attentes des Français.

L’entreprise française ambitionne désormais d’accompagner et de soutenir ses clients opérateurs et retailers en leur proposant de créer leur propre site en marque blanche afin de proposer cette double offre à leurs clients et prospects. Un bon maillage de points de vente est en effet indispensable pour que le nombre de reprises augmente (sans reprise, il n’y a pas de marché du reconditionné !).

En parallèle, CompaRecycle compte aussi intégrer de nouveaux recycleurs de la reprise high tech eco-labelisés et poursuivre son développement à l’international (Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Portugal, Roumanie et Canada).

Gaël précise : « Nous voulons nous imposer auprès du grand public comme étant le spécialiste de la comparaison pour le développement durable. Actuellement, nous sommes encore moins connus que certaines nouvelles plateformes de vente de produits reconditionnés… alors que nous pesons plus de 60% du marché de la reprise en Europe (France, Belgique, Luxembourg) ! »

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :