Revente des cadeaux de Noël : Attention aux arnaques !
Selon un dernier sondage récent Kantar TNS, plus d’un Français sur cinq (22%) déclare revendre un ou plusieurs cadeaux de Noel. Ils sont également toujours plus nombreux à approuver la démarche et à ne pas s’offusquer que l’on revende un de leur cadeaux.
Parmi ces plusieurs centaines de milliers de cadeaux revendus, beaucoup ont à faire face à toutes sortes d’arnaques via les sites de petites annonces entre particuliers. A ce propos, depuis 2015, la gendarmerie nationale communique beaucoup pour prévenir des risques très nombreux d’arnaques lors de la revente de ces cadeaux de Noël.
PS : Face à cela, et afin d’éviter à ces millions de français ce préjudice moral et financier, une startup française a inventé et développé plusieurs solutions complémentaires les unes avec les autres qui permettent d’éradiquer 100% des arnaques entre particuliers.
Lancée en juin 2017 par Charles Henri Gougerot Duvoisin, un jeune entrepreneur de 28 ans, Obvy, permet de sécuriser totalement les transactions (de 1 à 200.000€). Qu’il s’agisse d’une vente avec remise en mains propres ou par envoi postal (jusqu’à 30 kilos), Obvy est la seule solution universelle de tiers de confiance grâce aux fonds bloqués (cantonnement) sur un compte sécurisé.
Sur cette dernière, les utilisateurs peuvent également se noter, laisser des avis, suivre en temps réel leurs ventes et leurs achats, et peuvent disposer à tout moment de toutes les informations relatives aux transactions réalisées. Grâce à cette traçabilité, ils disposent d’une sorte de ticket de caisse digital comportant la date de stockage de l’argent, la date de paiement, le nom et prénom du vendeur ou de l’acheteur.
En ce qui concerne le paiement et l’encaissement, cela se fait par scan de QR Codes ou grâce à un bouton intégré.
Parmi les autres innovations d’OBVY, si l’utilisateur opte pour la transaction par voie postale, la caméra du smartphone fait office de dispositif anti-fraude. Vendeurs et acheteurs sont ainsi invités à filmer le colisage, le déballage, et l’objet afin de ne laisser aucun doute quant à la bonne foi de chacun.
Pour les remises en main propre, l’application propose un système de négociation en temps réel, permettant de digitaliser cette étape incontournable. Obvy intègre ainsi la livraison, en la sécurisant totalement partout en France, Belgique et Luxembourg.
Une des autres innovations d’OBVY, les services entre particuliers : covoiturage, location, garde d’enfants, prestations à domicile (femme de ménage, coiffeuse à domicile, jardinier, nounou … ) sont en outre possibles grâce à la mise à disposition d’un calendrier dans l’appli, permettant de bloquer l’annulation de la transaction et de valoir de réservation aux prestations. Les possibilités apportées par le cantonnement de fonds sont immenses.
PS : + de 30 millions de pratiquants e-commerce entre particuliers en France.
88% des cyberacheteurs pratiquent le commerce entre particuliers.
A propos d’Obvy :Obvy a été fondée en juin 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin (CEO) et Stevy Llong-Taï CTO, 2 associés issus des secteurs de la finance et du webmarketing. La mission d’Obvy est double : apporter aux millions de pratiquants du commerce entre particuliers un véritable tiers de confiance, et se positionner en ambassadeur de cette pratique pour attirer de nouveaux consommateurs vers cette économie responsable qui favorise le pouvoir d’achat et minimise l’impact environnemental lié à la surproduction et à l’obsolescence.