ActualitésNouveautés

SNCF Voyageurs annonce le lancement prochain de SNCF Connect

Un nouveau service 100% numérique pour simplifier les petits et les grands trajets, du premier au dernier kilomètre, de la recherche à la réservation et l’information voyageurs.

SNCF Voyageurs annonce le lancement de SNCF Connect, conçu et réalisé par sa filiale digitale e.Voyageurs SNCF. SNCF Connect sera disponible courant janvier 2022 et deviendra un service digital unique dédié aux mobilités pour les petits et les grands trajets. Décliné en une application et un site internet, SNCF Connect va à l’essentiel : il facilitera l’expérience de mobilité de tous les Français en leur proposant plus de simplicité, plus de choix, plus de proximité. Il permettra ainsi de planifier, réserver et gérer simplement tous ses déplacements à la fois en train mais aussi avec d’autres modes de transports responsables.

Développé en moins d’un an, SNCF Connect est un tour de force qui fait appel à des technologies de rupture mettant ainsi la puissance de la tech et l’innovation au service d’une mobilité durable toujours plus facile. SNCF Connect c’est un geste simple qui permettra à tous les Français d’organiser leurs déplacements.

SNCF CONNECT, UNE EXPÉRIENCE DE VOYAGE PLUS SIMPLE, PLUS ACCESSIBLE ET PLUS VERTE

Pour la première fois en France à cette échelle, SNCF Connect permettra de proposer autant de services sur une seule interface : la recherche d’itinéraire du premier au dernier kilomètre, l’achat de billets, les abonnements, l’information voyageurs en temps réel, les échanges et annulations…

Disponible courant janvier 2022, SNCF Connect participera à la nouvelle expérience que SNCF Voyageurs souhaite proposer à ses clients et accompagnera la révolution des comportements en matière de mobilités, en étant :

Plus simple : SNCF Connect réunira au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en Ile-de-France dont Transilien, les bus longue distance, le covoiturage…, du premier au dernier kilomètre.

Plus accessible : SNCF Connect proposera tous les choix de trajets possibles pour se déplacer au quotidien, comme pour les grandes occasions, en ayant la possibilité de comparer et planifier tous les itinéraires, partout en France.

Plus vert : SNCF Connect intègrera les offres de mobilités propres et partagées (train, covoiturage, vélo, trottinette, transport urbain, taxi et VTC) et affichera les indications des émissions de CO2 de chaque trajet, pour permettre à chacun de faire des choix de déplacements toujours plus responsables. A terme, des mobilités douces seront proposées sur 100% des requêtes.

Plus personnalisé : SNCF Connect assurera des informations sur-mesure et des alertes trafic en temps réel envoyées si l’utilisateur le souhaite.

SNCF Connect est également un outil au service de l’attractivité des territoires. Il couvre toutes les régions et propose des itinéraires en transport dans 100% des grandes métropoles françaises. Les Français pourront ainsi organiser leurs déplacements de manière responsable et trouver les bonnes alternatives à la voiture individuelle contribuant au désengorgement des territoires.

L’innovation est au cœur de l’ADN d’e.Voyageurs SNCF, filiale de SNCF Voyageurs. Après avoir renouvelé l’expérience client avec OUI.sncf et l’Assistant SNCF, e.Voyageurs SNCF va plus loin pour relever le défi d’une mobilité plus simple, plus accessible et plus verte, répondant à une demande grandissante des utilisateurs. Son ambition avec SNCF Connect est de valoriser encore plus les mobilités vertes et de contribuer, grâce à la digitalisation des services de mobilités, à un renforcement de l’attractivité des territoires.

Pour Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs : “Dans un marché du transport ferroviaire qui s’ouvre à la concurrence, nous avons une ambition de croissance du nombre de voyageurs en faisant de SNCF Voyageurs l’entreprise ferroviaire de référence. Il nous faut pour cela être toujours plus simple pour les voyageurs, leur faciliter la vie dans leur parcours de bout en bout. Le lancement de SNCF Connect, qui réunira en un seul service numérique la réponse à tous leurs besoins, concrétise de façon inédite cette priorité à la simplicité. C’est l’affirmation aussi de l’excellence de notre entreprise dans sa capacité à innover, grâce aux compétences des équipes d’e.Voyageurs SNCF. Enfin, c’est le choix d’un nom qui mêle notre fierté de la marque SNCF à cette belle idée de nous connecter les uns aux autres grâce au numérique et à la mobilité.

Pour Anne Pruvot, Directrice Générale d’e.Voyageurs SNCF : “Avec SNCF Connect, nous souhaitons simplifier et faciliter le voyage grâce au digital, et créer de nouveaux standards numériques. Grâce à la mobilisation sans faille de nos équipes depuis un an, nous améliorons l’expérience client en nous appuyant sur des technologies de rupture. Recherche d’itinéraire, réservation, suivi du trafic… C’est un service inédit, tout-en-un, simplifié et augmenté, conçu à la fois pour les déplacements quotidiens et les voyages plus occasionnels. Avec SNCF Connect, nous souhaitons devenir le compagnon de voyage de tous les Français.”

Pour renforcer et illustrer la simplicité du service, SNCF Connect est doté d’une identité graphique qui va à l’essentiel, forte et responsable. Au cœur de celle-ci, le choix d’un mode sombre et l’usage de la couleur bleu nuit associés à des couleurs pop permettent de mieux lire les informations principales, être moins énergivore et ainsi contribuer à réduire l’empreinte environnementale des utilisateurs. Le nom de ce nouveau service se veut simple et clair également. Il met à l’honneur la marque SNCF et le mot “Connect”, comme connecter les territoires, les personnes et les modes de transports, avec une promesse faite aux clients : « Vous connecter à l’essentiel, pour des déplacements fluides, propres et sans stress, sur tout le territoire ».

UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE MAJEURE

Cross platform, Cloud, Green IT, Data driven… SNCF Connect est une innovation technologique de premier plan. Près de 200 personnes issues d’une vingtaine d’équipes sont mobilisées depuis un an pour concevoir et fabriquer ce nouveau service qui répond aux attentes de nos clients.

Parmi les partis pris technologiques forts pour concevoir SNCF Connect, on peut notamment citer :

L’usage de Flutter, un logiciel basé sur une technologie open source cross platform de Google. Elle garantit une expérience client identique, quel que soit le système d’exploitation utilisé (IOS ou Android). L’usage de cette technologie à si grande échelle est inédit en France.

Le mode de conception 100 % cloud Native, qui permet d’ajuster en temps réel les besoins de SNCF Connect et d’être plus réactifs, y compris lors des forts pics d’activité, en assurant une expérience de navigation optimale à tout moment.

Ce nouveau service sera proposé courant janvier 2022. Les clients OUI.sncf retrouveront leurs réservations en cours sur SNCF Connect grâce à leur compte client « Mon Identifiant SNCF ».

À PROPOS DE SNCF VOYAGEURS :

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

A PROPOS D’E.VOYAGEURS SNCF :

e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, cet ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale e.VTECH Digital Partner et sur ses trois marques commerciales : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF, qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs SNCF a réalisé un volume d’affaires de 5 milliards d’euros et vendu 122 millions de billets en 2019.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :