ActualitésOrganisation

Vik, des applications gratuites pour aider les patients à mieux comprendre la maladie

Aujourd’hui en France, on considère que près de 20 millions de personnes (soit environ un tiers de la population) sont atteintes d’une maladie chronique (Etude réalisée avec l’assurance maladie en 2019), et que 3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer (Selon l’Institut national du cancer en 2019).

En dehors des rendez-vous avec leurs praticiens et/ou  dans  les  déserts  médicaux,  les  patients  ont  une  soif  d’information  pour mieux comprendre leur maladie sans forcément avoir d’interlocuteurs fiables à qui poser leurs questions…Un pharmacien et un ingénieur ont créé une solution !

Grâce à Vik, le patient devient acteur de son parcours de soin

Quand on vit avec une maladie chronique et/ou un cancer, c’est toute la vie qui est chamboulée au quotidien. De l’annonce à la fin de sa vie, un patient va avoir besoin de comprendre sa maladie avec des mots simples et accessibles, gérer le choc émotionnel d’une telle annonce, le quotidien (le rappel des traitements,  suivi  des symptômes…)  continuer  à  vivre  et  même  trouver  du  sens et s’accomplir avec la maladie.

C’est pour répondre à ces besoins essentiels que les applications gratuites Vik ont été créées. Une application est développée par pathologie. Objectif : rendre le patient acteur de son parcours de soin, en lui apportant tous les outils nécessaires pour mieux comprendre sa maladie.

Les applications Vik au service du patient

Les Vik sont développés par la société Wefight, fondée en 2017 par Benoît Brouard, pharmacien des hôpitaux et Pierre Nectoux, ingénieur de l’Ecole centrale, dont la vocation est d’accompagner les patients et proches tout au long dans leur parcours de soin. Vik Sein est le premier né de cette série d’applications en 2017.

Aujourd’hui, la famille Vik compte une dizaine de personnages pour autant de maladies et cela ne fait que commencer ! “Vik Asthme”, “Vik Dépression”, ou encore “Vik Dermatite atopique” sont ainsi des compagnons pour les patients, qui viennent compléter les informations reçues par les professionnels de santé (cabinet médical, pharmacie, hôpital).

L’objectif de Wefight est de rendre accessible aux patients – et à leur entourage – un maximum d’informations sur leur pathologie à tout moment. Les réponses des Vik sont ainsi rédigées en combinant savoir médical et savoir patient (toute la connaissance qu’un patient a accumulée au cours de son parcours de soin) qu’il est crucial de conserver et de partager au plus grand nombre. De plus, les Vik sont développés avec l’aide de patients, par exemple à travers des partenariats avec des associations de patients (Imagyn pour Vik Ovaire, l’AF3M pour Vik MM) afin de développer un outil au plus près de leurs besoins.

Pour atteindre cet objectif Vik :

  1. Répond aux questions des patients et de leurs proches 24h/24, 7j/7
  2. Aide au suivi des traitements
  3. Partage du contenu accessible et inspirant sur la maladie
  4. Partage des témoignages anonymes d’autres patients

2021, plus d’applications pour aider plus de patients

L’entreprise couvre déjà des pathologies comme le cancer du sein, le cancer des ovaires, la migraine, l’asthme ou encore la dermatite atopique. Et l’année à venir sera riche puisque deux nouveaux Vik viennent d’être lancés :

VIK PROSTATE : Cette toute nouvelle application accompagne les hommes atteints d’un cancer de la prostate et leurs proches. Elle fournit des réponses médicales, avec la fluidité d’une conversation humaine, aux patients concernant

toutes leurs interrogations sur la radiothérapie, l’hormonothérapie ou encore la sexualité.

VIK DEPRESSION est né de l’alliance entre l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, le service de psychiatrie adulte de l’Hôpital Pitié‐Salpêtrière et Wefight. Comme pour tous les autres Vik, son objectif n’est pas de remplacer les professionnels de santé ni le psychiatre, mais de partager des informations sur la maladie, et de donner conseils et inspirations pour mieux vivre avec.

Parce que la maladie n’a pas de frontières, Vik prévoit de se développer à l’international. En effet, Vik Asthme est d’ores et déjà présent en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Canada et couvrira bientôt les pays de l’Amérique Latine et Centrale, et les Etats-Unis

A propos de Wefight

Créée en 2017, Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications à destination de patient(e)s malades et de leurs proches. Elle a pour objectif de créer des compagnons qui répondent aux questions des patients, qui rendent l’information simple et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. Ils ne remplacent en aucun cas les médecins mais font ofce de médiateur. Wefight est actuellement incubée à l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière à Paris et au Business Innovation Center de la ville de Montpellier. L’entreprise travaille également en collaboration avec de nombreux centres de référence tels que les hôpitaux de Montpellier ou encore de la Pitié Salpêtrières à Paris.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :