30 000 pochettes reçues dans le cadre du défi « 10 000 Pochettes pour Curie »
Dans un formidable élan de générosité et d’engagement, le défi « 10 000 Pochettes pour Curie » s’achève cette année avec un résultat extraordinaire : pas moins de 30 000 pochettes ont été confectionnées partout en France.
Associations, écoles, particuliers, maisons de retraite, clubs de loisirs créatifs, personnels hospitaliers, donateurs, entreprises…, mobilisés individuellement ou collectivement, chacun a apporté sa touche de créativité à ce geste de solidarité, apportant un message d’espoir aux femmes atteintes du cancer du sein.
Cette mobilisation exceptionnelle a rassemblé toutes les générations dans toutes les régions de France, jusqu’aux DOM-TOM, et témoigne de l’importance cruciale du sujet du cancer pour les Français.
Cette année, la pochette, qui a été choisie comme symbole solidaire d’Octobre Rose, a motivé les participants : de toute taille, forme ou matière, toutes aussi uniques et plus créatives les unes que les autres, qu’il s’agisse d’une pochette à maquillage, d’une pochette à secrets, d’une trousse de toilette, ou d’une pochette à lunettes, elles visent à apporter une touche de lumière et de réconfort dans le quotidien des femmes atteintes du cancer du sein.
Tout au long du mois d’octobre, ces précieuses créations sont offertes chaque jour aux patientes suivies à l’Institut Curie par les soignants et les personnels d’accueil. Chaque distribution est l’occasion d’échanges, de sourires et de moments privilégiés entre les patientes, leurs accompagnants et les personnels de l’Institut Curie. Un geste très apprécié par les femmes qui manifestent leurs remerciements auprès des équipes soignantes et d’accueil de l’Institut Curie depuis le 1er octobre et qui saluent la créativité dont ont fait preuve les participants.
Le succès retentissant de cette édition témoigne de l’engagement renouvelé des Françaises et Français aux côtés des personnes atteintes de cancer du sein.
L’Institut Curie, premier centre européen de prise en charge de cancer du sein, donne d’ores-et-déjà rendez-vous à tous pour le défi 2024.
30 000 pochettes, et autant de messages d’espoir reçus tout au long de la mobilisation
- « Merci à vous d’être présents à nos côtés. Merci pour vos soins, vos sourires, votre présence qui nous sont si précieux. […] Tous unis nous y arriverons ! Merci infiniment. »
- « Je participe avec beaucoup d’intérêt à 10 000 pochettes pour Curie. Force, courage et amitié à toutes les personnes qui se battent contre le cancer. »
- « Merci à toutes les équipes soignantes d’avoir pris soin de moi, de prendre soin de nous et de prendre soin des futures femmes. »
- « J’admire la force et le courage qu’il faut pour lutter, tous les jours contre cette maladie. Ne laisser jamais l’espoir s’échapper de votre cœur ni de votre esprit. »
- « Des petites pochettes en cadeau pour apaiser les tourments des soins et les douleurs pendant quelques instants. Gardez espoir et prenez soin de vous. »
- « Un sourire ou une étincelle de plaisir dans vos yeux, je saurais que ma démarche et légitime. »
- « J’envoie mille pensées à tous ceux, celles, qui combattent l’ennemi « cancer » ou quel que soit le nom de ces maladies. »
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité́ publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité́ de vie des malades.