ActualitésTechno

Près de 65% des Français utilisent leur smartphone lorsqu’ils sont aux toilettes

Une enquête récente menée par NordVPN, entreprise de cybersécurité, révèle que près de 65 % des français emportent leur smartphone aux toilettes. Alors que plus de la moitié (55 %) font défiler leurs réseaux sociaux pendant ce temps, presque personne ne pense, certainement, aux menaces croissantes en ligne et aux tentatives des hackers de compromettre leur téléphone.

Méthodologie : L’enquête a été commanditée par NordVPN et réalisée par la société externe Cint du 19 au 26 janvier 2022. Le groupe cible de l’enquête était les résidents de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de l’Allemagne, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Lituanie âgés de 18 ans et plus (représentatifs au niveau national), à l’exception de la Lituanie (18-74 ans), et l’échantillon a été constitué à partir des internautes nationaux. Des quotas ont été placés sur l’âge, le sexe et le lieu de résidence. 9800 personnes ont été interrogées au total, 1000 personnes pour chacun des pays sauf l’Espagne (800 personnes).

En Europe, les Français ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de leur smartphone en toute circonstance. La palme revient aux 80 % d’Espagnols qui utilisent leur smartphone aux toilettes. Notre précédente enquête avait déjà montré que les français passent beaucoup de temps en ligne – près de 27 ans soit près d’un tiers de leur vie“, explique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN. “Même si la majorité (83%) nomme les smartphones comme l’appareil qui suit le plus leur comportement en ligne, les Français n’ont toujours pas développé de bonnes habitudes cyber pour protéger leur vie en ligne“, ajoute-t-il.

Naviguer sur les réseaux sociaux, jouer et lire l’actualité : les principales activités des Français lorsqu’ils sont aux toilettes

La majorité des français admettent que le temps qu’ils passent aux toilettes est principalement consacré à naviguer sur les réseaux sociaux (55 %), à jouer (33%), à lire ou à écouter les informations (32%) et certainement par soucis d’efficacité à consulter leurs e-mails professionnels ou d’autres outils, par exemple Slack ou Microsoft Teams (26 %).

Parmi les autres activités, les Français n’hésitent pas à passer des appels ou envoyer des messages (25%) ou encore visionner des vidéos, films ou programmes télévisés (20 %).

Si la plupart du temps des Français sur le trône est consacré aux réseaux sociaux,  il faut rappeler que les gens se sentent également concernés par le fait que Facebook (71%), Instagram (35%) et WhatsApp (28%) collectent la plus grande quantité de données de leurs utilisateurs. Les réseaux sociaux, les fournisseurs d’accès à Internet, les organisations tierces, les sites web et les institutions gouvernementales collectent régulièrement les données personnelles des utilisateurs et suivent leurs habitudes de navigation à des fins de marketing ou autres,” explique Daniel Markuson.

Quelques conseils en matière de cybersécurité

Les smartphones évoluent à un rythme qui dépasse l’entendement, nous permettant de rester connectés même lorsque nous sommes en déplacement. Cependant, les Français sont invités à ne pas oublier leur sécurité en ligne, même lorsqu’ils sont plongés dans les réseaux sociaux, les conversations, les jeux ou les actualités.

Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, partage des conseils clés pour protéger son téléphone en toute circonstance :

  • Maintenez les applications et le système d’exploitation (OS) du téléphone à jour. Ne sautez pas les mises à jour logicielles.
  • Faites vos recherches. Ne téléchargez jamais d’applications inconnues – renseignez-vous d’abord sur elles.
  • Évitez les stores d’applications non officiels. Ils sont plus susceptibles de contenir des applications malveillantes.
  • Évitez d’utiliser un réseau Wi-Fi inconnu. Et utilisez toujours un VPN lorsque vous le faites.
  • Soyez vigilant. Ne cliquez pas sur des liens suspects, ne donnez pas votre numéro à des inconnus et méfiez-vous des numéros inconnus.

À PROPOS DE NORDVPN

NordVPN est le fournisseur de services VPN le plus abouti au monde, utilisé par des millions d’internautes dans le monde. NordVPN fournit un double chiffrement VPN et Onion Over VPN et garantit la confidentialité avec zéro tracking. L’une des principales fonctionnalités est Protection Anti-menaces, qui bloque les sites Web dangereux, les logiciels malveillants, les traqueurs et les publicités. NordVPN est très facile à utiliser, offre l’un des meilleurs prix du marché et dispose de plus de 5 000 serveurs dans 60 pays du monde entier.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :