ActualitésOrganisation

Coloc & You : la plateforme qui simplifie la gestion locative des propriétaires pour faire des colocs heureux

Le marché de la colocation est en pleine expansion ! Il ne concerne d’ailleurs plus seulement les étudiants : aujourd’hui, 41% des colocataires sont des actifs et 6% des retraités ou des personnes sans activité (source : Le Dauphiné).

Le succès de ce concept tient au fait qu’il permet de bénéficier d’un logement plus confortable (superficie, équipements) tout en restant très économique : une chambre en colocation coûte en moyenne 20% moins cher qu’un studio (source : Le Figaro).

Mais en pratique, la recherche d’une colocation et son fonctionnement au quotidien sont particulièrement fastidieux. En effet, trouver une colocation ressemble souvent au parcours du combattant. De plus, en tant que propriétaire, il n’est pas toujours évident de trouver le colocataire idéal et de gérer efficacement le suivi technique de son bien.

En parallèle, les agences peinent à suivre la demande et perdent en productivité en raison de nombreuses tâches chronophages (suivi technique, édition de documents…) ou de la difficulté à traiter la rotation des colocataires au sein d’un même bien.

D’où la révolution Coloc & You ! Cette plateforme “nouvelle génération” est 100% dédiée et adaptée à ce mode d’habitat partagé. Les échanges entre colocataires et bailleurs deviennent fluides et simples tout au long de la colocation, de la première prise de contact jusqu’à la restitution du dépôt de garantie.

Cet outil est particulièrement dans l’air du temps : la colocation représente actuellement 10% du marché locatif mais ce mode d’habitat est appelé à devenir prépondérant dans les agglomérations à forte densité au vu de la pénurie de logement, qui devrait aller en s’accentuant (source : Capital), et de son attractivité en terme de rentabilité pour les bailleurs (source : Les Echos).

La colocation… bien plus qu’un business

La colocation, ce n’est pas qu’un simple business pour les propriétaires. Mais c’est aussi et surtout bien plus qu’une simple solution pratique et moins chère pour les colocataires.

Lorsque l’on cherche une colocation, on ne cherche pas seulement une chambre dans un appartement. C’est aussi la recherche d’une ambiance, de futurs amis avec qui partager des soirées devant la télé autour d’un verre ou avec qui organiser des activités le samedi après-midi.

Certains cherchent une colocation pour faire de nouvelles rencontres, d’autres pour partager un logement avec des amis pendant leurs études.

Au final, la colocation ce n’est rien de moins qu’une aventure à partager !

C’est pour soutenir cette aventure entre colocataires et propriétaires, que Coloc & You pousse son projet encore plus loin et souhaite partager avec eux leurs conseils et astuces pour une colocation zen en toutes circonstances.

Les utilisateurs de Coloc & You pourront ainsi retrouver tous les tips pour s’organiser en colocation et profiter de cette aventure en toute sérénité !

La colocation en mode “zéro prise de tête”

Les tâches fastidieuses, sources de stress et de tensions, ne sont pas une fatalité !

Pour qu’agences et colocataires vivent enfin une #HappyColocation, Coloc & You intervient vite et bien sur l’avant/pendant/après.

Avec un objectif : rendre la relation colocataires/bailleurs simple, pérenne et rentable.

Alors que l’ensemble des plateformes existantes proposent uniquement des services de mise en relation (plus ou moins élaborés), Coloc & You est une pionnière qui propose des services sur-mesure :

Le matching intelligent

Le module de mise en relation intelligent se charge de tout :

  • Pour les colocataires : un algorithme se charge de trouver la colocation qui leur correspond ;
  • Pour les bailleurs : sélectionner des profils adaptés à leurs attentes se fait immédiatement en quelques clics.

La gestion locative

Coloc & You intervient sur la contractualisation et la mise en place du bail (individuel ou solidaire). Le module de gestion est également spécialement conçu pour faciliter le suivi de la colocation pendant l’intégralité du contrat de bail.

De façon intuitive, il devient notamment très simple de déclarer un sinistre, de le résoudre, de prendre des rendez-vous (visites/prestataires/artisans), et d’échanger.

De nouvelles fonctionnalités sont disponibles telles que le dossier unique en ligne pour le colocataire, la génération automatique du contrat de bail et de l’état des lieux pour le bailleur.

Colocataire : Gaëtan, 24 ans, colocataire à Lyon

C’est génial je n’ai qu’un dossier à faire pour postuler aux différentes colocations qui m’intéressent, ma recherche est ciblée et je ne perds pas de temps à postuler sur des colocations qui ne me correspondent pas. Depuis que j’ai intégré cette coloc, je peux directement déclarer les sinistres qui surviennent au propriétaire de façon très claire, toute la coloc est mise automatiquement dans la boucle. On y gagne tous du temps et ça se passe bien !

Propriétaire : Sébastien, 46 ans, propriétaire de 5 colocations

Gain de temps et d’argent, enfin un service clé en main ! J’ai commencé par y inscrire une seule colocation afin de découvrir la plateforme. L’abonnement est sans engagement, Coloc & You répond parfaitement à mes attentes. J’en suis ravi.

À propos d’Elodie et Christopher, co-fondateurs

Elodie et Christopher sont deux passionnés qui disposent d’expériences et d’une détermination qui leur donnent une certaine légitimité pour mener ce projet à bien.

Elodie, CEO

Elodie évolue dans le milieu de la colocation depuis 8 ans.

Elle connait donc parfaitement les tenants et aboutissants de ce type de location à force d’échange & de gestion avec l’ensemble des acteurs de ce marché.

Christopher, CTO

Christopher exerce dans l’informatique depuis 10 ans. Il a déjà été CTO précédemment au sein d’un e-commerce.

La genèse de ce concept innovant

C’est en travaillant en agence immobilière spécialisée dans la colocation, qu’Elodie a eu l’idée du concept Coloc & You. Au quotidien, elle ne pouvait pas gérer plus de 150 à 200 lots (= chambres) par soucis de logistique.

Elodie explique : Je remarquais des dysfonctionnements et m’imaginais alors un outil adapté qui me simplifierait la vie, qui fluidifierait l’ensemble des démarches de chacun ainsi que les relations bailleurs/colocataires … et me permettrait de gérer plus de biens (gagner du temps et de l’argent).

Elle a donc cherché une solution pour automatiser et optimiser chaque process qui concerne la vie en colocation (autant pour les bailleurs que les colocataires).

Aujourd’hui, Coloc & You ambitionne de devenir un acteur digital incontournable de la colocation en créant la meilleure expérience possible de la gestion de colocation pour toutes les parties prenantes.

Pour ce faire, les fonctionnalités de la plateforme seront développées et perfectionnées. Par la suite, elle prévoit une expansion à l’international.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :