ActualitésOrganisation

Les Français aiment les sports locaux

Alors que la plus grande compétition sportive internationale débarque en France cet été, seuls 51% des Français souhaitent suivre l’événement. A cette occasion, STIHL qui organise cette année et pour la première fois en France, les Championnats du Monde de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®, s’est intéressée via une étude IFOP à l’intérêt des Français pour les sports locaux.

Etude IFOP pour STIHL réalisée online du 29 au 31 mai auprès d’un échantillon de 1 009 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Entre disciplines funs et décalées, ambiance conviviale et festive et une volonté accrue d’assister à de grandes performances sportives, les résultats sont sans appel. Ces sports atypiques tirent clairement leur épingle du jeu face à cet événement sportif mondial dont-on-ne-citera-pas-le-nom !

Plus d’1 Français sur 3 souhaitent voir des sports locaux à la compétition sportive internationale de cet été

Les sports locaux ont le vent en poupe auprès des Français ! Pelote basque, béhourd, bûcheronnage sportif… Plus d’1 Français du 2 (54%) déclare apprécier les événements sportifs plus locaux. Une tendance encore plus affirmée chez les moins de 35 ans, qui sont 61% à particulièrement les aimer. Les raisons de cette passion sont nombreuses :

  • pour 55% des Français, c’est l’ambiance festive qui l’emporte.
  • pour 45% des Français, c’est la convivialité et le partage dans ces compétitions qui priment.

C’est pourquoi à l’aube d’une des plus grandes compétitions sportives internationale, plus d’1 Français sur 3 (38%) aimerait voir ces sports locaux intégrer la liste des disciplines officielles. Et c’est sans compter sur la passion indéniable des plus jeunes générations pour ces sports ! Effectivement, les moins de 35 ans sont 47% à souhaiter voir ces sports s’illustrer dans la compétition dont-on-ne-citera-pas-le-nom, et les 18 – 24 ans sont 56%. En attendant que leurs souhaits soient exaucés, d’autres compétitions sportives débarquent en France cette année, comme les Championnats du Monde de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®. Cette discipline aussi divertissante qu’hors du commun, profondément ancrée dans les territoires, fait de plus en plus d’adeptes en France !

41% des Français ont envie d’assister aux Championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® en novembre prochain…

… Et ça tombe bien, il reste encore des places ! 2 Français sur 5 (41%) souhaitent assister aux Championnats du Monde STIHL TIMBERSPORTS® à Toulouse en novembre prochain, un chiffre qui augmente significativement lorsqu’on s’intéresse aux moins de 35 ans, qui sont près d’1 sur 2 (49%) à souhaiter y participer.

Avis aux novices ou amateurs, le Championnat du Monde de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS® est une compétition qui rassemble plus de 120 athlètes surentraînés venus du monde entier. Ce rendez-vous annuel voit s’affronter les meilleurs bûcherons sportifs du monde autour de six épreuves basées sur des tâches traditionnelles de bûcheronnage. Au programme : trois épreuves de coupe à la hache dont l’incroyable

« Springboard » – une épreuve où les athlètes doivent monter sur un mât pour découper un bloc de bois placé au sommet de celui-ci à plus de deux mètres de hauteur – et trois épreuves de coupe à la scie et à la tronçonneuse. Un véritable spectacle qui va scier toute la France !

C’est donc sans surprise que 51% des (futurs) adeptes STIHL TIMBERSPORTS® affirment vouloir assister à la compétition pour ses disciplines funs et décalées, et 54% d’entre eux pour son côté spectaculaire. Un chiffre qui atteint des sommets auprès des plus séniors puisque 75% des plus de 65 ans souhaitent faire partie du public pour cet aspect spectaculaire. Du côté des plus jeunes générations, les raisons diffèrent légèrement :

  • pour 53,5% des 18 – 24 ans, ces championnats du monde sont l’occasion de découvrir un nouveau sport
  • pour 53% des 18 – 24 ans, c’est le côté atypique, décalé et fun de la compétition qui les attire !

A propos de STIHL TIMBERSPORTS®

STIHL Timbersports® est une série de disciplines de bûcheronnage sportif. Créées en 1985 aux Etats-Unis, les compétitions STIHL Timbersports ® ont débarqué en Europe en 2000. Les championnats se déroulent maintenant sur quatre continents et comptent environ 2 000 participants de plus de 20 pays.

Lors des compétitions traditionnelles à points, les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie lors d’épreuves à internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, il s’agit du Single Buck (scie passe-partout), de la Stock Saw (tronçonneuse de série) et de la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance allant jusqu’à 80 chevaux).

Le format par équipe est quant à lui une compétition au cours de laquelle les athlètes s’affrontent dans des duels éliminatoires sur les quatre épreuves en relais : la stock saw, l’underhand chop, le single buck et le standing block chop.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page