Captation du concert live de Calogero avec les caméras de production Varicam LT

Temps de lecture : 3 minutes

Pour sa tournée « Liberté Chérie Tour », l’artiste CALOGERO s’est produit dans la mythique salle parisienne de l’Olympia. Le concert de l’artiste – aux 6 millions d’albums vendus – a été diffusé en prime time live sur la chaîne TMC. Sur cette captation, des moyens hors du commun ont été mis en place.

HDLOC a fourni 12 caméras Panasonic VARICAM LT.

« Nous avons décidé de nous équiper en VARICAM LT pour accompagner nos clients sur la transition 4K et grands capteurs. Après avoir effectué des comparaisons avec les modèles concurrents, le choix de la Varicam nous a paru évident en termes d’investissement, » Nicolas FOULON, Président chez HDLOC.

Défi

La grande difficulté de cette production résidait dans la transmission des datas du contrôle camera en HF : 2 caméras dont 1 steadycam. Il fallait passer en HF, le signal vidéo de la data qui elle, était en IP.

Solution

Les équipes ont procédé à une recherche approfondie pour apporter une solution de HF fiable de transmission IP/SDI sur la zone d’exploitation

HDLOC, fournisseur de solutions broadcast, a fourni 12 caméras Panasonic VARICAM LT, choisies par l’équipe artistique de production notamment grâce aux rendus de l’image en basse lumière.

Il y a deux ans, HDLOC a décidé de s’équiper en VARICAM LT pour accompagner ses clients dans la transition 4K et grands capteurs. Ils ont été épaulés sur ces choix par Patrick Bourdareau, responsable technique chez Visual Impact France.

 “Après avoir effectué des comparaisons avec les modèles concurrents, investir dans les VARICAM LT s’est imposé à nous comme une évidence,” explique Nicolas Foulon, Président chez HDLOC.

En parallèle, HDLOC a créé sur mesure un système de transmission sur fibre SMPTE complétement adapté à la Varicam permettant le transport de plusieurs signaux  (synchronisation, signaux nobles, signaux Super, réseau,  tally, intercom, TC, etc.). Ce système, couplé à la Varicam a permis, par exemple, de faire un enregistrement HD avec une LUT 709 et un deuxième enregistrement HD en V-LOG. En tête de caméra, la Varicam enregistre sur carte P2 en 4K VLOG (ou UHD), et simultanément en proxy sur carte SD.

Coté régie, les panneaux de commande à distance Panasonic AK-HRP1000 permettent d’avoir un accès complet au contrôle caméra. Sur la photo de gauche, nous les retrouvons intégrés dans un car AMP/VISUAL TV pour le live de Calogero. Ils s’adaptent tout aussi bien aux conditions de la régie démontée.

En salle, deux Varicams étaient équipées d’adaptateur B4 vers PL afin d’y mettre des optiques longues focales. La perte du diaph dûe à l’adaptateur B4 est compensée par la grande sensibilité de la VARICAM, et ce sans aucun ajout de bruit ni dégradation de la qualité de l’image.

Quatre Varicams étaient sur têtes robotisées entièrement télécommandées depuis le backstage avec des optiques allant de la focale fixe 10mm en monture PL jusqu’à un zoom 22x en 2/3″ en passant par des zooms Cabrio 20-120 en PL de chez FUJINON.

La réussite et le succès de cette prestation n’auraient pas été possibles sans les partenaires d’HDLOC : AMP VISUAL TV, TAIPAN, MICROFILM, KALISON, VISUAL IMPACT FRANCE, BSF, TIGRE PRODUCTIONS.

À propos de Panasonic : Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de technologies et solutions électroniques destinées aux consommateurs des secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et aux utilisateurs de solutions B2B. Le groupe, qui a célébré son 100ème anniversaire en 2018, n’a de cesse de poursuivre son expansion mondiale et gère aujourd’hui 495 filiales et 91 sociétés associées à travers le monde, enregistrant des ventes nettes consolidées de 61 711 millions d’euros pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2017. Panasonic utilise ses technologies pour simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et leur apporter une valeur ajoutée au travers des innovations développées par ses divisions.

 

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.