PèreLaFouine remercie Bénédicte Coutin (Librairie Jaune Citron – 9 Rue des Carmes, 45000 Orléans) d’avoir répondu de notre interview.
Aviez-vous un autre métier avant de devenir libraire et d’ouvrir
Jaune Citron ?
Bénédicte Coutin
Tout à fait. Devenir libraire était un projet que je murissais déjà à l’issue de mes études à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, aujourd’hui l’ESAD. Il m’aura fallu presque 30 ans pour le concrétiser. J’ai tout d’abord travaillé quelques années sur Paris dans une agence de communication visuelle et de packaging tout en allant rencontrer les éditeurs de littérature jeunesse, book sous le bras, espérant décrocher un contrat en tant qu’illustratrice.
Puis j’ai poursuivi mes études dans une école formant de futures libraires. J’ai travaillé quelques mois en librairie pour ensuite bifurquer à nouveau en intégrant l’équipe de médiation culturelle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans ou j’ai passé 24 années au sein du service jeune public.
Riche de ces expériences j’ai senti qu’il était temps de confronter mon rêve à la réalité.
Pourquoi ce nom … Jaune Citron ?
Bénédicte Coutin
Il y a un dicton que j’aime beaucoup : « Si la vie t’offre des citrons, fais-en de la limonade ». Rajouter un peu de sucre quand la vie nous réserve de l’acidité peut nous aider à la faire pétiller à nouveau. Et puis le jaune citron c’est vitaminé et lumineux. Tout comme la lecture qui réveille les esprits, ouvre le champ des possibles et donne du zeste à l’existence.
Ouvrir un livre c’est comme s’offrir une parenthèse dans nos vies trépidantes. Cela aurait pu être un joli nom également, « Parenthèse ». Mais l’idée était déjà prise.
Comment vous positionnez-vous par rapport à vos confrères/concurrent en ligne ou ayant de grande librairie généraliste ?
Bénédicte Coutin
La librairie jaune citron est un peu à la marge des autres librairies du centre-ville. C’est une librairie spécialisée, dédiée aux images, aux illustrations, et au dessin. Elle s’adresse aux adultes et aux enfants.
Un espace galerie permet d’accueillir des expositions d’illustrations originales, en partenariat avec les maisons d’édition. Je travaille avec beaucoup de petits éditeurs indépendants qui osent faire un pas de côté.
C’est un pari un peu audacieux mais qui vient compléter l’offre sur Orléans sans entrer en concurrence avec mes confrères.
Permettez-moi d’être l’avocat du diable. Les jeunes, les enfants sont de plus en plus numériques (un smartphone à la main dès le plus jeune âge). N’est-ce pas anachronique d’ouvrir une librairie qui vend des livres en … papier ?
Bénédicte Coutin
Certes le numérique prend de plus en plus de place dans les foyers et accapare les enfants de plus en plus tôt. Le danger du tout écran fait déjà des ravages auprès des plus jeunes, entrainant de graves retards de langage et de concentration.
Continuer à proposer des livres aux enfants reste un moyen de leur offrir une source d’émerveillement, une porte ouverte sur l’imaginaire et un merveilleux support d’apprentissage.
De plus, l’édition jeunesse actuelle est si florissante qu’il serait dommage de ne pas la mettre à l’honneur.
Mais un jour les enfants grandissent et deviennent des adultes (ou bien de grands enfants !) qui continuent à aimer les livres et le support papier.
C’est pour cela que chez Jaune citron il y a autant de livres pour les petits que pour les grands, qui ont gardé le goût de la lecture.
Jaune Citron n’est pas seulement ou libraire, mais également un lieu de convivialité. Qu’elles sont les prochains évènements programmés ?
Bénédicte Coutin
En effet, cette librairie se veut aussi un lieu de rencontres et de création. L’espace galerie-atelier propose des animations diverses et variées comme des temps de lecture pour les tout-petits, des ateliers de dessin en écho avec la découverte d’un album, des ateliers d’écriture ou de pratique artistique pour les adultes ou encore des stages de bande dessinée pour les adolescents.
Le programme du mois de décembre sera allégé pour laisser place aux festivités de fin d’année et accueillir en beauté les éditions Allez-Zou, basées sur La Ferté-St-Aubin et qui fabriquent dans ses ateliers de merveilleux livres, non pas sur papier mais sur tissu.
Bien d’autres surprises citronnées sont dans les tuyaux pour 2023. Le programme sera annoncé dès janvier prochain !
Pour le moment, consulter le calendrier des activités du mois de novembre 2022, cliquer ici