ActualitésInformations

Services financiers : des clients avant tout à la recherche de relations humaines

Getty Images, l’un des spécialistes mondiaux de la communication visuelle, dévoile les résultats de sa nouvelle étude dédiée au secteur des services financiers. L’enquête révèle qu’à l’heure des réseaux sociaux, les consommateurs restent en quête de relations humaines avec leurs banques et leurs compagnies d’assurance. Une tendance forte qui trouve écho dans la communication visuelle du secteur, qui s’orientent vers plus d’authenticité et d’humanité.

Méthodologie : Étude effectuée sur un panel de 1 014 répondants. Le terrain a été effectué en ligne du 30 avril au 5 mai 2019. Les chiffres ont été pondérés et son représentatifs (18+).

LA CONFIANCE ET LE PRIX, CRITERES PRIVILEGIES POUR LES CONSOMMATEURS

L’étude menée par l’institut YouGov auprès de 1 014 adultes, révèle que près d’un Français sur deux (49%) privilégie le contact par mail avec son fournisseur de services financiers (banque, assurance…), 40% des personnes interrogées privilégient le contact par téléphone, et 38% en face à face, et ce, malgré l’essor des canaux de communication numériques mis à leur disposition.

Bien que la technologie et l’innovation soient largement considérées comme moteurs dans le choix d’une marque ou d’un produit financier, seulement 5% des personnes interrogées déclarent que la technologie & l’innovation pourraient constituer un critère de choix pour une nouvelle souscription à un service financier.

Ainsi, à l’ère de l’IA et de la blockchain, l’humanisation d’une marque demeure plus importante que jamais. La confiance envers la marque (22%) et les avantages en termes de prix (37%) sont en tête des critères de choix d’un produit ou d’un service financier. A noter que dans les faits, 35% des personnes interrogées ont déjà choisi leur fournisseur financier sur des critères de prix. La recommandation des amis et de la famille est elle aussi déterminante puisque 42% des Français interrogés se sont déjà retenu un fournisseur ou un service financier, à partir de la recommandation d’un proche.

« Ces chiffres nous montrent que la confiance et la relation humaine restent des critères déterminants sur le marché des services financiers. Il est nécessaire pour les marques du secteur de transmettre ces valeurs dans leurs communications visuelles », précise Anne Boussarie, Vice-Présidente France, Allemagne et Europe-du-Nord de Getty Images. « Le visuel joue un rôle essentiel dans la construction et l’évolution de l’image d’une marque et influe durablement sur la perception des consommateurs. Pour les marques qui cherchent à se démarquer, l’adoption d’une communication visuelle nouvelle et impactante devient plus que jamais stratégique ».

LE « NOUVEAU VRAI », TENDANCE VISUELLE CLE DU SECTEUR FINANCIER

Les résultats de l’étude de Getty Images révèlent une nouvelle tendance visuelle clé pour le secteur financier : le « Nouveau vrai ». Les personnes mises en scènes dans les visuels utilisés par les entreprises de services financiers doivent être représentatives du monde que les consommateurs vivent et voient évoluer, notamment via les réseaux sociaux. Si l’intégrité et l’authenticité de ces images sont souvent sujettes à débat, les marques vont encore plus loin pour prouver que ces images sont réelles. Autre point déterminant : la retouche est moins populaire, et les marques utilisent de plus en plus de contenus authentiques.

« Les images et les vidéos peuvent offrir aux marques la possibilité de s’humaniser. Nos données de recherches et de téléchargements nous dévoilent par ailleurs que les marques de services financiers sont à la recherche de ce contact humain et de sa représentation. », analyse Anne Boussarie. « A titre d’exemple, la recherche du terme « personnes handicapées » sur notre site est en hausse de +63% sur les 12 derniers mois en France ».

Toutefois, cette demande n’est pas toujours satisfaite. Selon l’enquête réalisée en partenariat avec YouGov, 10% des répondants se souviennent d’ailleurs avoir vu plus de diversité dans les publicités du secteur financier au cours des 6 derniers mois : 10% se souviennent avoir vu des personnes handicapées représentées, 10% des personnes à la morphologie diverse, 9% des parents célibataires, ou encore 6% des personnes issues de la communauté LGBT.

Une représentation visuelle plus authentique et plus diverse, encouragée par plus du quart (28%) des 18-24 ans interrogé, qui souhaiterait voir plus d’images de personnes handicapées dans des publicités du secteur financier, afin qu’elles soient plus représentatives.

« C’est le moment de briser les stéréotypes, de raconter des histoires qui n’ont jamais été racontées auparavant. L’inclusion et l’authenticité sont la nouvelle normalité », conclut Anne Boussarie.

À propos de Getty Images :

Getty Images est l’un des leader de la communication visuelle le plus estimé et fiable au monde, avec plus de 300 millions d’actifs disponibles sur ses sites gettyimages.fr et istockphoto.com incluant photo, vidéo et musique. Le site de Getty Images accompagne créatifs, entreprises et médias dans presque tous les pays du monde et s’est imposé comme la référence pour ceux qui souhaitent découvrir et acquérir du contenu visuel marquant, proposé par les meilleurs photographes et vidéastes au monde.

Getty Images travaille avec plus de 250 000 contributeurs et des centaines de partenaires visuels pour couvrir plus de 160 000 événements (actualités, sportifs et divertissement) chaque année, proposer des images créatives puissantes pour promouvoir tout type de concept commercial et donner accès à la plus riche bibliothèque d’archives numériques au monde.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :