ActualitésNouveautésOrganisation

Protolabs ouvre un nouveau centre européen d’impression 3D

Durabilité et protection de l’environnement, technologies modernes et espace suffisant pour répondre à la demande croissante à l’avenir : le nouveau centre européen d’impression 3D de Protolabs, leader mondial de la fabrication numérique, à Putzbrunn, près de Munich, présente tous ces avantages. Après un an et demi de construction, de travaux d’aménagement et d’installation de tous les équipements et machines, le nouveau centre de compétences a été inauguré. Grâce à l’investissement réalisé pour ce nouveau site, le principal prestataire de services dans le domaine des prototypes et des petites séries va augmenter sa capacité jusqu’à 60 %. Protolabs prévoit également un taux de croissance moyen de 20 % par an.

Investir dans l’impression 3D : renforcer l’avenir de la fabrication

Le montant de l’investissement pour ce bâtiment de 6 500 mètres carrés s’élève à environ 13,5 millions d’euros. En outre, environ 2,5 millions d’euros ont été investis dans des équipements supplémentaires et dans l’élargissement de la gamme de services. L’entreprise ne se contente pas d’agrandir ses anciennes zones de production : Un bâtiment moderne et une densification technologique supplémentaire ainsi que de nouvelles installations et machines assurent également l’avenir de Protolabs.

Protolabs travaille sur le nouveau site avec plus de 60 imprimantes basées sur divers procédés (DMLS, Multi Jet Fusion, Stereolithographie (SLA) et frittage de poudre plastique (SLS)…) Avec ce nouveau centre de production, dont la superficie est nettement plus importante que les autres, Protolabs illustre l’importance croissante de la fabrication additive pour de nombreux secteurs, notamment l’industrie automobile, le secteur médical, l’aérospatiale et la construction de machines.

“Nous sommes très heureux de l’ouverture de notre nouveau centre européen d’impression 3D à Putzbrunn, près de Munich”, déclare Daniel Cohn, directeur général de Protolabs en Allemagne. “Avec ce nouveau site de production, Protolabs élargit considérablement ses capacités et permet un avenir radieux aux technologies d’impression 3D. Cela nous permettra d’offrir à nos clients une gamme de services encore plus étendue et de tenir encore mieux notre promesse de livrer des prototypes et des petites séries parfaitement produites en quelques jours seulement.”

Protolabs renforce l’économie régionale

Grâce à sa situation centrale près de Munich, le nouveau site de production de Protolabs permettra à l’industrie de bénéficier de délais de livraison raccourcis et de trajets ayant un impact positif sur l’empreinte carbone. Dans le même temps, l’économie locale sera renforcée, car le site continuera à offrir la sécurité de l’emploi aux salariés ainsi que de nouvelles créations d’emplois à venir dans le secteur prometteur de la fabrication additive.

“Dans le cadre de la planification initiale, il était évident de nous concentrer sur l’inclusion et la diversité”, poursuit Daniel Cohn. “Je suis heureux que les employés de 12 nationalités puissent trouver à Putzbrunn un lieu de travail agréable et moderne. Il était également clair pour nous que le nouveau bâtiment devait être totalement accessible. Notre stratégie d’entreprise repose sur la santé et le bien-être de nos employés. C’est pourquoi à l’avenir nous continuerons à faire de notre mieux pour dispenser des formations d’excellence à notre personnel et leur donner des opportunités d’évolution à long terme.

Un centre d’impression 3D écologique – certifié selon la norme ISO14001

Outre l’accent mis sur les employés, le développement durable est également essentiel pour Protolabs. C’est pourquoi la planification et la construction du bâtiment ont été axées sur des concepts et des technologies durables. Grâce à des normes énergétiques de pointe et à une stratégie environnementale précise, l’ouverture du nouveau site de Protolabs a créé des possibilités de production tournées vers l’avenir pour économiser les ressources et réduire le bilan carbone. La certification ISO14001 illustre l’importance accordée à la durabilité dans tous les domaines.

Cela se manifeste déjà au niveau de la consommation énergétique, qui a été largement réduite : des technologies de récupération et d’utilisation de la chaleur résiduelle sont mises en place, ainsi qu’une optimisation des processus et méthodes pour économiser l’énergie et la consommation des ressources.

Ce nouveau site de production comprend également des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides dans son propre parking et réutilise l’énergie produite.

La pollution sonore du bâtiment a également fait l’objet d’une attention particulière. Grâce à des filtres et panneaux anti-bruits, Protolabs est en mesure de maintenir les émissions sonores en dessous de 26 décibels – un niveau pas plus élevé que des chuchotements…

“L’ouverture du centre de compétences illustre notre stratégie d’entreprise à long terme, qui est axée sur les technologies prometteuses, les aspects écologiques et une formation efficace des employés “, résume joyeusement M. Cohn. “Nous voulons ainsi assumer notre responsabilité sociale ainsi que notre promesse d’offrir à nos clients un excellent service grâce à notre approche de la fabrication numérique. Ce site permettra à nos clients d’accélérer l’innovation et la mise sur le marché de leurs produits, de réduire les coûts de fabrication et de disposer d’une chaîne d’approvisionnement flexible tout au long du cycle de vie du produit. Nous sommes impatients d’ouvrir le prochain chapitre de l’histoire de notre entreprise avec l’ouverture de notre centre d’impression 3D.”

À propos de Protolabs :

Fondée aux Etats-Unis en 1999 par Larry Lukis, Protolabs est leader mondial en matière de prototypage rapide et de production de petites séries en impression 3D, usinage CNC et moulage par injection. L’entreprise garantit aux concepteurs et ingénieurs du monde entier une vitesse de mise sur le marché sans précédent. Elle s’adresse à tous types d’acteurs (de la start-up aux grands groupes internationaux), issus de tous secteurs (automobile, médical, aéronautique, électronique, équipement industriel…).

L’entreprise dispose de onze implantations dans le monde, dont une en France (Le Bourget du Lac – 73). En Europe, ses centres de production sont basés à Telford (UK) pour l’usinage CNC et le moulage par injection, et près de Munich (DE) pour l’impression 3D.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :