ActualitésRetouches photos

Astuce

Jean-Claude Barousse

Méthode pratique et simple de comparaison entre des versions différentes de traitement de l’image en utilisant certaines capacités des Calques.

Image de Base

Image finale

1- Convertir en Noir et blanc

Vous avez développé votre fichier original Raw dans le plugin Camera Raw et vous vous retrouvez dans la surface de travail du logiciel principal de traitement de l’image. Bien qu’insolite, mais surtout peut-être pour cela, vous aimez cette image. Mais, vous pensez qu’elle serait encore plus intéressant en Noir et blanc. Cliquez en bas sur l’icône Créer un calque de réglage et de remplissage.

2- Sélection de l’option NB

Dans la liste que vous avez déroulée, figurent plusieurs options bien utiles. Mais sélectionnez celle qui nous intéresse Noir et Blanc. Aussitôt, vous constatez l’effet dans votre surface de travail. Mais, pour le moment, le plus intéressant, est la création d’un calque posé sur votre image initiale en bas à droite dans le panneau Calques.

3- Propriétés

Dans les propriétés de ce calque Noir et Blanc, au-dessus du panneau Calques, figurent toutes les possibilités immédiates de personnalisation de votre Monochrome. Notamment la zone des paramètres prédéfinis qui sont toujours utiles d’utiliser, vous évitant ainsi un séance trop longue. D’ailleurs, vous pourrez toujours les modifier à votre guise si vous le désirez.

4- Paramètres prédéfinis

Dans sa liste déroulante, vous avez sélectionné Filtre bleu contraste élevé. Mais, il vous est déjà difficile de comparer avec l’automatisme donné en amont (cf. étape 2 ci-dessus). Alors que dire de la comparaison avec les autres possibilités ? C’est quasiment impossible de le faire sauf à utiliser de manière différente les possibilités de ce panneau Calques.

5- Calques successifs

L’idée est, pour chaque variante de Noir et Blanc que l’on veut comparer, un nouveau calque Noir et blanc soit créé. Il ne remplacera pas le précédent, mais se superposera dessus tout simplement. Rendez actif, en cliquant dessus, le deuxième calque du début de la pile. Comme vous l’avez fait à l’étape 2 créez le calque Noir et Blanc en choisissant l’item Filtre rouge contraste élevé.

6- Comparaison est raison

Votre nouveau calque se superpose au précédent et bien entendu son effet se superpose à l’image précédente dans votre surface de travail. Mais, pour faire votre comparaison, il vous suffit d’activer/désactiver l’œilleton se trouvant devant le calque. N’hésitez pas renommer chaque calque en indiquant précisément le paramètre concerné.

7- Mélange des genres

Bien sûr, selon la photo d’origine, les différences entre chaque paramètres peuvent être infimes. Mais, si vous le désirez, vous pouvez retenir les portions d’image désirées sur chaque calque. Pour cela, Ouvrez l’outil Pinceau. Vérifiez que la couleur d’arrière plan dans la même barre d’outil soit le noir. Passez sur la zone choisie pour effacer l’effet du calque.

8- Sauvegarde

Il ne vous reste plus qu’à garder le NB adapté et envoyer les autres calques à la poubelle. Pour la sauvegarde, deux solutions : vous voulez garder les étapes de vote travail pour une révision ultérieure, alors sauvegardez tel quel (conservez les options NB). Vous voulez conserver votre photo finale, faites le en .jpg à partir du menu fichier Enregistrer une copie.

Pour mémoire : la sauvegarde au format autre que Psd ou Png (formats propriétaire d’Adobe) exige avant tout de réunir les calques – Menu Calque/Aplatir l’image.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page