ActualitésOrganisation

AOS dote son logiciel de la fonctionnalité de signature électronique des marchés de travaux

Si le secteur de la construction fût de manière globale très impacté par la crise, AOS à, au contraire, vu son activité multipliée par 3 durant cette période. Le positionnement de la startup, spécialisée dans le digital, en est l’évidente raison. Parfaitement consciente du potentiel que peut avoir le numérique dans le secteur du BTP, AOS facilite depuis plusieurs années le travail des promoteurs immobiliers, des maîtres d’œuvre et des entreprises du bâtiment avec son logiciel d’appels d’offres en ligne. Véritable partenaire de ces acteurs de la construction, elle les accompagne tout au long de ce fastidieux processus, de l’envoi du dossier de consultation des entreprises à l’analyse du tableau comparatif des offres.

Depuis ce mois de Mai, AOS complète les fonctionnalités de son logiciel en proposant la signature électronique des marchés travaux. Elle s’inscrit ainsi dans la transition vers une passation des marchés dématérialisée amorcée par la réforme de la commande publique en 2016.

Une solution complémentaire aux autres fonctionnalités de simplification des process proposées par AOS

Tous les professionnels du BTP le savent, la passation des marchés est un processus long et compliqué. Quand tout se déroule sans encombre, la procédure est la suivante :

  • Préparation et impression des dossiers marchés en plusieurs exemplaires (3 par lot généralement)
  • Reliure notariale de chaque exemplaire
  • Rendez-vous de signature avec les entreprises dans des locaux en présence de plusieurs personnes
  • Signature des marchés par le maître d’ouvrage
  • Scan des marchés signés puis archivage papier

En développant un outil de signature électronique, AOS permet de diminuer le temps consacré à la passation en permettant :

  • La création des enveloppes et l’import des documents destinés à la signature
  • La sélection des signataires et des supports de signature
  • La signature des différentes parties sur leur ordinateur ou leur mobile
  • Le téléchargement du dossier marché et de la preuve légale de signature

Lors de cette procédure, AOS apporte une réelle valeur ajoutée en proposant des prestations de paramétrage des dossiers marché de telle manière que le maître d’œuvre n’a plus qu’à les valider avant l’envoi. La préparation des dossiers ainsi que la liaison entre l’appel d’offres et la signature des marchés sont accessibles depuis un seul environnement de travail sur AOS.

La signature électronique des marchés travaux se démocratise peu à peu compte tenu de sa grande souplesse d’utilisation et de l’impulsion donnée par les marchés publics. Mais encore de nombreuses entreprises restent pourtant réticentes à utiliser cet outil numérique. Il s’agit là plus d’une méconnaissance des potentiels numériques que d’une réelle inquiétude face à un nouveau procédé. Grâce à notre parfaite connaissance du secteur du BTP et de ses besoins, nous sommes en mesure d’accompagner sereinement nos clients vers l’utilisation de la signature électronique. Notre logiciel d’appel d’offres apporte toutes les garanties dont elles ont besoin pour leur assurer une passation des marchés réussie.” Alexandre Brochot, CEO de AOS

Quels sont les avantages concrets ?

Le gain de temps : AOS simplifie, fluidifie, sécurise, centralise et archive la passation. Le temps passé à préparer les dossiers papier, les faire tous signer puis les scanner pour les importer n’existe plus. Un interlocuteur unique centralise et gère l’ensemble des actions à distance. Les déplacements destinés à la signature ne sont plus nécessaires.

 L’amélioration de la productivité : la signature électronique améliore le rendement de l’entreprise en libérant du temps des collaborateurs pour des interventions productives.

La traçabilité des informations : un seul outil suffit à la consultation, la validation et la signature des entreprises.

Le gain de place : la plateforme AOS stocke tous les dossiers signés. L’archivage papier devient inutile.

L’optimisation de la sécurité : la valeur juridique est équivalente à la reliure notariale. Les oublis de parafe ou les fraudes sont évités.

Le suivi en temps réel : la visibilité de l’état d’avancement est instantanée sur la plateforme AOS.

Le respect de l’environnement : l’archivage papier n’étant plus nécessaire, l’impression de tous les exemplaires des dossiers marché n’est plus réalisée. L’envoi par email est privilégié.

A propos de AOS :

Créé en 2017 par Alexandre Brochot et Thomas Cassou, AOS est un logiciel d’Appel d’Offres s’adressant aux acteurs du BTP et de la construction comme les Maîtres d’Ouvrage, les Maîtres d’Oeuvre, les Entreprises Générales et les Entreprises du bâtiment. Au travers d’un logiciel de gestion très simple d’utilisation, les équipes d’AOS fluidifient les échanges d’informations et permettent aux acteurs du BTP de se focaliser sur leur cœur de métier. Pour ce faire, la start-up s’occupe des tâches chronophages telles que l’envoi des devis, des relances, des analyses financières, des mails ou encore des tableurs. La plateforme qui compte déjà des clients prestigieux comme BNP Résidentiel ou Nexity, vise également à élargir le réseau d’entreprises. Depuis sa création AOS a levé 4 millions d’euros en seed, auprès de Business Angel et de BPI France, et prépare actuellement une série A qui promet d’être un réel levier d’accélération de croissance pour la startup.

Booking.com

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :