ActualitésInformations
A la Une

Comment peut gouverner le président Macron ?

D’accord, Emmanuel Macron a perdu, comme le disent il s’est pris une claque, c’est la débâcle …

Tout ça, c’est bien et maintenant, il y a tout même un pays à faire fonctionner, la France, avec les affaires courantes mais également de nombreux problèmes (Covid-19, Variole, guerre Russie/Ukraine, climat, …)

La seule bonne nouvelle, Nupes n’a pas survécu plus de 24 heures après l’élection, les partis reprennent leur indépendance. Si aucune alliance n’est possible avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, tout est possible avec le PS et les Verts.

Le problème est que telle qu’est prévue la Vème République, il faut que le président ait la majorité absolue au Palais Bourbon. Comme certains le disent que les Députés soient des godillots qui votent ce que demande le gouvernement sans rien dire.

Le problème est qu’Emmanuel Macron a une majorité relative, cela signifie que quel que soit le projet de loi présenté à la Chambre, il donnera lieu à d’âpres négociations et sera contré par les extrêmes tel que RN avec ses 89 députés.

Comment dans ces conditions gouverner sereinement ?

Impossible, sauf à réussir à négocier des coalitions, convaincre des Députés d’être du côté du président, même s’ils sont d’un autre parti. Réussir à former un bloc, artificiel, mais comptant 289 sièges, soit la majorité absolue. Après tout, en Allemagne, le chancelier gouverne à la tête d’une coalition de gens qui ne sont pas toujours faits pour s’entendre (à surveiller comme le lait sur le feu).

Aujourd’hui, c’est la seule solution qui s’offre à Emmanuel Macron et s’il n’y arrive pas, et il faudra qu’il en tire les conclusions nécessaires.

Après tout, ce ne sera ni le premier, ni le dernier chef d’État contraint à démissionner faute d’avoir une solide majorité à ses côtés.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :