Qwant se dote de nouveaux moyens pour poursuivre son développement
Lancé dans sa version grand public en 2013, Qwant a réussi en quelques années à mettre en oeuvre et à accomplir l’objectif premier de ses fondateurs : offrir aux internautes le premier moteur de recherche européen respectueux de la vie privée, soucieux de la plus grande protection des données personnelles des utilisateurs et capable d’incarner une solution aux nécessaires ambitions de souveraineté numérique de la France et de l’Europe.
Des objectifs atteints et une confiance renouvelée
Sous l’impulsion de son co-fondateur Éric Leandri, Qwant s’est imposé comme une marque reconnue et a su créer et déployer progressivement sa propre technologie de recherche. Cette stratégie fondée à la fois sur un socle de valeurs éthiques et sur une ambition technologique forte a permis à Qwant de connaître une progression exceptionnelle du nombre de ses utilisateurs dans un environnement concurrentiel particulièrement difficile, et d’avoir la confiance d’un nombre très important de grands groupes privés et d’institutions publiques, nationales et internationales.
Fort de ce bilan et de la progression importante du chiffre d’affaires en 2019, les actionnaires de référence la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Axel Springer ont décidé de renouveler leur confiance et se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février.
Une gouvernance enrichie
Pour poursuivre le développement et la vision de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi, actuel Directeur Général Adjoint Sales & Marketing de Qwant depuis 2017, est promu Président de Qwant SAS. Il assurera la direction générale avec la mission de renforcer les fondamentaux technologiques du moteur de recherche et son écosystème de services ainsi que sa monétisation. Tristan Nitot, qui assurait à titre transitoire la mission de Directeur Général, se concentrera de nouveau sur sa fonction de VP Advocacy.
Qwant a par ailleurs choisi de se doter d’un Conseil de gouvernance présidé par Antoine Troesch, Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires.
Ce Conseil s’appuiera sur un Comité stratégique et scientifique présidé par Éric Léandri. Après avoir assuré avec succès le développement de Qwant, Éric Leandri a souhaité pleinement s’investir sur la définition et la mise en oeuvre des orientations stratégiques et technologiques de l’entreprise en prenant la tête de ce Comité.
Cette nouvelle organisation sera effective le 15 janvier 2020.
Pour Éric Leandri : « Après toutes ces années à conduire Qwant vers ses différents succès et sur tous les fronts, je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure avec une équipe solide dont je suis fier, qui a toute ma confiance, et qui me permet de me concentrer sur la vision stratégique de ce que doit être et devenir notre moteur de recherche, au service de la vie privée des Européens et de notre autonomie technologique. »
Jean-Claude Ghinozzi déclare : « J’ai rejoint Qwant il y a trois ans parce que le challenge inédit proposé par les actionnaires était à la fois immense et motivant. Nous avons collectivement réussi à poser des bases solides pour construire l’avenir, je connais la force et le potentiel de nos équipes, et c’est donc avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que j’ai accepté de prendre la direction dans cette phase importante du développement de Qwant en France et en Europe. Je veux remercier Éric Leandri et nos actionnaires pour cette confiance renouvelée et suis pressé de poursuivre le travail avec eux. »
[amazon_link asins=’B07YD2V2T1,B07SR15HLC,B07ZTG55KP,B07VC3YX1X,B07WWXN8N6,B07PM1ZHB3,B07YD29F1Q,B07YD2QLCW,B07Y8YDJYT’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’005aa2dd-05a7-46f9-a8f9-b0e8182290d6′]