ActualitésOrganisation

Smoove et Zoov lancent l’offre VAELS de la Communauté d’Agglomération d’Epinal

Smoove et Zoov, spécialistes récemment unifiés du vélo en libre-service présents dans près de 30 villes dans le monde, annoncent le lancement de l’offre de vélo à assistance électrique en libre-service (VAELS) de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. 150 vélos seront ainsi déployés dans 30 stations réparties dans plusieurs villes de la communauté d’agglomération pour favoriser la mobilité douce et répondre aux besoins des habitants. Cette nouvelle étape confirme l’intérêt croissant des villes intermédiaires pour les mobilités douces qui permettent un plus grand maillage des territoires et réduisent l’empreinte environnementale.

Un nouveau service dans la famille Vilvot

Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités alternatives – soutenue par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance -, la Communauté d’Agglomération d’Epinal a lancé le 22 juin un nouveau service de VAELS baptisé “Vilvolt libre-service”. Ainsi, dès le mois de juillet, 150 vélos seront déployés et répartis sur une trentaine de stations à Epinal, Golbey, Chantraine, Thaon-les-Vosges, Charmes et La Vôge-les Bains et viendront compléter l’offre de location longue durée existante depuis 2019.

Cette offre 100% électrique a vocation à la fois de favoriser les usages complémentaires et améliorer le maillage du territoire, le rendant ainsi accessible à tout un chacun (trajets quotidiens ou occasionnels, connexions aux transports en commun, volonté de tester le vélo électrique…) et de proposer une alternative douce et respectueuse de l’environnement, adaptée aux besoins et attentes des usagers.

Un système innovant et sur-mesure fourni par Zoov

Stations légères ou virtuelles, application intuitive, partage des données avec la Communauté pour améliorer l’expérience et les infrastructures, Zoov offre à Epinal une palette de services et d’infrastructures sur-mesure, innovants et légers, couplés à l’expertise de Smoove, le leader du VLS dont Zoov s’est rapproché plus tôt dans l’année.

Après inscription sur l’application, les usagers pourront avoir accès à la carte des vélos disponibles en temps réel et pourront utiliser le GPS intégré pour se laisser guider. Les vélos proposés, parmi les plus légers du marché, sont équipés d’un guidon ergonomique et d’une assistance électrique puissante adaptée à tous les usagers. L’agglomération pourra quant à elle suivre la fréquentation du service en temps réel et analyser les usages via une plateforme en ligne pour une meilleure gestion et optimisation de la flotte.

« Nous sommes fiers d’annoncer l’extension des services Vilvolt et de permettre à tous les habitants de l’agglomération d’Epinal de bénéficier d’un nouveau mode de mobilité douce. Nous espérons que, grâce à la technologie de Zoov, notre territoire deviendra plus accessible à tous et favorisera l’usage du vélo » déclare Thomas Peignard, Directeur des Mobilités de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

« La Communauté d’Agglomération d’Epinal a amorcé une politique vélo 360 degrés à laquelle nous sommes ravis de pouvoir contribuer. Cela démontre à quel point le vélo électrique en libre-service est de plus en plus sollicité par les villes, et ce quelle que soit leur taille. Le VAELS a décidemment un bel avenir devant lui ! » déclare Amira Haberah, co-fondatrice de Zoov.

À propos de la CAE

La communauté d’agglomération d’Épinal est située dans le département des Vosges, au cœur de la région Grand Est. La collectivité a investi dans le vélo depuis 2016 en créant des infrastructures cyclables plus sécurisées et pratiques pour les cyclistes. Aujourd’hui, la CAE s’est lancée dans un plan d’aménagement du territoire sur 10 ans, où le vélo occupe un rôle central, en lien direct avec les besoins des habitants.

À propos de Smoove

Smoove a été créé en 2008 par une famille de passionnés de vélo. Smoove est concepteur-fournisseur de systèmes de vélos partagés et s’est associé à divers exploitants pour en assurer l’opération et la maintenance. Après avoir conquis plusieurs villes en France dont Avignon, Strasbourg ou Montpellier, sa ville d’origine, l’entreprise a installé ses vélos à Moscou, Bangkok, Helsinki, Vancouver, Lima et dans 23 villes au total. En 2017, Smoove remporte, au sein du consortium Smovengo, le renouvellement du service Vélib à Paris comptant 20 000 vélos. Le service est aujourd’hui le plus vaste au monde, compte plus de 400 000 abonnés avec des records de fréquentation à 215 000 courses par jour en 2020. Smoove appartient depuis 2019 à Via ID, filiale dédiée aux nouvelles mobilités du groupe Mobivia. Il est ainsi un leader du marché des vélos en libre-service dans le monde et poursuit son expansion en capitalisant sur son savoir-faire dans l’innovation vélo. Le rapprochement avec Zoov est l’évolution logique de cette ambition. Ceci pour répondre toujours mieux aux besoins évolutifs des villes, exploitants et usagers, rendre le vélo accessible au plus grand nombre et contribuer à des transports plus durables et intégrés.

À propos de Zoov

Créé en 2017 par le multi-entrepreneur Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov est la référence technologique du vélo électrique en libre-service grâce à des vélos électriques connectés, performants et durables, ainsi qu’une infrastructure de stationnement et de recharge compacte et économique. En plus d’exploiter son service au sud du Grand Paris et à Bordeaux, Zoov favorise la démocratisation du vélo électrique en permettant à tous types d’exploitants d’intégrer ses vélos électriques à leur offre de mobilité, ou d’enrichir leur service existant grâce à sa technologie IoT et ses outils de gestion de flotte.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :