ActualitésInformations

Clap de fin pour le télétravail chez Amazon

Amazon vient d’annoncer que ses employés devraient revenir au bureau à plein temps à partir de janvier 2025, marquant ainsi un tournant décisif dans le débat sur l’avenir du travail à distance. Alors que le PDG Andy Jassy souligne les bénéfices de la présence physique au bureau, cette décision soulève une question cruciale : l’âge d’or du télétravail est-il révolu ?

En tant que plateforme d’emploi, Indeed a suivi de près l’évolution des attentes des salariés français à l’égard du télétravail. Selon l’étude réalisée avec OpinionWay en mai 2023, “Les nouveaux rapports au travail et à l’entreprise”, la culture du travail à distance  est devenue fortement ancrée dans le quotidien des salariés :

  • 77 % des Français affirmaient il y a encore un an ne jamais envisager de se voir refuser le télétravail, tant que leur poste était compatible avec ce mode de travail.
  • Plus encore, le refus du télétravail par l’employeur constitue l’une des trois principales raisons poussant les employés à envisager une démission (54 %), juste derrière les heures supplémentaires non rémunérées (56 %) et le manque de confiance de la part du manager (57 %).

« Le télétravail demeure l’une des attentes clés des actifs français, non seulement pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi parce qu’il reflète une culture d’entreprise fondée sur la confiance », indique Eric Gras, Senior Evangelist chez Indeed. « Les offres mentionnant le télétravail sont de plus en plus prisées, atteignant un record historique en 2023 sur Indeed.fr. Cependant, nous observons aussi que certains salariés préfèrent un environnement où tout le monde est présent, ce qui souligne la diversité des attentes. »

À propos d’Indeed

Plus de personnes trouvent un emploi sur Indeed que sur n’importe quelle autre plateforme. Indeed est le premier site d’emploi au monde (source : Comscore, Total Visits, mars 2024) et permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des millions d’offres dans plus de 60 pays et dans 28 langues. Plus de 3,5 millions d’employeurs utilisent Indeed pour rechercher et recruter de nouveaux employés. Plus de 350 millions de visiteurs uniques utilisent Indeed chaque mois pour effectuer une recherche d’emploi, publier leur CV, trouver une entreprise, etc. Indeed est une filiale de Recruit Holdings, leader mondial de la technologie des ressources humaines et des solutions d’entreprise simplifiant l’embauche et visant à  transformer le monde du travail.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page