ActualitésTechno

Architecture Single-tenant ou Multi-tenant, laquelle choisir ?

Laurent Szpirglas, Regional Sales Manager France, Ping Identity

Un type d’architecture logicielle n’est pas toujours meilleur qu’un autre. Lors de l’examen d’une architecture Single-tenant ou d’une architecture Multi-tenant, seuls vos besoins spécifiques doivent déterminer le choix d’application.

Qu’est-ce que le Single-tenant ?

Le Single-tenant est une architecture logicielle dans laquelle chaque client est complètement isolé de tous les autres, sans partage d’aucune sorte. Les clients uniques disposent de leur propre instance d’une application, sur site ou dans le cloud, ainsi que de leur propre base de données et serveur dédiés. Lorsque les clients sont isolés à 100 % de cette manière, cela réduit les risques et donne au client unique la flexibilité nécessaire pour créer une solution personnalisée. L’infrastructure peut être rapidement adaptée pour répondre à ses besoins exacts sans qu’il ait à se soucier de l’impact sur les autres clients.

Qu’est-ce que le Multi-tenant ?

Option populaire pour les solutions SaaS, le Multi-tenant est une architecture logicielle dans laquelle plusieurs organisations clientes partagent la même installation d’une application, ainsi que la base de données et le serveur correspondants. À l’instar d’une personne qui est locataire dans un immeuble d’habitation, le Multi-tenant est souvent décrite comme le fait de « prendre un siège » sur la plate-forme, où chaque client a accès aux mêmes ressources et les utilise.

Lorsqu’un client décide de faire partie d’une solution multi-tenant, il le fait en sachant qu’il abandonne le contrôle de l’infrastructure et qu’il doit utiliser la même application et généralement la même base de données. La même infrastructure multi-tenant contient une séparation logique des données et de la configuration, alors que le single-tenant fournit une séparation physique. Selon les fonctionnalités du logiciel, les clients peuvent être en mesure d’avoir leur propre base de données dédiée tout en partageant l’application. L’architecture multi-tenant peut être le bon choix pour les processus commerciaux, les réseaux de communication, les tâches liées aux ressources humaines, etc. Les clients peuvent être de grandes ou de petites entreprises et basées dans le monde entier tout en partageant la même installation. Parmi les exemples, citons Hubspot, Salesforce ou Github, ainsi que des entreprises grand public comme Netflix.

Single-tenant ou Multi-tenant : Quelle est la différence ?

S’il semble plus facile de mettre en œuvre l’approche à la chaîne d’une solution multi-tenant, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour les entreprises qui ont besoin de plus de flexibilité et de contrôle. Si vous essayez de choisir entre une architecture Single-tenant et une architecture Multi-tenant, il est bon de se rappeler que ce qu’une autre entreprise considère comme un avantage peut ne pas l’être pour vous.

Quels sont les avantages du Single-tenant ?

Le Single-Tenant offre de nombreux avantages. Les entreprises optant pour le Single-tenant font régulièrement ce choix pour le contrôle total, la sécurité améliorée, la personnalisation, la sauvegarde et la récupération faciles, la migration simplifiée vers un nouvel environnement, l’absence d’infrastructure partagée et d’impact des voisins bruyants et la possibilité d’hyperscale pour des performances de niveau professionnel.

Quels sont les avantages du Multi-tenant ?

Les entreprises qui optent pour le multi-tenant peuvent le faire parce qu’elles préfèrent les avantages tels que l’embarquement facile, la maintenance, les mises à niveau et corrections gratuites, les avantages qui découlent des économies d’échelle, l’apprentissage partagé de tous les clients et les coûts réduits grâce au partage de l’infrastructure et des ressources.

xLe choix de voter architecture Single-Tenant ou Multi-tenant ne tient qu’aux besoins spécifiques de votre entreprise et ne doit pas être influencé par le choix des autres entreprises. Choisissez l’architecture qui correspond à la taille et l’activité de votre organisation.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :