ActualitésCryptoMonnaies

Comment se lancer dans l’aventure Bitcoin ?



Monnaie virtuelle ou cryptomonnaie par excellence, le Bitcoin est aujourd’hui utilisé par de nombreuses personnes, et ceci, à travers le monde entier. Il permet à tous ses détenteurs de pouvoir réaliser des paiements sécurisés et rapides en ligne. Aussi, il peut facilement être obtenu sur de nombreuses plateformes. Focus dans cet article sur comment se lancer dans la fabuleuse aventure de cette monnaie dépourvue de toute existence matérielle. 

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin ou BTC en abrégé est une monnaie virtuelle basée sur un système de paiement pair-à-pair. Créé en 2009, il a pour but essentiel de faciliter les échanges ainsi que les paiements en ligne. Il s’échange sans intermédiaire et ses transactions sont sécurisées par la technologie « blockchain ». 

Cette cryptomonnaie n’a pas d’existence physique et aucun État n’a d’emprise sur elle. Il en est de même des banques et de toute autorité centrale. Son prix est librement défini sur le marché et est tributaire des fluctuations existant entre l’offre et la demande.

Aujourd’hui, un Bitcoin vaut plus de 13.500 euros, ce qui n’était pas dès sa création où il ne valait absolument sinon pratiquement rien. Par ailleurs, certains experts prévoient d’ores et déjà une tendance à la hausse de sa valeur qui selon eux pourrait dépasser les 16.000 euros dès 2021. 

À noter que les Bitcoins peuvent être utilisés pour toute sorte de transactions en ligne. Ils sont également convertibles assez facilement en euros ou en dollars. Cependant, pour être en mesure de les utiliser, vous devez nécessairement en avoir à votre disposition.  

Comment obtenir des Bitcoins ? 

Pour acheter du bitcoin, il vous sera indispensable de passer par des sites spécialisés en ligne. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité d’obtenir des Bitcoins contre des dollars, des euros ou encore des coinbases (autre forme de cryptomonnaie). 

Une fois sur ces sites, vous devez procéder à l’ouverture d’un compte en fournissant notamment une adresse e-mail valide, un mot de passe ainsi que d’un identifiant. À la suite à cette création, il vous sera aussitôt possible d’alimenter votre compte par virement bancaire.

Après cela, vous serez amené à prendre connaissance d’un carnet d’ordres recensant principalement les prix auxquels sont vendus les Bitcoins. À compter de ce moment, il vous sera possible de solliciter à tout instant l’achat d’une cryptomonnaie auprès de plusieurs vendeurs. Une fois qu’un accord aura été conclu, il vous suffira de valider votre achat et votre compte sera immédiatement crédité en Bitcoins. En retour, vos avoirs en dollars ou en euros seront aussitôt transférés à votre vendeur. 

À préciser qu’avant de procéder à des achats grâce aux Bitcoins, vous devez avoir à votre disposition un porte-monnaie logiciel. Ce dernier peut être installé soit sur votre ordinateur soit sur votre smartphone. Il permet notamment de recevoir l’adresse des personnes que vous devez payer en Bitcoin. De même, il sert également à générer des adresses au profit de son utilisateur. Vous pourrez ainsi les utiliser ou les transmettre aux personnes s’apprêtant à vous payer en Bitcoin.  

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :