Bookeen et Tite-Live s’associent dans le livre numérique

Temps de lecture : 4 minutes

La dernière enquête menée par OpinionWay en 2018 sur le livre numérique montre que les usages des lecteurs de livres numériques se diversifient et s’intensifient : lecture sur smartphone, tablette ou liseuse, prêt numérique en bibliothèque et adoption rapide du format Audio. Seule ombre au tableau, les géants de l’internet (Amazon, Rakuten, Apple, Google) s’accaparent 90% de ce marché en plein ébullition.

Dans ce contexte, Tite-Live et Bookeen deux PME françaises spécialistes du livre numérique ont décidé d’associer leurs technologies et leur savoir-faire pour établir une alternative crédible au service des libraires. Cette alliance technologique se traduit par la mise au point d’une solution commune et une prise de participation de Tite-Live dans le capital de Bookeen !

Une consolidation évidente

  • Les spécialistes du marché s’accordent sur les points suivants :
  • Les Leaders du marché du livre dématérialisé sont des acteurs technologiques étrangers (rarement libraires).
  • En France, les libraires hexagonaux sont sous-représentés avec à peine 10% de part de marché.

A terme, cette situation pourrait remettre en cause l’équilibre du marché du livre français.

L’offre des géants de l’Internet repose sur la maîtrise complète de « l’expérience client » de la livraison des fichiers, au support de lecture en passant par le système de protection anti-copie.

La solution qui prendra des parts aux géants de l’Internet réunira différents savoir-faire technologiques ; la consolidation et le rapprochement industriel constituent le chemin pour y parvenir.

L’association de deux pionniers du livre numérique

Pour répondre à cet enjeu, Bookeen et Tite-Live décident de s’allier.

Pionniers de la lecture numérique depuis 2003, Bookeen conçoit et commercialise des liseuses, des applications mobiles de lecture et des librairies en ligne. Bookeen travaille en partenariat avec de grandes enseignes telles que Leclerc en France mais aussi à l’international en équipant des libraires au Brésil, en Suède, en Suisse, en Allemagne et en Espagne.

Pionnier des logiciels de gestion de libraires et des bases de données culturelles depuis 1983, Tite-Live a déployé son logiciel dans plus de 1000 librairies et magasin culturels en France, Suisse et Benelux. Tite-Live a développé une plateforme de commerce électronique permettant aux libraires de créer des boutiques en ligne performantes pour la vente de livres papier et d’ebooks. Tite-Live est le leader européen des logiciels et services numériques dédiés aux libraires.

Cette alliance va permettre d’associer des savoir-faire complémentaires et atteindre une taille critique en matière de commercialisation et de distribution. « La numérisation du marché du livre est stratégique, ce marché ne doit pas être abandonné par manque de clairvoyance. Nous sommes deux PMEs françaises qui payons nos impôts en France et qui avons à cœur de défendre l’indépendance et la richesse de notre patrimoine culturel. Cette alliance est indispensable pour continuer à innover et développer la part de marché des acteurs indépendants. » dit Michael Dahan Président et Fondateur de Bookeen.

Une alliance pour un projet commun

Au-delà de la prise de participation de Tite-Live dans le capital de Bookeen à hauteur de 30%. Bookeen et Tite-Live proposeront dès Septembre 2019, une solution complète sur le marché.

Elle sera constituée

  • d’une nouvelle gamme de liseuses performantes,
  • d’applications mobiles de lecture et d’écoute,
  • d’un nouveau standard de protection anti-copie LCP
  • d’une plateforme pour la distribution de livres numériques et audio.

Cette solution technique disponible pour tous les libraires est appelée Diva. Le libraire pourra vendre des livres dématérialisés aux particuliers comme aux professionnels.

L’utilisateur final bénéficiera d’un grand nombre de possibilités offerte par le numérique : télécharger en moins d’une minute, retrouver sa page automatiquement, obtenir la définition d’un mot d’un simple clic, écouter en streaming ses livres audios…  « Avec Diva notre ambition est d’apporter aux clients des libraires, une expérience d’achat simple dans le respect de la vie privée, et une qualité de lecture ou d’écoute irréprochable. » annonce François Boujard Président et fondateur de Tite-Live. « Nos projets sont ambitieux et comptons rapidement étendre notre offre partout en Europe » finit d’ajouter Michael Dahan.

A propos de Bookeen

Bookeen, pionnier de la lecture numérique, développe un écosystème complet dédié à la lecture : liseuse (livre électronique), librairie numérique, plateforme de contenu, applications de lecture Android, iOS…  Bookeen fait partie des entreprises qui inventent, conçoivent et développent des solutions software et hardware innovantes.

Après avoir contribué à la conception du premier Cybook et élaboré les services associés pour Cytale en 1998, Michaël Dahan a créé Bookeen en 2003. Bookeen a acquis une expérience unique sur le marché du livre électronique avec, dès 2007, la vente de la première liseuse multi-format du marché français.

Au fil des années, Bookeen est devenu le fournisseur de solutions innovantes en matière de lecture numérique auprès de grandes enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Relay mais aussi Saraiva au Brésil et Adlibris en Suède.

Avec le Digital au centre de sa stratégie de développement, Bookeen est une entreprise French Tech et BPI France Excellence.

A Propos de Tite Live et ePagine

Tite-Live et sa filiale ePagine conçoivent et commercialisent une gamme de produits et service à destination des professionnels de la vente de produits culturels en France, Pays-Bas, Belgique, Suisse et plus largement à destination des librairies Françaises dans le monde :

  • -Un logiciel complet de gestion d‘un magasin de vente de Livres, Musique, DVD, Jeux vidéo, Jeux-Jouets, Papeterie utilisé quotidiennement par plus de 1000 clients et 10.000 utilisateurs.
  • -Une plateforme de commerce électronique spécialisée produits culturels regroupant également plus de 1000 boutiques en ligne.

 

  • -Une base de données de produits culturels de 5.000.000 de références qui a été retenue comme base de données officielle du pass Culture

À propos de LCP et EDRLab

La Light Content Protection (LCP), nouvelle DRM pour les livres numériques, a été développée par EDRLab, bureau européen de la fondation Readium[1], dont BOOKEEN et EPAGINE sont membres à côté des Éditeurs et du ministère de la Culture. La LCP est la première brique des systèmes de demain qui seront interopérables : un client pourra multiplier ses achats d’ebooks chez différents vendeurs (libraires physiques et virtuels) pour ensuite les lire sur différents appareils et les prêter dans son cercle familial, ce cercle pouvant également les lire sur différents appareils.

[1] Readium est une organisation internationale dont le siège est à New York, elle a pour objectif de définir les standards de l’édition numérique et de fournir les outils open source à tous les acteurs de la filière.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.