ActualitésInformations

Achats malins

C’est emballé, c’est bien pesé, les E-commerce font un carton.

C’est le grand déballage sur la Toile.

Vous y trouvez de tout à hauteur de votre bourse.

Du jetable, du recyclé recyclable, tout, tout vous trouverez tout y compris les escrocs naguère si présent sur les puces, marchés, brocantes et autres-vides grenier désormais vides de leurs sens.

Comme dans le vraie vie, c’est-à-dire physique, il vous faudra trier le bon grain de l’ivraie.

Gardez ses sens et bon sens pour ne pas se perdre dans les méandres des voies mal famées.

Surtout, attention, faites gaffe aux space-market, comme ils le disent.

Ces endroits sont trompeurs et beaucoup plus assimilables aux nos bons vieux centre commerciaux qu’aux bons vieux grands magasins où l’on était censé trouver de tout.

Dans ces lieux, c’est la jungle, le plus fort gagne.

Si vous avez le sentiment du contraire dans une de vos affaires, alertez un maximum le service clients de la plate-forme pour que cette dernière se rappelle que c’est elle qui expose.

Elle doit faire face à ses obligations.

Mais, ce n’est pas gagné d’avant tant leur statut n’est pas aussi limpide qu’elle voudrait le faire croire.

Mais, comme dans votre vie physique habituelle, si vous achetez dans une marque renommée, vous aurez plus de chances de vous faire entendre et obtenir gain de cause.

Et le moyen de s’éviter une arnaque comme elle n’est pas bonne, est de ne pas se faire avoir par une trop belle vitrine.

Ne prenez pas le neuf pour l’occasion du siècle.

De même, évitez de laisser toute trace de vos identités bancaires.

Si l’enregistrement de celles-ci est tentant pour ne pas à avoir refaire vos codes, ceux-ci seront encore plus tentant pour quelques-uns à l’affût.

De même, ne faites jamais confiance à un site dont l’adresse n’est pas débutée par Https : c’est cette dernière lettre qui fait toute la sécurité.

Et si un cadenas fermé se trouve devant c’est encore mieux.

Bon achat.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page