AcquisitionsActualités

beaconsmind AG acquiert une participation majoritaire dans Wifi FREDERIX Hotspot

beaconsmind AG, spécialiste dans la fourniture de solutions SaaS de marketing géolocalisé et dans l’analyse de données, annonce un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire de 51% dans FREDERIX Hotspot GmbH dans le cadre d’une extension transformante et cohérente de son modèle commercial de fournisseur B2B de solutions pour les points de vente.

FREDERIX est un fournisseur de solutions Wifi d’entreprise (FREDERIX Hotspot) ainsi qu’un développeur de technologies de hotspots WLAN intelligents et basés sur le cloud (FREDERIX Cloud Wifi). La société offre des produits qui aident les clients dans la mise en réseau, le contrôle et la surveillance des réseaux WLAN.

beaconsmind émettra 155 500 actions à un prix de 13,00 EUR par action. Les nouvelles actions sont émises avec une prime de 19% par rapport au prix du cours de clôture de l’action beaconsmind vendredi sur le marché XETRA. Avec l’acquisition de la majorité du capital, beaconsmind bénéficiera d’une intégration complète des flux de trésorerie et consolidera à l’avenir les comptes de FREDERIX en intégration globale. FREDERIX est une société bien gérée avec des flux de trésorerie restés positifs tout au long de la pandémie et un bilan ne portant aucune dette.

Sur une base pro forma, les revenus actuels de beaconsmind en rythme annualisé seront plus que doublés via cette acquisition, passant d’une fourchette de 2,0 à 2,5 millions d’euros à environ 5,5 à 6,0 millions d’euros, et la société accélérera son chemin vers la rentabilité, avec un seuil de rentabilité prévu pour la mi-2023 et une forte profitabilité attendue par la suite. La nouvelle équipe de direction prévoit des synergies de coûts combinées d’au moins 0,3 million d’euros en plus de l’EBITDA actuel de 0,5 million d’euros de FREDERIX, et attend une progression significative de cet indicateur par la suite.

Rationnel de l’opération

FREDERIX CloudWiFi Analytics permet de créer, d’évaluer et de comparer les statistiques d’utilisation entre et au sein des sites, aidant ainsi les entreprises à mieux comprendre leurs clients. Les solutions WLAN flexibles sont dédiées à différents secteurs, tels que l’éducation, la santé, les villes et communautés, la vente au détail, le tourisme et les transports publics. La société emploie plus de 20 personnes et son siège social est situé à Hanovre en Allemagne. FREDERIX détient un solide portefeuille clients, dont un contrat emblématique avec le détaillant mondial Lidl au travers duquel la société assure la fourniture des hotspots. Grâce à cette acquisition transformante, beaconsmind va étendre son positionnement sur la chaîne de valeur et diversifier très significativement sa clientèle ainsi que sa base de revenus. À l’avenir, les clients de la grande distribution auront accès à la fois à la technologie et aux solutions de Bluetooth-Low-Energy ainsi qu’aux hotspots WiFi adjacents, et pourront bénéficier d’une solution de gestion des données ainsi que d’un retour d’information. L’offre sera enrichie par la plateforme de notation d’eKomi offrant des solutions de bout en bout pour les clients B2B.

Grâce à cette transaction, eKomi Holding GmbH, l’un des principaux actionnaires de FREDERIX et l’une des principales sociétés de notation en Europe, deviendra un actionnaire stratégique de beaconsmind. Michael Ambros, fondateur et PDG, sera nommé au conseil d’administration de beaconsmind en tant que vice-président et soutiendra l’essor du segment des avis, de la gestion des données et l’expansion sur la nouvelle verticale.

L’actuel PDG et principal actionnaire de FREDERIX, Jonathan Sauppe, deviendra actionnaire de beaconsmind et s’engagera sur le long terme à développer ce nouveau marché hotspot Wifi pour beaconsmind en tant que PDG de cette verticale hotspot nouvellement établie.

Max Weiland, Fondateur et PDG de beaconsmind : ” L’acquisition de FREDERIX est un événement transformateur passionnant pour notre plateforme pour plusieurs raisons. Je suis tout d’abord ravi d’accueillir une nouvelle équipe de direction autour de Jonathan Sauppe et Michael Ambros qui viennent rejoindre les dirigeants de beaconsmind. Cela nous permet ensuite d’étendre notre offre de produits de LBM au marché adjacent des hotspots et de faire ainsi bénéficier à nos clients de cette proposition de valeur élargie. Enfin, FREDERIX présente un portefeuille de clients solides et complémentaires ; nous proposerons par ailleurs bientôt avec eKomi une offre complète sur la chaîne de valeur, incluant la notation. L’arrivée de Michael Ambros, vétéran de l’industrie, au conseil d’administration en tant qu’investisseur stratégique constitue une autre avancée importante qui soutiendra le développement de la plateforme beaconsmind. “

Jonathan Sauppe, PDG de FREDERIX : ” Nous sommes très heureux de rejoindre beaconsmind en apportant cette nouvelle offre au sein de ce groupe prometteur. FREDERIX bénéficiera d’opportunités de croissance très significatives en s’associant avec cette plateforme mondiale, et nous mettons déjà en œuvre l’offre de produits étendue pour certains de nos clients clés sur une base combinée. Je suis particulièrement ravi de rejoindre le comité exécutif de beaconsmind et de piloter la croissance de la verticale hotspot avec Max en tant que partenaire. “

Michael Ambros, Fondateur et PDG d’eKomi : ” eKomi a cherché à étendre son offre de solutions B2B cohérentes à partir de sa plateforme actuelle d’évaluation et de signature d’email vers les solutions dédiées aux points de vente. Être en mesure de rejoindre FREDERIX et beaconsmind en tant qu’actionnaire et membre du conseil d’administration pour développer conjointement cette verticale est très enthousiasmant et nous sommes impatients d’accélérer ensemble les déploiements.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :