ActualitésInformations

4 conseils pour mieux s’adapter au télétravail

Le télétravail à temps plein est aujourd’hui en France une réalité pour beaucoup de salariés. Une pratique pourtant peu répandue avant la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement : selon une étude Ifop de 2018, 29 % des salariés français pratiquaient le télétravail, avec une moyenne de seulement 7 jours par mois. Ainsi, s’il s’agit d’une nouveauté pour une grande majorité de travailleurs, il existe pourtant des méthodes pour aider les salariés à s’adapter et à tirer le meilleur de cette situation.

Shelley Osborne, Vice-Présidente Formation chez Udemy, plateforme mondiale leader de l’apprentissage et l’enseignement en ligne, révèle 4 conseils que chaque travailleur devrait garder à l’esprit pour s’adapter avec succès au télétravail :

  1. Créer un environnement de travail adapté. Travailler à distance, ce n’est pas simplement travailler depuis un nouvel endroit, déplacer son ordinateur du travail à la maison et attendre qu’il fonctionne exactement de la même manière que d’habitude. Il existe de nombreuses différences entre son bureau et sa maison, puisque cette dernière n’est ni optimisée, ni organisée pour que vous puissiez travailler de manière productive. Il est donc important de trouver un espace pour vous dans votre maison – à l’écart du reste des personnes avec lesquelles vous vivez – dans lequel vous pouvez travailler sans presque aucune distraction et l’adapter le mieux possible. Si vous avez un bureau, ce serait l’endroit idéal pour vous. Évitez de travailler dans les mêmes endroits que ceux où la vie se déroule habituellement, comme le salon ou la chambre. Selon diverses études, il n’est d’ailleurs pas recommandé de travailler au lit, car cela peut perturber le sommeil et par conséquent, nuire à votre santé.

Une fois que vous avez choisi l’endroit, préparez votre bureau avec tout ce dont vous avez besoin pour éviter de vous lever fréquemment. De plus, vous devez indiquer aux personnes avec lesquelles vous vivez, les moments et les différentes façons de communiquer avec vous lorsque vous travaillez, car le fait que vous travailliez à domicile peut donner l’impression que vous êtes disponible à tout moment.

  1. Planifier et structurer votre journée. Etablir un programme pour la journée avec les questions les plus importantes à traiter, les prochaines étapes à suivre ou les tâches à accomplir est essentiel. De cette façon, vous pourrez tirer le meilleur parti des heures de travail et savoir à l’avance combien de temps vous consacrerez à chaque tâche. Essayez de regrouper toutes les réunions que vous aurez, afin de pouvoir travailler de manière aussi continue que possible sur les projets dans lesquels vous êtes impliqué. Faites également des pauses pour rester productif. Une bonne idée est de programmer une alarme qui vous oblige à le faire et, de cette façon, vous permet de vous vider l’esprit, vous lever, marcher, etc.

Si vous dirigez une équipe, vous devrez également vous en préoccuper en fixant des objectifs, en répartissant les tâches et en veillant à ce que tout le monde en soit conscient, ainsi qu’en gardant un flux constant d’informations sur les projets avec vos collaborateurs.

  1. Porter une attention particulière à la communication. C’est l’un des facteurs les plus importants pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Lorsque vous télétravaillez, essayez d’élargir les canaux de communication par lesquels vous pouvez être accessible, à la fois pour les personnes à qui vous devez rendre compte et avec vos collègues. Pendant ces journées exceptionnelles, il est primordial de maintenir une communication fluide dans toutes les directions. Les responsables doivent envisager de mettre en place des réunions ponctuelles et régulières, quotidiennes ou hebdomadaires, avec leurs équipes. L’une des erreurs les plus courantes lors de la programmation d’une réunion est de ne pas partager le lien correspondant ou le chemin d’accès, ce qui entraîne une perte de temps précieuse. De plus, il est important que ces réunions soient “face à face”, c’est-à-dire qu’elles permettent d’activer les caméras de nos ordinateurs portables ou de nos téléphones mobiles, afin de rendre la communication encore plus efficace.

Il est également recommandé d’avoir des rencontres sociales (virtuelles), des moments de loisirs où l’on se connecte dans un espace plus agréable avec des collègues tout en prenant virtuellement un café avec eux. Actuellement, il existe même des plateformes qui mettent en relation de manière aléatoire deux personnes d’une même entreprise, ce qui peut être une bonne option pour que tous les membres de l’entreprise apprennent à se connaître. En outre, il existe également la possibilité de travailler ensemble sur des projets par le biais de plateformes telles que Google Docs.

  1. Être responsable. Sans aucun doute, pour garder un niveau de productivité élevé, il est important que le télétravail soit mis en œuvre et suivi de manière sérieuse. Chaque employé a une série d’obligations qu’il doit suivre, que ce soit avec un travail en présentiel ou à distance. Pour cette raison, il est nécessaire d’assumer nos responsabilités et de montrer l’exemple. En outre, si vous dirigez une équipe, vous devez faire confiance à votre équipe et éviter de penser que le travail à domicile peut affecter l’efficacité des membres.

À propos d’Udemy :

Avec pour mission d’améliorer la vie de ses utilisateurs par l’apprentissage, Udemy est la plus grande plateforme d’apprentissage en ligne au monde. Elle aide les apprenants, les entreprises et les gouvernements à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour rester compétitifs dans l’économie actuelle. Des millions d’étudiants maîtrisent de nouvelles compétences grâce aux 57 000 formateurs experts qui enseignent plus de 150 000 cours en ligne, allant de la programmation à la data science, en passant par le leadership ou encore les bases de la conception graphique. Pour les entreprises, Udemy for Business offre une plateforme de formation et de développement des compétences pour les employés, avec un accès, via un abonnement, à plus de 4 000 cours avec analyse de suivi, ainsi que la possibilité d’héberger et de diffuser leurs propres contenus. Udemy for Government est conçu pour améliorer les compétences des salariés et les préparer aux emplois de demain. 80 % des entreprises du Top 100 Fortune font confiance à Udemy pour la formation en continue de leurs employés. Udemy est une entreprise privée dont le siège social est situé à San Francisco. La société possède des bureaux à Denver, au Brésil, en Inde, en Irlande et en Turquie. Parmi les investisseurs d’Udemy figurent Insight Partners, Prosus (Naspers Ventures), Norwest Venture Partners et Stripes.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :