ActualitésInformations

Buckingham Palace a annoncé que le Roi Charles III souffrait d’un cancer

Le diagnostic de cancer du roi Charles III a été confirmé par Buckingham Palace, provoquant une vive réaction publique. La nature précise du cancer n’a pas été divulguée, mais l’accent a été mis sur le fait qu’il a été détecté à un stade précoce. Cette nouvelle a été particulièrement significative compte tenu de l’engagement de longue date de Charles envers les questions de santé publique, y compris la lutte contre le cancer avant son accession au trône.

Christophe Gillissen est professeur de civilisation britannique et irlandaise à l’Université de Caen, spécialiste du Royaume-Uni, explique « La nouvelle a eu un grand écho au Royaume-Uni, et vos questions sont très pertinentes. Je crois qu’elles couvrent les différents enjeux liés à la maladie du roi. En général, la santé des monarques et des dirigeants est confidentielle et fait l’objet d’une communication très maîtrisée. Charles III innove, jouant la transparence. Cela s’inscrit sans doute dans son projet de modernisation de la monarchie. L’abdication est rarissime, mais il y a des précédents, comme Edouard VIII en 1936 (même si ce fut pour des raisons très différentes).  Le monarque britannique joue un rôle honorifique avant tout, et d’autres membres de la famille royale peuvent le remplacer. En l’occurrence, son fils aîné, William, pourrait être sollicité.  Pour l’instant, l’opinion publique est sous le choc de la nouvelle, en sachant cependant que Charles III est moins populaire que ne l’était sa mère et qu’il est roi depuis peu. Ce choc est donc à relativiser, d’autant que le diagnostic a été fait assez tôt pour que les chances d’un traitement efficace réduisent le risque de décès.La classe politique a formulé des souhaits de prompt rétablissement, mais cela n’ira pas plus loin, en tout cas pour l’instant.  On note que le fils cadet du roi, Harry, a annoncé se rendre en Grande-Bretagne pour voir son père. Ce pourrait être l’occasion d’une amélioration de leurs relations. »

Charles III, né Charles Philip Arthur George le 14 novembre 1948, est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg. Avant de devenir roi, en 2022, suite au décès de sa mère, la reine Elizabeth II, il portait le titre de prince de Galles et était connu pour son engagement envers les causes environnementales, le développement durable et la philanthropie. Il a fondé la Prince’s Trust en 1976, une organisation caritative soutenant les jeunes. Charles est également un défenseur de l’architecture traditionnelle et a exprimé des opinions sur divers sujets sociaux et environnementaux.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page