Yamaha dévoile son nouveau Piano Hybride design N1X

Temps de lecture : 4 minutes

NAMM Show, 25 janvier 2019. Yamaha lance son nouveau modèle de piano hybride AvantGrand N1X, digne successeur du N1. Épuré, il révèle un design similaire à celui du N1 avec des détails et des performances inégalés. Le N1X propose une qualité sonore supérieure, grâce à ses nouveaux échantillons de piano de concert CFX et Bösendorfer Impérial. Le N1X conserve son point fort numéro 1 : sa mécanique de clavier de piano à queue. Profitant des dernières innovations technologiques, le N1X dispose de nouvelles fonctionnalités, comme la connexion Bluetooth Audio ou la compatibilité avec l’application Smart Pianist.

Hybride et Technologique

L’AvantGrand N1X de Yamaha offre les mêmes sensations qu’un piano à queue en reproduisant toute leur essence.

Utilisant des techniques d’échantillonnage uniques, le N1X retranscrit toutes les subtilités et nuances de jeu du musicien et la pureté sonore d’un piano à queue. Afin de capturer chaque nuance de jeu, Yamaha utilise des capteurs optiques. Sans aucun contact physique, ces capteurs n’altèrent en rien le toucher ou les performances de la mécanique. Sous chaque note, un capteur optique capte en permanence la vitesse et la profondeur à laquelle cette note est enfoncée. Un second capteur optique, situé sur chaque manche de marteau, vient compléter et parfaire ces mesures. Toutes les nuances et l’expression musicale de l’interprète sont ainsi instantanément reproduites.

Deux pianos à queue légendaires intégrés

L’AvantGrand N1X propose désormais deux univers pianistiques totalement différents, grâce à l’échantillonnage de deux pianos de concerts de renommée mondiale :

  • Le Yamaha CFX : fleuron de la gamme Yamaha, il délivre des aigus étincelants et des basses profondes, avec une puissance qui transcende n’importe quelle salle de concert
  • Le Bösendorfer Imperial : légendaire, il possède un son chaud caractéristique dit « viennois », idéal pour l’interprétation du répertoire romantique

Technologie de modélisation révolutionnaire Virtual Resonance Modeling (VRM)

Sur un piano à queue, tout le corps de l’instrument résonne pour produire de riches réverbérations qui enveloppent l’auditeur. Bien plus puissante que le simple échantillonnage, la technologie révolutionnaire Virtual résonance Modeling (VRM) de Yamaha analyse et calcule l’état des cordes en fonction des notes jouées ou de l’utilisation des pédales pour restituer en temps réel les résonances naturelles. Ce phénomène acoustique est reproduit fidèlement sur le N1X à l’aide de cette technologie révolutionnaire.

Une immersion totale au casque

Idéal pour s’entrainer et jouer sans importuner son entourage ni ses voisins, L’AvantGrand N1X permet de connecter un casque. Grâce à la technologie avancée Yamaha d’échantillonnage binaural, le son retranscrit est fidèle et parfaitement réaliste. Cette technologie est réalisée sur le processus d’échantillonnage du CFX, le piano à queue de concert de renommée mondiale signé Yamaha. Au sein de ce piano d’exception, sont positionnés des micros spécifiques sur les oreilles d’un mannequin pour capter la sonorité telle qu’elle est audible par le pianiste. Le résultat est extrêmement naturel et enveloppant et on oublie même le port du casque.

Des sensations similaires aux pédales d’un piano à queue

Les pédales du N1X reproduisent les sensations physiques d’un pédalier de piano à queue en offrant une résistance qui varie en fonction de l’appui. Ainsi, il est aisé d’ajuster et de maîtriser en permanence l’allongement des notes pour un contrôle parfait de l’effet souhaité.

Une connectique complète

Le N1X offre un panneau de commande extrêmement simple, ainsi qu’une connectique abondante pour une utilisation conviviale et une intégration parfaite avec des périphériques externes. Par exemple, il est possible de connecter ordinateur via USB, d’amplifier la sonorité en utilisant des câbles audio, d’appairer sa tablette ou son smartphone en Bluetooth pour en diffuser le son ou d’utiliser certaines applications iOS directement via WiFi.

Avec l’application Smart Pianist pour iOS, et à partir de sa version 2.0, il devient facile de contrôler facilement les nombreuses fonctionnalités du N1X, à l’aide d’un iPhone/iPad.

A propos de Yamaha : L’histoire de Yamaha a débuté il y a plus de cent vingt-cinq ans au Japon, en 1887, avec la fabrication par Torakusu Yamaha de son premier harmonium. Depuis, Yamaha Corporation n’a cessé de se développer pour devenir le plus grand fabricant mondial d’une gamme complète d’instruments de musique. Yamaha est également l’un des leaders dans la fabrication de produits audio-vidéo, de semi-conducteurs et d’autres matériels en relation avec les véhicules motorisés, l’informatique, les articles de sport, les meubles et équipements domestiques, les métaux spéciaux, les machines-outils et les robots industriels. De plus, Yamaha possède et développe ses propres parcs de loisirs et d’activités culturelles dans l’ensemble du Japon. Depuis la création de Yamaha Music Foundation en 1966, Yamaha n’a cessé de montrer sa forte volonté de promouvoir et de soutenir la pratique instrumentale par des activités de popularisation de la musique et d’éducation musicale. Cet engagement est l’un des éléments significatifs qui distinguent Yamaha de ses concurrents. Yamaha s’efforce de développer des produits et des services pour satisfaire les envies et les désirs de chacun. Ces produits et services sont reconnus pour leur très grande qualité en termes d’acoustique, de conception, de technologie, d’art et de personnalisation. Tous les produits et services portant le nom Yamaha sont appréciés par un grand nombre de professionnels, d’institutions, d’industriels et de particuliers.

 

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.