ActualitésNouveautés

Amplifon lance Listen Responsibly

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition 2022, à l’honneur demain, Amplifon, renforce son engagement en faveur du traitement et de la prévention des pertes auditives.

Amplifon, spécialiste de l’audition depuis plus de 70 ans, se consacre depuis des années à sensibiliser le public à l’importance d’une bonne audition et à la prévention des risques auditifs. La Journée Nationale de l’Audition 2022 est l’occasion pour l’enseigne de lancer en France sa nouvelle application ludique et interactive, “Listen Responsibly”, conçue pour mesurer le bruit en temps réel, à l’endroit où vous vous trouvez. Son objectif : rappeler aux nouvelles générations, comme aux plus anciennes, les dangers liés à l’environnement sonore, en les informant et en les éduquant à l’écoute responsable.

Accessible à tous et gratuite, “Listen Responsibly” permet de faire prendre conscience de l’environnement sonore dans lequel nous évoluons au quotidien et d’évaluer sa dangerosité. En l’utilisant, chacun a la possibilité de devenir acteur d’une nouvelle culture d’écoute plus responsable.

AMPLIFON DEVOILE SA NOUVELLE APPLICATION POUR PREVENIR DES DANGER DES BRUITS QUOTIDIENS

Déjà lancée en Espagne et en Italie, cette application a été imaginée par la start-up Otohub (intégrée à Amplifon en 2019) dans le but de créer la première carte acoustique participative de l’environnement sonore dans nos villes et sensibiliser le plus grand nombre à une nouvelle prise de conscience des nuisances sonores et l’importance d’une écoute plus responsable.

Elle a été conçue pour s’adresser aux jeunes, une population particulièrement exposée.

En effet, selon l’OMS les estimations montrent que plus d’un milliard de jeunes entre 12 et 35 ans risquent de subir une perte auditive permanente en écoutant de la musique à fort volume pendant des périodes prolongées. Et, 2,5 milliards de personnes dans le monde vivront avec un certain degré de perte auditive d’ici à 2050.

L’application propose des ateliers éducatifs pour les jeunes étudiants, dispensés par des professionnels d’Amplifon, ainsi qu’un panel d’ambassadeurs de “l’écoute responsable”, comprenant des audioprothésistes Amplifon et des experts tels que des musiciens, des ingénieurs du son, des chercheurs et des ORL.

L’application « Listen Responsibly » est disponible gratuitement pour tous ceux qui souhaitent devenir des ambassadeurs du projet “Écouter de manière responsable – Listen Responsibly”

COMMENT ÇA MARCHE LISTEN RESPONSIBLY : LE TRAQUEUR DE DECIBELS ?

L’utilisation de l’application est simple et intuitive : il suffit de télécharger l’application « Listen Responsibly » depuis l’App Store ou Google Play Store.

Après avoir accepté la politique de confidentialité et les autorisations de géolocalisation, l’application nous dirige vers l’écran principal permettant d’effectuer la Mesure du Bruit. Une fois géolocalisé, il suffit d’activer le bouton. En seulement 15 secondes, le niveau de décibels du lieu dans lequel on se trouve est détecté.

Chaque mesure indique le niveau de décibels (dB) permettant de gagner des « points d’expérience » et de définir son niveau d’expertise en tant que véritable ambassadeur de l’écoute responsable.

Si le niveau mesuré dépasse les limites du bien-être auditif, une icône représentant l’état du bruit clignote pour donner l’alerte. On accède ainsi à une section avec du contenu approfondi offrant de précieux conseils sur le bon volume à adopter et les bonnes pratiques à adopter

A la fin de chaque écoute, l’application propose d’enregistrer la mesure dans la carte d’écologie acoustique. En cliquant sur l’icône représentant le monde, on accède à la liste de tous les lieux où au moins une mesure de bruit a été effectuée.

Grâce aux filtres spécifiques, il est possible de lancer une recherche par type de lieu (bar, restaurant, salle de sport, etc.) en fonction de la position de l’utilisateur ou par niveau de bruit (sur la base de mesures effectuées par d’autres utilisateurs).

La carte des écoutes effectuées jusqu’à ce jour par les utilisateurs peut être consultée sans même avoir commencé une écoute.

Les troubles de l’audition sont toujours un problème majeur dans le monde entier, c’est pourquoi nous croyons fermement que des actions de soutien doivent être prises pour sensibiliser le public à l’importance de prendre soin de l’audition, comme tout autre problème de santé. Nos initiatives en tant qu’Amplifon soulignent notre engagement à faire plus chaque jour pour permettre à chacun de considérer l’audition comme une priorité absolue “, déclare Amaury Dutreil, Directeur général d’Amplifon France.

A propos d’Otohub

Fondée en 2017, la startup italienne Otohub a été créée par des ingénieurs biomédicaux ayant une vision innovante de l’Audiologie du futur : développer des solutions mobiles pour fournir des soins auditifs à tout moment et en tout lieu. En 2019, Otohub a intégré le groupe Amplifon suite à son acquisition.

A propos d’Amplifon

Avec 70 ans d’expérience, Amplifon, leader mondial dans la distribution de solutions auditives, aide ses clients à redécouvrir toutes les émotions du son. Les 17 500 professionnels Amplifon sont engagés au quotidien à comprendre les besoins uniques de chacun, en proposant des produits et des services exclusifs, innovants et personnalisés, pour que chaque client ait la meilleure solution auditive et une expérience unique. Le Groupe est présent dans 26 pays et 5 continents, au travers de 11 000 points de vente. En France, Amplifon est le premier réseau français entièrement dédié à l’audition, avec plus de 700 centres et 1 350 collaborateurs.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :