Faire ses valises, vraie galère ou plaisir du début des vacances ?
Les vacances d’été approchent à grand pas ! A cette occasion, Nannybag, réseau collaboratif de consignes à bagages, a mené une étude pour connaître les habitudes des Français lorsqu’ils préparent leurs valises.
Une préparation minutieuse pour bon nombre de Français
Les Français sont des personnes organisées ! Les résultats du sondage révèlent en premier lieu que près de la moitié des répondants (47,1%) s’y prennent en plusieurs fois pour préparer leurs affaires, quelques jours avant le départ. 41,2% des répondants indiquent faire leurs affaires la veille du départ. Et 11,8% préparent leurs valises seulement quelques heures avant de partir. L’étude indique également que cette tâche prend pour 58,8% des Français entre 1h et 3h. 35,3% y consacrent moins d’une heure et 5,9% plus de 3h.
Un sentiment partagé au moment de préparer ses affaires
Pour 41,2% des Français, faire ses valises est source de joie (c’est le début des vacances) ! 35,3% estiment que c’est une source de stress (ils ont toujours peur d’oublier quelque chose), 17,6% indiquent quant à eux que c’est une corvée. Enfin, pour 5,9% des sondés, cela ne provoque aucune émotion particulière.
« Nous sommes ravis de proposer aux voyageurs un service qui leur fait gagner en tranquillité et en flexibilité au moment des vacances. Grâce à nos consignes, les bagages encombrants sont un problème en moins. Le plus ? Grâce à l’appli Nannybag, il est aussi facile de réserver une consigne à l’avance qu’à la dernière minute. » Matthieu Ballester, co-fondateur de Nannybag
Les Français ne sont pas vraiment les rois du rangement
Concernant la façon dont ils rangent leurs affaires dans la valise, près de 3/4 (70,6%) des sondés précisent qu’ils se contentent de plier les vêtements et c’est tout. 23,5% sont très méthodiques dans le rangement. Et 5,9% avouent que la façon dont sont rangées les affaires dans la valise les importe peu.
De nombreux vêtements pourraient rester à la maison
Sur leur lieu de villégiature, les Français se retrouvent parfois confrontés à quelques soucis logistiques avec leur valise. Pour 43,7% d’entre eux, il s’agit surtout de savoir quoi en faire durant les périodes de transit. 41,8% estiment quant à eux que de défaire et de refaire leurs valises peut être une galère. Enfin, 14,5% trouvent que la plus grande difficulté avec leurs bagages est de les porter.
Après la fin de leurs vacances, lorsqu’ils font le bilan de ce qu’ils ont porté comme affaires, 52,9% des répondants confessent n’avoir porté que la moitié de leurs vêtements. 35,3% disent avoir tout porté ou presque. 11,8% précisent n’avoir porté que très peu des affaires emmenées dans la valise.
Lorsqu’ils partent en avion, il arrive à 54,5% des répondants de dépasser de temps en temps le poids limite autorisé. 42,3% indiquent ne jamais le dépasser et 3,2% le dépasse souvent.
A propos de Nannybag :
Fondée en 2016 par Matthieu Ballester, Nannybag propose un concept de consignes à bagages collaboratif pour aider les voyageurs du monde entier. La startup permet de confier ses valises à des «Nannies» : des commerces et des hôtels partenaires de Nannybag qui veilleront sur les bagages. L’objectif est double : offrir aux voyageurs une solution qualitative et sécurisée mais aussi permettre aux commerçants de générer des revenus supplémentaires tout en augmentant leur visibilité. Le service est actuellement disponible dans plus de 500 villes dont Paris, Londres ou encore New-York.