Tomojo lance des croquettes à base d’insectes

Temps de lecture : 4 minutes

Des croquettes écologiques aux insectes pour régaler les papilles de vos félins ? C’est l’une des bonnes nouvelles pour la planète de 2020 et le nouveau défi relevé par Tomojo, première marque de croquettes aux insectes fabriquées en France.

Après avoir vendu 8 tonnes de croquettes aux insectes pour chiens en 2019 la startup française, fondée en 2017 par Madeleine Morley et Paola Teulières, innove en lançant les premières croquettes aux insectes pour chats au monde. Une recette élaborée en association avec des vétérinaires nutritionnistes, conçue pour minimiser au maximum son impact écologique tout en offrant une alimentation saine et traçable. Ce sont nos 13 millions de matous en France qui vont être contents !

Une croquette fabriquée en France et qui n’a rien à cacher

Tomojo a sollicité l’expertise de vétérinaires spécialisés en nutrition animale pour la formulation de ses recettes avec des ingrédients naturels, sans céréales, sans conservateurs artificiels et élaborée avec des insectes traçables dont la qualité nutritive est garantie.

Le plus ? 85% des ingrédients (graines de lins, pois chiches et betteraves pour en citer quelques-uns) sont d’origine française, la fabrication se situe également dans le Sud-Ouest de la France et les packagings sont biodégradables.

La recette Tomojo remplace la viande conventionnelle par une farine d’insectes Hermetia Illucens (mouches soldats noires) élevés au Pays-Bas, source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras, elle est traçable et évite la présence d’antibiotiques et d’hormones de croissance.

Une croquette meilleure pour la planète

Tomojo s’est associée à l’Imperial College de Londres pour mesurer et comparer les impacts environnementaux de la production de ses recettes aux insectes par rapport à des recettes avec des sources de viande traditionnelles.

Les résultats sont sans appel : un paquet 7 kg de croquettes aux insectes Tomojo pour chat permet d’économiser 94 kg de CO2eq émis, 77 m2 d’espace agricole et 608 l d’eau par rapport à des croquettes premium à la viande de boeuf.

…. et pour nos animaux de compagnie

La qualité d’une protéine se mesure selon sa teneur en acides aminés. Ces derniers sont en effet indispensables pour assurer le fonctionnement de l’organisme : formation des anticorps, renouvellement cellulaire ou musculaire etc.

Dans leur étude*, les auteurs Bosh, Zhang, Oonincks et Hendriks ont montré que les larves de mouches soldat noires ont une teneur en protéines brutes de 56% et détiennent un taux d’acides aminés meilleur que le poulet. Le taux d’acides aminés des protéines d’insectes atteint 63% pour les chiens et 79% pour les chats, comparé aux acides aminés de la protéine de poulet qui sont de 45% pour les chiens et 56% pour les chats.

*Protein quality of insects as potential ingredients for dog and cat foods. Journal of Nutritional Science

Eric Charles, vétérinaire référent de Tomojo, qui a formulé les recettes avec Tomojo : « La recette Tomojo pour chat est une association parfaite entre les connaissances acquises en matière de nutrition féline et le regard porté vers la nouvelle source de protéines durable pour notre planète ».

Dr Samir Mezdour spécialiste en entomologie : « Satisfaire la demande mondiale croissante en protéines, atténuer les conséquences de l’élevage sur l’environnement, et enfin répondre aux attentes sociétales en matière de qualité des produits, voilà des enjeux majeurs qui interrogent aussi bien les instances internationales que les industriels et les chercheurs de l’agroalimentaire. Sans être la seule possibilité, les insectes apparaissent ainsi, de plus en plus, comme une des solutions complémentaires crédibles, face aux sources conventionnelles de protéines et au-delà, comme des produits riches en divers micronutriments. Leur diversité et leur abondance en font des ressources nutritionnelles appréciées dans de nombreuses régions du monde. Ils contribuent significativement à la sécurité alimentaire et économique de nombreuses populations. Ils sont très riches en éléments nutritifs et la consommation de 100g de certaines espèces peut satisfaire les besoins quotidiens en énergie, protéines, graisses, glucose, vitamines et minéraux. Les avancées légales ouvrent la voie à l’intégration des insectes dans notre alimentation et les animaux de compagnie ne sont pas absents de ce vaste mouvement ».

Tomojo c’est aussi…

Des croquettes pour chiens adultes composées en grande partie d’insectes déshydratés (33%), pois, fécule de pomme de terre, lentilles, pulpe de betterave, graisse de canard, etc.

Une friandise écologique et gourmande pour chien : de la farine de tenebrio pour faire le plein de mojo, du cassis pour rester peace et du romarin pour une digestion de champion !

Entovet, la gamme vétérinaire de Tomojo : ces croquettes sont fabriquées à partir d’insectes (hermetia illucens & tenebrio molitor) élevés dans des fermes certifiées et nourris avec un mélange équilibré de sources locales valorisant les résidus agricoles.

Les croquettes et friandises Tomojo sont disponibles en ligne sur tomojo.co, en test dans une sélection de Carrefour d’Ile-de-France (pour les friandises) et auprès des vétérinaires (pour la marque Entovet).

A propos de Tomojo :

Créée en novembre 2017, la startup Tomojo a pour mission de promouvoir une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie tout en préservant la planète. Tomojo commercialise des croquettes pour chien et chat avec comme source de protéines animales des insectes élevés aux Pays Bas.

Derrière Tomojo, il y a deux amies d’enfance, Madeleine (26 ans) et Paola (25 ans), qui après avoir fait un master en sciences de l’environnement à l’Imperial College de Londres, se sont lancé dans l’entrepreneuriat durable.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.