C’est le nombre de mois entre la 2ème et la 3ème dose de vaccin qui se réduit presque de jour en jour.
Il n’y a pas si longtemps c’était 5 mois après la 2ème dose, il y a quelques jours c’était 4 mois après la 2ème dose et depuis hier et l’intervention de notre Premier ministre c’est 3 mois.
Il est certains qu’une dose de plus va faire remonter l’immunité face au variant Delta et surtout au nouveau variant Omicron de la Covid-19.
Il y a une inquiétude, la chute de la protection à la suite de 2ème semble être très rapide, passer de 5 à 3 mois pour le rappel. Qu’en sera-t-il pour la suite ?
En Israël, qui est le pays qui a commencé à vacciner le plus tôt, ils ont débuté la 4ème dose.
Mais, Jean Castex, en dehors d’avoir fait un lapsus sur la date du réveillon ce n’est pas le 31 janvier, mais le 31 décembre (quoique, en période pandémie tout est possible, il y a peu un arrêté repoussant d’un mois le réveillon de fin d’année) a oublié un point important … la validité du pass sanitaire prochainement pass vaccinal.
Jusqu’à présent, il fallait 2 doses de vaccin et la 2ème dose entre le 5ème et le 7ème après la deuxième dose.
Qu’en est-il depuis ce matin ?
Faut-il la 3ème dose entre le 3ème et le 5ème mois ou bien enter le 3ème et le 7ème mois ?
Il y a d’un côté la protection sanitaire par la vaccination et les gestes barrières et de l’autre côté l’obligation administrative pour avoir un pass valable.
On peut supposer qu’une communication sera faite à ce sujet et que suffisamment de points de vaccination seront disponibles pour se faire piquer avec la fin de validité du pass !