ActualitésOrganisation

Ring Capital et son programme Ring2Success

Ring Capital, écosystème dédié à l’investissement dans les entreprises tech en croissance, a été créé avec la conviction forte que la création de valeur ne passe pas seulement par le capital mais aussi par l’accompagnement. Près de 2 ans après son lancement et fort de 10 investissements, Ring renforce son expérience de soutien opérationnel au service de ses participations en structurant le programme Ring2Success, piloté par Thibaut Bechetoille, operating partner du fonds.

En accompagnant ses participations, Ring Capital s’est forgé la conviction que l’accélération de la croissance et la création de valeur reposent sur 3 facteurs clés lors de la phase de passage à l’échelle :

  • une réflexion stratégique solide permettant d’identifier les critères de valeur de l’entreprise afin d’aligner la stratégie et l’opérationnel
  • un investissement significatif sur les ventes et le marketing
  • une attention particulière portée à la fonction RH sur les sujets de recrutement, de culture d’entreprise, de valeurs, de mobilité interne, etc.

 « La volonté affichée par les fonds d’accompagner les entrepreneurs est complexe à mettre en œuvre par manque de temps et en raison d’un défaut d’expérience entrepreneuriale. Avec Ring2Success, nous modélisons un programme véritablement taillé sur les entreprises et sur leurs besoins avec d’un côté une approche fondée sur l’alignement de la stratégie et de l’opérationnel et de l’autre la mise à disposition d’experts adaptés aux spécificités de chacune. Injecter des fonds ne suffit pas, il faut soutenir nos entrepreneurs pour les aider à devenir des leaders sur leur marché. » déclare Thibaut Bechetoille.

Le co-fondateur et CEO de Dolead, Guillaume Heintz témoigne : « Nous travaillons avec Ring Capital depuis plus d’un an maintenant. Nous avons démarré d’abord de façon assez stratégique sur des sujets de fond puis de façon plus immergée dans la vie de l’entreprise ce qui nous a permis de prendre conscience de sujets décisifs pour la croissance de Dolead. Nous avons notamment travaillé ensemble sur la relation client et sur la circulation de l’information au sein des équipes et nous avons renforcé nos liens avec des partenaires stratégiques. L’accompagnement de Ring, à travers l’expérience et le réseau de Thibaut Bechetoille, a clairement contribué à accélérer la dynamique de croissance de Dolead

Chaque mission d’accompagnement est portée par un responsable de la vision 360 qui, en lien étroit avec le CEO, voire en immersion au sein de la société, intervient en tant que mentor, board member ou manager intérimaire et constitue une équipe d’experts métiers selon les besoins identifiés à l’issue d’un process d’évaluation.

Outil clé du programme, la grille d’assessment permet d’évaluer la maturité des participations de Ring en termes de croissance, de développement, de rentabilité. Elle vise aussi à identifier leurs besoins métiers et à cartographier les organisations et les process de chacune d’entre elles sur les sujets majeurs : vision stratégique et alignement avec l’opérationnel, RH, positionnement marketing et messages associés, structuration de la force de vente, etc.

Ring Capital fédère depuis son lancement une communauté d’entrepreneurs, de CEO, CTO ayant une expérience réussie du passage à l’échelle. Le programme Ring2Success complète et structure le processus d’accompagnement à travers l’édification de valeurs communes, l’organisation d’événements, le partage de retours d’expérience autour d’un cercle d’une quinzaine d’experts métier.

« La création d’une marque forte est un enjeu majeur pour la plupart des participations de Ring, indique Michel Gotlib, expert marketing qui accompagne Tiller, Ocus et Linkfluence. Au travers de workshops thématiques très opérationnels – mission et valeurs, motivation des cibles, définition des étapes clés du parcours client, clarté du positionnement, stratégie PR – nous identifions les chantiers prioritaires permettant d’accélérer acquisition et fidélisation clients en minimisant les dépenses. Avec un enjeu de montée en compétences des collaborateurs et la mise en place d’outils simples et réutilisables par les équipes en place. Une bonne équipe marketing est celle qui parvient à gérer ses investissements de manière très fine, ciblée et frugale. »

A propos de Ring Capital

Ecosystème dédié à l’investissement dans les entreprises technologiques en forte croissance, Ring Capital a positionné son premier fonds de 165m€ sur le segment « growth private equity » en investissant des tickets de 3 à 15 m€ dans les “scale-ups” françaises pour les accompagner dans leur phase de passage à l’échelle, notamment via l’internationalisation et la croissance externe.

Les fondateurs, Geoffroy Bragadir, entrepreneur à succès du web (fondateur et ex-CEO d’Empruntis) et Nicolas Celier, ex-partner d’Alven Capital, sont entourés d’une équipe de professionnels de l’investissement et d’opérationnels de premier rang (CTO ex-Criteo, experts webmarketing et data, etc.) soutenus par une communauté d’entrepreneurs, de CEO et de CTO expérimentés, au service de la croissance des entreprises du portefeuille.

Les fonds gérés proviennent d’acteurs institutionnels tels que Tikehau Capital et BPI France et d’investisseurs familiaux ou privés.

[amazon_link asins=’B074M4GC65,B07BF5G7LS,B07N8Q2S9B,B07CKNRYD5,B00G0LQ322,B07DDH97CZ,B078YPVSD9,B07TNF5CLV,B07N8LLVW6′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8a5b0d02-082f-43f2-b41e-74ecc9a0e6e6′]
Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :