ActualitésInformations

TikTok renouvelle notre rapport à la musique

TikTok publie les résultats de deux études (Une étude qualitative menée en collaboration avec PRS IN VIVO sur le second semestre 2020 et une étude quantitative réalisée avec InSites Consulting, début 2021, auprès de 4 013 répondants situés en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) qui analysent son impact sur la scène musicale mondiale et la façon dont les utilisateurs interagissent avec la musique sur la plateforme. Ainsi, 80 % des personnes présentes sur TikTok affirment qu’il s’agit du premier lieu pour découvrir de nouvelles chansons, bien avant toute autre plateforme digitale, service de streaming ou bien encore les recommandations d’amis. 56 % de ces découvertes se font même spontanément et directement au travers du fil “Pour Toi” des utilisateurs.

Ces études ont également permis d’identifier les trois principaux leviers de l’expérience musicale sur TikTok :

  1. Découvrir de nouvelles musiques

Si TikTok propose à ses communautés de nouveaux sons, ces découvertes sont ensuite transportées hors de la plateforme. En effet, après avoir écouté une nouvelle musique, près de la moitié des utilisateurs l’ajoutent à leur favoris (47 %), vont regarder le profil de l’artiste (46 %) et vont jusqu’à le suivre sur TikTok (43 %).

Ces comportements contribuent à créer une dynamique positive autour de la musique et à diffuser ces nouveautés auprès d’audiences plus larges.

  1. Découvrir de nouveaux artistes

4 utilisateurs TikTok sur 10 affirment découvrir de nouveaux artistes sur la plateforme. Pour les talents émergents, peu importe le style musical, TikTok est une opportunité unique de faire connaître leur musique à de nouvelles publics.

Parmi les exemples les plus marquants : personne ne cherche pro-activement à écouter une reprise de chant de marins (sea shanty) datant du 19ème siècle. Et pourtant, une vidéo TikTok a permis à elle toute seule de ressusciter une tradition séculaire et d’en faire un succès mondial. À tel point que le hashtag #SeaShanty compte aujourd’hui plus de 5,7 milliards de vues sur la plateforme.

  1. Re-découvrir de vieux classiques

Enfin, les résultats montrent que la nostalgie est un levier clé de performance pour les musiques sur TikTok et les utilisateurs sont largement plus enclins à partager une vidéo s’ils éprouvent de la nostalgie par le son utilisé. 4 utilisateurs sur 5 déclarent considèrent que les morceaux nostalgiques améliorent et apportent davantage de valeur à leur expérience sur la plateforme.

TikTok a ainsi permis de remettre au goût du jour d’anciens morceaux. Cela a notamment été le cas avec le titre « Dreams » de Fleetwood Mac, une chanson créée il y a plus de 43 ans, qui s’est hissée en deuxième position du classement Top 100 du magazine Rolling Stone, après que le créateur Nathan Apodaca ait publié une vidéo devenue virale alors qu’il faisait du skateboard après une panne de voiture.

« La musique est au coeur de l’expérience TikTok. Nous avons transformé la façon dont les communautés découvrent et interagissent à la fois avec les artistes et la musique. Nous permettons à nos utilisateurs de découvrir, et d’apprécier, des morceaux qu’ils n’auraient sinon jamais eu l’occasion d’écouter. Nous aidons nos utilisateurs à découvrir des musiques de la part d’artistes connus comme de talents émergents – pour eux, c’est l’opportunité de se construire une audience et de réussir sur et en dehors de la plateforme. En ce sens, nous contribuons aussi à renouveler la scène musicale. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour toute l’industrie et crée un nouveau paradigme pour le partage, la création et la découverte musicale. Il s’agit d’une opportunité unique pour les marques de se saisir de ce phénomène pour renforcer l’impact de leurs campagnes en s’assurant de sélectionner des sons en lien avec leurs contenus » explique Paul Hourican, Head of Music Operations UK chez TikTok.

À propos de TikTok

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d’inspirer la créativité de nos utilisateurs et de les divertir. TikTok est présent partout dans le monde, avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :