5 astuces pour aménager un petit jardin
Lorsque l’on a un petit jardin, il est important d’optimiser son aménagement pour en profiter au mieux. Mais par où commencer, surtout si on ne dispose pas d’un budget important ? Grâce à ces 5 astuces et un peu d’huile de coude, vous pouvez facilement faire de votre petit extérieur, un véritable lieu de convivialité.
-
Choisir du mobilier de jardin adapté
Il est essentiel de veiller à choisir un mobilier de jardin adapté à la surface dont vous disposez. Vous pouvez par exemple choisir des éléments pliants (table de jardin, chaises, transat, et même enclos pour chien) que vous pourrez installer au gré de vos envies et de vos besoins.
-
Utiliser les couleurs pour agrandir l’espace
Il est possible de donner l’impression d’une surface plus importante en utilisant les couleurs. Positionner des éléments colorés, comme des pots de fleurs ou des jardinières, au fond de votre jardin donnera une impression de profondeur. La lumière peut également être utilisée pour mettre en valeur les espaces sombres et donc agrandir visuellement l’espace. Petite astuce supplémentaire, préférez les lumières fonctionnant à l’énergie solaire. En plus d’être écologique, c’est une solution qui évite d’avoir à tirer des fils et des câbles et donc optimise encore l’utilisation de l’espace.
-
Petit jardin : choisir une végétation adaptée
Positionner des arbustes peu volumineux en périphérie de votre jardin, particulièrement dans les angles permet encore une fois, par un effet d’optique, d’agrandir l’espace. Vous pouvez également planter un arbre comme un pommier ou un cerisier, pour profiter de son ombre l’été. En règle générale :
-
évitez les plantes trop envahissantes ;
-
privilégiez celles qui poussent lentement ;
-
et qui ont un port compact.
-
Délimiter les espaces
Délimiter les espaces permet de donner l’impression que votre jardin est plus grand que ce qu’il l’est en réalité. Vous pouvez par exemple créer un espace barbecue, un dédié aux repas, une zone de jeu pour les enfants, etc. Ces espaces peuvent être séparés par des bordures, ou un coffre de rangement extérieur.
-
Utiliser les murs et les clôtures
Pour maximiser au maximum l’utilisation de votre espace extérieur, vous pouvez utiliser les murs et les clôtures pour faire pousser des plantes grimpantes, accrocher des jardinières ou des plots de fleurs.
Avec ces 5 astuces, vous ferez de votre petit jardin un véritable lieu de vie. Pour parfaire sa décoration, n’hésitez pas à l’agrémenter de petits éléments de décoration comme des photophores, des voilages, etc.