ActualitésInformations

vibrations d’un immeuble et tintement de verres en cristal

Dans l’immeuble où je suis, il ya des verres en cristal sur un meuble très stable et pourtant ces verres vibrent et produise un bruit de cristal (la photo des verres en question)… qui tinte et cela de manière continue. Un immeuble moderne peut-il vibrer en permanence ?

Oui, un immeuble peut vibrer de manière continue pour plusieurs raisons, et cela n’est pas nécessairement un signe de problème structurel ou de danger immédiat. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles un bâtiment peut vibrer :

  1. Activité environnementale : Le trafic routier, ferroviaire ou aérien à proximité peut causer des vibrations continues dans les bâtiments environnants. Les vibrations du sol dues à ces sources peuvent être transmises aux structures des bâtiments.
  2. Machines et équipements : Les machines en fonctionnement dans ou à proximité de l’immeuble, comme les ascenseurs, les systèmes de ventilation, les pompes et les générateurs, peuvent générer des vibrations qui se propagent à travers la structure du bâtiment.
  3. Activités humaines : Dans les immeubles de grande hauteur ou les complexes résidentiels et commerciaux, les activités quotidiennes des résidents ou des utilisateurs peuvent générer des vibrations. Cela peut inclure des mouvements de personnes, l’utilisation d’appareils de fitness dans les gymnases, ou même de grands groupes de personnes marchant ou courant en rythme.
  4. Phénomènes naturels : Des phénomènes naturels tels que le vent fort ou les tremblements de terre peuvent causer des vibrations continues ou intermittentes dans les bâtiments. La conception des bâtiments modernes inclut souvent des éléments pour absorber et dissiper ces forces pour réduire les risques.

Risques

Dans la plupart des cas, les vibrations continues à un niveau faible ne posent pas un risque significatif pour la structure d’un bâtiment ou pour ses occupants. Cependant, des vibrations excessives ou continues sur une longue période peuvent nécessiter une investigation pour s’assurer qu’il n’y a pas de dégradation de la structure ou des éléments de construction qui pourrait compromettre la sécurité.

Si vous constatez des vibrations continues dans votre immeuble, voici quelques mesures à considérer :

  • Surveillance : Observer si les vibrations changent avec le temps ou en réponse à des événements spécifiques.
  • Consultation : Engager des experts en structure ou en ingénierie pour évaluer l’immeuble. Ils peuvent identifier la source des vibrations et évaluer si elles posent un risque.
  • Atténuation : Si nécessaire, des solutions peuvent être mises en place pour réduire les vibrations, comme l’ajout d’amortisseurs de vibration ou la modification de sources de vibration identifiées.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page