Aliment ultra-transformé, ou non ? ScanUp a la réponse !

Temps de lecture : 2 minutes

L’application ScanUp propose aux consommateurs et aux marques alimentaires de dialoguer et concevoir ensemble les produits de demain. Gratuite, elle permet également d’obtenir de la transparence sur les produits. Depuis aujourd’hui, ScanUp informe les consommateurs sur le degré de transformation des produits alimentaires qu’ils choisissent, grâce à un partenariat avec Siga, une start-up qui a développé une méthode d’évaluation des aliments. Une information essentielle, alors que de nombreuses études constatent une association entre la consommation de produits ultratransformés et un risque accru de cancer (NutriNet-Santé 2017), de surpoids (Mendonca et al. 2016), d’hypertension (Mendonca et al. 2017), de syndrome métabolique (Tavares 2012), d’augmentation du LDL-cholestérol (Rauber et al. 2015) et d’augmentation de la prévalence d’obésité (Monteiro 2017).

ScanUp, la première application mobile à afficher le score Siga auprès des consommateurs L’application ScanUp a pour objectif d’apporter plus de transparence aux consommateurs, afin de les aider à mieux choisir leurs produits. Il suffit à l’utilisateur de scanner le code-barres de son produit alimentaire pour découvrir son profil nutritionnel (Nutri-score, allergènes, additifs, labels, etc.).

C’est donc naturellement que dorénavant l’application affichera en exclusivité le score Siga pour permettre aux utilisateurs d’identifier les produits ultra-transformés.

Développé à partir de la classification internationale NOVA, l’indice Siga est le fruit d’un décryptage méticuleux des usages et procédés par un comité d’experts technologues et chercheurs en alimentation, présidé par le Docteur Anthony Fardet. 15.000 ingrédients et additifs ont été analysés dans ce cadre, afin de construire une échelle de groupes allant du moins au plus transformé.

Conçu pour être activable, l’indice Siga permet d’évaluer aisément le degré de transformation d’une référence alimentaire à partir de ses informations légales et ainsi privilégier les articles les plus simples et sains.

Siga, une approche holistique de la qualité en alimentation

Les produits ultra-transformés sont caractérisés dans leur formulation par l’ajout d’ingrédients et/ou d’additifs à usage principalement industriel pour imiter, exacerber ou restaurer des propriétés sensorielles (texture, goût, couleur). La méthode d’évaluation Siga fonctionne par déclassement des ingrédients et procédés utilisés dans la formulation de ces aliments, en se basant sur des critères de présence, de nombre ou de quantité de différentes catégories d’ingrédients et procédés relevés dans les listes d’ingrédients et tables nutritionnelles légales.

A propos de Siga : Siga est une startup qui a développé une méthode d’évaluation de la transformation des aliments inspirée de la classification internationale NOVA. Engagée pour la défense d’une alimentation de qualité, l’entreprise met à disposition des acteurs de la filière agroalimentaire une démarche pour améliorer la formulation des produits.

A propos de ScanUp : Créée en 2017, la startup FoodTech a développé une application qui propose aux consommateurs et aux marques alimentaires de dialoguer et concevoir ensemble les produits de demain. Elle permet également d’obtenir de la transparence sur ses produits. Les fondateurs de ScanUp sont un jeune couple aux profils complémentaires. Caroline Péchery est issue d’une école de commerce et Adrien Dumitresco, d’une école d’ingénieurs. L’application ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle référence aujourd’hui plus de 650 000 produits et rassemble plus de 50 000 utilisateurs.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.