ActualitésBusinesswireTechno

Un nouveau livre blanc de l’ISACA souligne les composantes clés de la mise en œuvre de la confiance numérique

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, la plupart de nos interactions en tant que clients créent une empreinte numérique, que nous versions de l’argent à un ami via une application mobile, ou que nous réservions en ligne une consultation chez le médecin. Pouvons-nous cependant avoir la certitude que nos transactions et nos interactions dans ces écosystèmes numériques seront conduites systématiquement avec intégrité ? Un nouveau livre blanc gratuit, publié par l’ISACA, et intitulé « Digital Trust: A Modern-Day Imperative » (La confiance numérique : un impératif à l’ère moderne), explore ce concept de plus en plus important qu’est la confiance numérique, dans quelle mesure elle concerne à la fois les consommateurs et les fournisseurs, et son fonctionnement dans la pratique.

Le livre blanc, Digital Trust, fournit une définition détaillée de la confiance numérique, à savoir, la confiance dans l’intégrité des relations, interactions et transactions entre fournisseurs/prestataires et clients/consommateurs au sein d’un écosystème numérique donné, tout en examinant l’impératif consistant pour les entreprises à bâtir et maintenir cette confiance.

Le livre blanc, lancé aujourd’hui lors de la Conférence ISACA Amérique du Nord, est la première ressource de la nouvelle stratégie de confiance numérique, de l’ISACA.

« Imaginez un espace numérique qui subirait moins d’attaques, et serait caractérisé par davantage d’innovation et de croissance des entreprises, dans un environnement où règne une confiance accrue, un espace dans lequel les professionnels de l’informatique œuvreraient en première ligne », a déclaré David Samuelson, PDG de l’ISACA. « Notre communauté mondiale de professionnels de l’informatique, partageant le même état d’esprit, travaille dans la poursuite de cette confiance numérique. Une plus grande confiance signifie davantage de réussite. En tant que professionnels de la sécurité, de la confidentialité, de l’assurance et de la qualité, les membres de la communauté de l’ISACA constituent un moteur clé de cette réussite. »

Le livre blanc, Digital Trust, souligne six aspects pris en compte par les consommateurs lorsqu’ils évaluent la confiance numérique :

  1. Qualité
  2. Disponibilité
  3. Sécurité et confidentialité
  4. Éthique et intégrité
  5. Transparence et honnêteté
  6. Stabilité et résilience

De nombreuses entreprises comprennent d’ores et déjà que l’accent placé sur la confiance numérique leur confère un avantage concurrentiel, sur le plan de la réputation comme du chiffre d’affaires. Le livre blanc, Digital Trust, indique plusieurs manières pour les fournisseurs de mettre en pratique la confiance numérique, parmi lesquelles :

  • Ne pas recourir à des procédés ou modèles peu transparents destinés à piéger ou influencer les personnes concernées afin que celles-ci privilégient un choix spécifique
  • Mener des audits réguliers pour veiller à ce que des contrôles soient en place et fonctionnent correctement
  • Fournir aux employés des technologies fiables leur permettant d’accomplir leur travail, sans les contrôler à leur insu ou sans leur consentement.

« Il est absolument crucial que la confiance numérique fasse partie intégrante du tissu de n’importe quelle entreprise, de manière à éviter tout incident portant atteinte à la sécurité et à la confidentialité, et à renforcer les relations avec les clients, tout en faisant progresser la réputation et le chiffre d’affaires », a confié pour sa part Mark Thomas, président d’Escoute Consulting. « Les professionnels qui travaillent dans la sécurité, l’audit, la gouvernance, le risque ou la confidentialité jouent tous un rôle essentiel pour améliorer la confiance numérique, et c’est pourquoi il est crucial que chacun comprenne sa propre contribution à l’élaboration, l’évaluation, l’ajustement et la mise en œuvre de pratiques de confiance numérique, au sein de son organisation. »

Pour télécharger un exemplaire gratuit du livre blanc, rendez-vous sur www.isaca.org/digital-trust. L’ISACA mettra à disposition cette année plusieurs ressources supplémentaires autour de la confiance numérique, notamment un cours, un webinaire, une étude mondiale, et un cadre sur la confiance numérique.

De plus amples informations sur la stratégie de l’ISACA en matière de confiance numérique sont disponibles ici, dans l’article de blog « ISACA Now » de David Samuelson, PDG de l’ISACA.

À propos de l’ISACA

Depuis plus de 50 ans, l’ISACA® (www.isaca.org) équipe les professionnels en leur offrant des connaissances, des qualifications, un programme de formation, et l’accès à une communauté, autant d’outils grâce auxquels ils peuvent progresser dans leur carrière et transformer leur organisation ; et permet aux entreprises de former et constituer des équipes de qualité. En tant qu’association professionnelle internationale, et organisme de formation, l’ISACA s’appuie sur les compétences spécialisées de ses plus de 150 000 membres travaillant dans les domaines de la sécurité des informations, de la gouvernance, de l’assurance, du risque et de la confidentialité, pour stimuler l’innovation à travers la technologie. Elle est présente dans 188 pays incluant plus de 220 sections locales, à travers le monde. En 2020, l’ISACA a lancé la fondation philanthropique One In Tech.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220504005724/fr/

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :