Qubit Pharmaceuticals nominée dans la catégorie « Meilleure startup » du Prix Galien USA 2024
Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce avoir été nominée dans la catégorie
« Meilleure startup » du Prix Galien USA. Cette nomination s’inscrit dans la volonté stratégique affichée par Qubit Pharmaceuticals de s’installer durablement en Amérique du Nord, marché clé de la recherche médicale, et d’y développer ses activités.
Décerné par la Fondation Galien, première institution mondiale destinée à honorer les innovateurs dans le domaine des sciences de la vie, le Prix Galien est considéré comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique. Lancé en France en 1970 et décliné sur 17 territoires, dont les Etats-Unis depuis 2007, il distingue chaque année des innovations exceptionnelles qui contribuent à l’amélioration de la santé publique. Organisée en partenariat avec Business France, la catégorie Startup, qui célèbre son dixième anniversaire, est destinée aux startups françaises et internationales innovantes à fort impact sociétal qui collaborent avec une entité américaine dans les domaines de la Pharma, BioTech et Medtech. Le Prix Galien USA vise à renforcer la visibilité des startups et promouvoir les partenariats transatlantiques avec les gouvernements, l’industrie et le monde universitaire.
En tant que nominée, Qubit Pharmaceuticals participera à des rencontres sectorielles, des ateliers et des conférences autour de l’écosystème de santé américain afin d’étudier les stratégies potentielles de développement en Amérique du Nord. La remise du Prix Startup aura lieu le 7 novembre prochain au Musée d’Histoire Naturelle de New York.
Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Nous sommes très heureux d’être nominés pour ce prestigieux prix. Au-delà de la fierté, cette reconnaissance souligne une fois de plus l’excellence de notre technologie et sera une source de visibilité formidable aux Etats-Unis pour de potentiels partenariats internationaux ».
L’édition 2023 du Prix Galien USA
Accélérer la découverte de médicaments grâce aux calcul hybride HPC et quantique
Forte d’une équipe de 60 personnes spécialisées en chimie quantique, chimie computationnelle, machine-learning et chimie médicinale, et grâce à l’utilisation hybride de supercalculateurs HPC (High Performance Computing) et d’algorithmes quantiques, Qubit Pharmaceuticals a développé sa plateforme logicielle révolutionnaire de découverte de médicaments, Atlas, qui vise à diviser par 2 le temps nécessaire pour cribler, sélectionner un candidat médicament d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires. Qubit Pharmaceuticals pilote un portefeuille de 7 programmes de découverte de médicaments avec un focus sur des cibles reconnues comme complexes dans des domaines tels que l’oncologie et les maladies chroniques inflammatoires. Qubit Pharmaceuticals a également un programme innovant porté sur la découverte de nouveaux traitements grâce à l’ARN.
À propos de Qubit Pharmaceuticals
Qubit Pharmaceuticals a été fondée en 2020 avec la vision de codévelopper, avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs. Fruit de l’essaimage des travaux de recherches de cinq scientifiques de renommées internationales – Louis Lagardère (Sorbonne Université et CNRS), Matthieu Montes (CNAM), Jean-Philip Piquemal (Sorbonne Université et CNRS), Jay Ponder (Washington University in St Louis), Pengyu Ren (University of Texas at Austin) -, Qubit Pharmaceuticals s’appuie sur sa plateforme Atlas pour découvrir de nouveaux médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique. L’équipe pluridisciplinaire, dirigée par le PDG Robert Marino, et les fondateurs sont basés en France au sein de la pépinière Paris Santé Cochin et aux États-Unis à Boston. Qubit Pharmaceuticals a été nommée « Technology Pioneer 2024 » par le forum économique mondial et a plusieurs partenariats de haut niveau tels que l’Institut Curie, l’Université de Sorbonne, et l’Institut de Pharmacologie de l’Université de Sherbrooke au Canada.
A propos de la Fondation Galien
La Fondation Galien encourage, reconnaît et récompense l’excellence de l’innovation scientifique pour améliorer l’état de la santé humaine. Sa vision est d’être le catalyseur du développement de la prochaine génération de traitements et de technologies innovants qui permettront de sauver des vies. Le regretté professeur Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix en 1986, est le président fondateur honoraire de la Fondation Galien.
La Fondation supervise et dirige les activités aux États-Unis pour le Prix Galien, programme international de récompenses dédié au progrès par le développement de traitements innovants dans 14 pays, en Afrique et un chapitre inaugural établi en Inde en 2024.
Le Prix Galien a été créé en 1970 par Roland Mehl en l’honneur de Galien, le père de la science médicale et de la pharmacologie moderne. Dans le monde entier, le Prix Galien est considéré comme l’équivalent du prix Nobel dans le domaine de la recherche biopharmaceutique.
À propos du prix Galien Startup
Lancé en France en 1970 et aux Etats-Unis en 2007, le Prix Galien est largement considéré comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique. Il distingue chaque année des innovations exceptionnelles qui contribuent significativement à l’amélioration de la santé publique. Le Prix Galien USA récompense les innovations de 7 catégories, via 2 comités de sélection composés d’experts et de spécialistes éminents. La catégorie Startup est destinée aux startups internationales qui collaborent avec une entité américaine dans les domaines de la Pharma, BioTech et Medtech. Son objectif est triple :
- Renforcer les partenariats entre les gouvernements, l’industrie et le monde universitaire.
- Renforcer la visibilité auprès des plus grands acteurs américains et internationaux (comités & jury, investisseurs, hôpitaux, associations, autres candidats etc.).
- Promouvoir les relations transatlantiques et encourager la croissance économique.