ActualitésNouveautés

Adobe dévoile Firefly

Adobe dévoile Firefly, son nouvel ensemble de modèles d’IA génératives dédié à la création, qui permet de générer des images et des effets de textes. Firefly, qui sera directement intégré aux workflows Creative Cloud, Document Cloud, Experience Cloud et Adobe Express, sera un allié de taille pour créer et modifier du contenu unique plus rapidement et simplement. Firefly est le premier modèle d’une série de nouveaux outils d’IA générative Adobe Sensei basé sur le cloud Adobe.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Adobe se démarque par ses innovations dans le domaine de l’IA, notamment par le biais d’Adobe Sensei qui offre des centaines de fonctionnalités d’IA aux millions d’utilisateurs des applications Adobe. Des fonctionnalités telles que les Neural Filters de Photoshop, Remplissage d’après le contenu d’After Effects, Attribution AI de Adobe Experience Platform ou encore Liquid Mode de Acrobat permettent aux utilisateurs de créer, modifier, analyser, optimiser et réviser des milliards de contenus et qui offrent ainsi plus de précision, de rapidité et de simplicité au quotidien. Ces innovations sont développées dans le respect des principes de traçabilité, de responsabilité et de transparence qui régissent l’éthique IA à laquelle se conforme Adobe.

“L’IA générative s’apparente, et se positionne, comme la prochaine évolution de l’univers créatif dans lequel l’IA est amenée à se développer. Une transformation technologique qui bouscule la relation entre le créateur et l’outil, créant ainsi un échange plus naturel, intuitif et in fine, plus puissant, entre l’Homme et la machine, affirme David Wadhwani, President, Digital Media chez Adobe. L’intégration de Adobe Firefly au sein des workflows de nos applications offre aux créateurs de contenus toute la puissance créative de l’IA générative, en quelques clics. Un outil unique accessible à l’ensemble des acteurs qui composent l’économie des créateurs, et bien d’autres.”

Adobe Firefly : le nouvel allié des créateurs

Adobe conçoit Firefly afin de donner à tous les créateurs un outil qui leur permet de travailler au rythme de leur imagination, et bien plus encore. Débutants ou expérimentés, les créateurs ont la possibilité de générer des contenus uniques avec leurs propres mots – images, audio, illustrations, vidéos ou contenus 3D, mais également de nouveaux pinceaux ou dégradés de couleurs tout comme la possibilité de transformer leurs vidéos en seulement quelques clics. Adobe Firefly permet de créer rapidement et facilement des variations illimitées de contenus, modifiables à l’infini. Adobe prévoit d’intégrer Firefly au sein de ses différentes applications afin que les utilisateurs puissent bénéficier de la puissance de l’IA générative directement dans leurs workflows existants.

La version bêta de Adobe Firelfly est d’ores et déjà disponible, les créateurs du monde entier peuvent générer des images et des effets de textes en haute définition. Adobe est convaincue que seule l’imagination des créateurs peut permettre la pleine puissance des technologies. La bêta sera l’occasion pour l’éditeur de récolter les premiers retours des utilisateurs afin de faire évoluer l’outil et ainsi permettre son intégration au sein des workflows de ses applications. Les premières applications qui bénéficieront des fonctionnalités d’Adobe Firefly seront Adobe Express, Adobe Experience Manager, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.

Des images haute définition conçues pour un usage commercial

Firefly se compose de plusieurs modèles conçus pour répondre aux besoins d’utilisateurs ayant des compétences, connaissances techniques et cas d’usages différents. Entraîné sur les contenus Adobe Stock, les contenus sous licence libre et contenus du domaine public dont les droits d’auteur ont expiré, le premier modèle de Firefly se concentre sur la génération d’images et d’effets de textes. Firefly est notamment conçu pour la création de contenu destiné à un usage commercial. Les centaines de millions d’images professionnelles sous licence d’Adobe Stock sont toutes disponibles en haute définition. Firefly, aucun contenu n’est généré sur la base de la propriété intellectuelle d’autres créateurs et marques. Les futurs modèles s’appuieront sur un ensemble de ressources, technologies et données d’Adobe et de tiers parties. Dans le cadre du développement d’autres modèles, Adobe s’engage à lutter contre les biais et autres risques potentiels.

Une approche pensée pour les créateurs de contenus

Adobe conçoit une IA générative ayant pour objectif d’aider les créateurs à faire valoir leurs compétences et leur créativité :

  • Un gain d’efficacité pour les créateurs. Si le contenu est considéré comme un élément fondateur de notre économie actuelle, c’est la créativité et le design qui priment aujourd’hui. Dans le cadre d’une récente étude Adobe, 88 % des entreprises estiment que la demande de contenu a au moins doublé au cours de l’année dernière, et les deux tiers s’attendent à ce qu’elle soit multipliée par cinq au cours des deux prochaines années. L’IA générative d’Adobe permet ainsi de répondre à cette demande exponentielle et offre aux créateurs une solution pour travailler plus rapidement, plus facilement tout en préservant la qualité des contenus. Afin de permettre aux créateurs et aux marques de créer une consistance dans leur identité visuelle, Firefly leur permet d’entrainer le modèle sur leurs propres contenus.
  • Permettre aux créateurs de se rémunérer. L’objectif d’Adobe est de permettre aux créateurs de contenus de monétiser leurs compétences grâce à l’IA générative, comme c’est déjà le cas avec Adobe Stock ou Behance. Ainsi, Adobe adopte une approche axée sur la rémunération des contributeurs Adobe Stock. Une méthode de rémunération qui sera détaillée et communiquée dès lors que la phase de bêta sera terminée.
  • Définir des normes communes. Étant à l’initiative de la Content Authenticity Initiative (CAI), Adobe s’engage à créer une norme commune mondiale pour l’authenticité des contenus numériques. Avec plus de 900 membres dans le monde, la CAI est une initiative de poids. Soutien des normes communes, Adobe accompagne ce mouvement par l’utilisation des outils open source gratuits de la CAI développés par le biais de l’organisation à but non lucratif Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA). Parmi ces objectifs figure une mention universelle “Ne pas entrainer” pour les créateurs qui ne souhaitent pas voir leurs contenus entrainer l’IA générative. Cette option est associée de façon permanente aux contenus, quelle que soit la plateforme sur laquelle il est publié, utilisé ou enregistré. Ainsi, le contenu généré par l’IA se verra également attribué une mention en conséquence.
  • L’écosystème Firefly : Adobe prévoit de rendre Firefly disponible via des API à destination de différentes plateformes afin de permettre aux utilisateurs de l’intégrer dans leurs propres workflows.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page