ActualitésRetouches photos

Transformez sans vous gêner

Jean-Claude Barousse

Marre des étapes trop longues pour développer une bonne photo en laboratoire numérique ? Ne rouspétez plus. Profitez de la nouvelle version de Photoshop beta à partir de la version 26.7.0 – pour l’instant le panneau actions sert à autre chose sur la version officielle. Et mettez en route le panneau action !!! Suivez le guide…

Image de base

Image finale

1- Indispensable

votre image à traiter chargée dans la surface de travail de votre logiciel, pensez à l’afficher Taille écran. Ouvrez le menu Affichage et validez cette fonction ou faites Ctrl+à au clavier. Si le panneau Actions n’est pas ouvert, faites-le. Dans le menu Fenêtre, sélectionnez-la ou Alt+F9. Dans ce panneau, l’onglet vous propose des actions à réaliser d’après votre image et ses indispensables.

2- Passez le pointeur

Si dans la liste des actions envisagées, vous passez simplement votre pointeur – ou souris – l’effet correspondant est automatiquement appliqué, son calque s’affiche dans le panneau calques à droite et porte le nom de la modification envisagée. Mais, si vous ne validez pas par un clic, l’action s’éteint automatiquement. Cela permet d’essayer l’ensemble sans risque de dénaturer votre image.

3- Erreur de clic

Vous vouliez passer la souris sur l’ensemble des possibilités pour affichage temporaire. Mais, pour l’une vous avez cliqué. Le script de la modification s’est effectué et…il ne vous convient pas. Pas de panique, rester sur ce calque qui doit être actif et, simplement, cliquez sur l’icône Poubelle, en bas à droite, pour le supprimer. Vous pouvez également annuler cette action en faisant Ctrl-Z au clavier.

4- Menu

Pour chaque action, à droite du texte, vous avez trios petits points. Pointez dessus, une liste déroulante se déplie, comportant trois item. Le 1er pour appliquer le script de l’action comme vous le feriez directement en cliquant l’action. Le 2ème permet l’application uniquement sur le sujet. Et le dernier sur l’arrière-plan. Bien entendu, il faut que le système puisse identifier ces deux éléments.

5- Empilez

L’intérêt de ces actions, prédéfinies en fonction de la qualité de votre image, est que vous pouvez les superposer. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous cliquez sur une, elle s’inscrit au-dessus de la pile des calques. Cependant, pour certaines, il est nécessaire de rendre actif la vignette de base Arrière-plan. Et, dans ce cas, il n’impactera pas les calques au-dessus.

6- Ajustez

Cliquez sur l’icône à gauche de chaque calque, pour personnaliser l’action. Si besoin ouvrez le groupe, pour atteindre la fonction. Sur la fonction Courbe de l’action Réparation, baissez la courbe vers le bas au milieu pour apporter du Noir. Mais, en utilisant le vignette de masque à côté, nous avons peint certaines parties pour que cette modif ne s’applique – Couleur noir du pinceau.

7- Les Vôtres

Dans l’onglet Les vôtres – dont on ne comprend pas bien le nom – du panneau Actions, d’autres prédéfinis sont disponibles. Nous avons cliqué sur Sépia (calque). Ce calque a été renommé Sépia et s’affiche sur la vignette Arrière-plan. Le prédéfini de base étant jugé trop fort, nous en avons réduit l’effet en réduisant son opacité à 54 %

8- Sauvegarde

L’image convient, nous la sauvegardons sous format .jpg. Mais, avant tout, il faut réunir l’ensemble des calques via la fonction Aplatir l’image du menu Calque. Puis, dans le menu Fichier, la sauvegarde se fera avec Enregistrer une copie. Cependant, si vous désirez conserver les étapes de votre travail, utilisez Enregistrer sous sans avoir réuni les calques.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page