ActualitésAgenda

Plus de 800 enfants vont pouvoir apprendre à nager gratuitement

Chaque année le scénario se répète : le nombre de noyades recensées augmente. En cause notamment : les confinements successifs qui ont entraîné la fermeture des piscines et des centres aquatiques. Grâce au partenariat à l’initiative de Récréa depuis 2014, le spécialiste de la gestion de centres aquatiques et de loisirs en DSP, et le Secours populaire français, des centaines d’enfants âgés de 8 à 12 ans  issus  de  milieux défavorisés  vont  pouvoir apprendre à nager du 25 au 29 octobre 2021.

Plus de centres pour accueillir plus d’enfants

Rendez-vous solidaire incontournable des vacances de la Toussaint, l’opération a permis depuis ses débuts d’apprendre à nager à plus de 3 000 enfants.

Cette année, ce sont 800 nouveaux participants qui seront accueillis dans 83 centres aquatiques de 39 départements différents. Une mobilisation record !

Les enfants, inscrits par les antennes locales du Secours populaire, suivront un stage d’initiation et d’apprentissage de 5 séances et recevront un diplôme à l’issue de l’épreuve test. Ils seront encadrés par des éducateurs bienveillants, qui apprennent à nager chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de l’accueil des scolaires et des cours de natation.

Quelques chiffres

1 enfant sur 2 ne sait pas nager à son entrée en 6è, selon une enquête réalisée par la Fédération Française de Natation

1 119 noyades accidentelles ont été recensées entre le 1er juin et le 31 août 2021 par Santé publique France

Ludinage®, une nouvelle méthode d’apprentissage

Anticiper les différents dangers aquatiques et développer la confiance en soi de l’enfant pour qu’en cas de risque, il puisse gérer sans paniquer, telle est la promesse de Ludinage®.

Ce concept novateur primé lors du Trophée de l’Innovation propose une nouvelle pédagogie évolutive associant apprentissage ludique et prise en compte du rythme de l’enfant avec la participation des parents. Une méthode que les éducateurs spécialement formés appliqueront durant la semaine de stage.

Une marraine d’exception

Cette année, c’est Elodie Clouvel, athlète française spécialiste du pentathlon moderne, vice-championne olympique en 2016, multi- médaillée Europe et Monde et qui représentera la France aux prochains Jeux de Paris 2024, qui apportera son soutien aux nageurs en herbe en endossant le rôle d’ambassadrice de cœur de la 8ème édition de l’opération.

La championne sera présente à la piscine parisienne Yvonne Godard, le mardi 26 octobre à 10H, pour le lancement de l’opération. Elle accueillera une quinzaine d’enfants pour leur 1ère séance de natation et leur prodiguera de précieux conseils.

Récréa est depuis plus de 30 ans un expert au service des collectivités. Le groupe assure la gestion et l’animation d’une centaine d’équipements de loisirs autour de l’eau en Délégation de Service Public (DSP). Sa priorité : l’apprentissage de la natation et le bien-être de tous dans l’eau.

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Les 80 000 collecteurs- animateurs bénévoles du Secours populaire français viennent en aide à 3 265 030 personnes en difficulté en France et dans le monde.

Pour que le manque d’équipement ne soit pas un frein pour les familles démunies, Récréa a sollicité son partenaire de longue date Speedo qui a accepté d’apporter son soutien. La marque fournira à chaque enfant participant bonnet de bain, lunettes et tout matériel indispensable à la pratique de la natation.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :