ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Peut-on imaginer des Bitcoins dans un contrat d’assurance vie ?

Le Bitcoin est un cryptoactif, une cryptomonnaie capable de fluctuations à donner le mal de mer, autour des 50 000 dollars début mars, une pointe à 60 000 dollars mi-mars pour revenir un peu au-dessus des 50 000 dollars ce matin.

Difficile dans ces conditions de savoir que faire. Aucun boursicoteur, qui suit son portefeuille au jour le jour, passant son temps donner des ordres d’achat et de vente, ne mettra 1 euro sur le Bitcoin, où la plupart des autres cryptomonnaies.

Par contre, les boursicoteurs pourront miser sur les nouvelles cryptomonnaies, comme celle de Mark Zuckerberg accroché à un panier de vraies monnaies. Donc une cryptomonnaie qui n’a plus la liberté totale du Bitcoin et qui aura un cours stable, pas de quoi faire rêver les parieurs, mais qui pourra plaire aux boursicoteurs.

Mais, revenons au Bitcoin, dans l’état où il est aujourd’hui, d’un cheval fougueux, impossible à calmer. Peut-on imaginer, dans ces conditions, des Bitcoins dans un contrat d’assurance vie en unités de compte ?

L’assurance vie n’a rien d’un contrat d’assurance, c’est un placement financier bénéficiant d’avantages fiscaux.

Il existe 2 formes :

L’assurance vie en euros, le capital est garanti (enfin presque) et des intérêts s’accumulent année après année. En ce moment, avec des taux d’intérêt très bas, ça couvre à peine l’inflation, mais pas vraiment de risque avec son capital.

L’assurance vie en unités de compte, le capital n’est pas garanti, l’investisseur détient des unités de comptes, dont la valeur va fluctuer, on peut gagner une année et perdre la suivante. Ces unités de comptes sont composées de divers placements financiers (actions, obligations, monnaies, …) et gérés par des professionnels de la finance.

Les sociétés financières proposant des contrats d’assurance vie en unités de compte, vont classer ces contrats en fonction du niveau de risque. Bien entendu plus le risque est faible, plus les risques de perte sont faibles, mais les possibilités de gains sont également faibles. Un contrat à haut niveau de risques pourra dégager des gains ou des pertes importantes.

C’est dans ce type de contrat, que l’on pourrait imaginer un pourcentage placé en Bitcoins ou autre cryptomonnaie. Avoir un compartiment à « hyper-haut-risque ». Nettement moins risquer que de placer tout son capital en cryptomonnaie et avec des rendements possibles, à terme, plus important qu’un contrat basé uniquement sur le monde réel. À étudier, mais si ça se trouve ça existe déjà.

Quel que soit le niveau de risque d’un contrat d’assurance vie en unités de compte, même s’il y a des pertes, elles ne sont que virtuelles tant que l’on ne vend pas. Le risque c’est que le contrat soit en perte au moment d’une succession et de devoir de fait le réaliser.


Comparatif d’assurance en ligne : comparer ET économiser !

Lorsque l’on possède un bien immobilier en location ou en tant que propriétaire, l’assurance habitation est une obligation légale, via la Responsabilité Civile qui est le strict minimum à posséder en cas d’avarie touchant un ou plusieurs tiers.
En cas de problème majeur touchant un bien ou une personne, vous pourriez être juridiquement responsable SI vous n’aviez pas souscrit au minimum obligatoire en matière d’assurance (la fameuse Responsabilité Civile évoquée plus haut).
Pire, s’il y avait des dommages corporels, vous pourriez être traîné devant les Tribunaux et risquer une peine de prison selon les dommages occasionnés.
Avec les fonds de garantis des assurances qui prendraient le ou les personnes en charge avant de vous attaquer pour avoir eu ce défaut d’assurance flagrant. Sans compter les potentiels dommages et intérêts (préjudices moraux, physiques, psychologiques…).

Concernant l’assurance, il existe 3 socles d’assurance : l’entrée de gamme avec le minimum de prestations incluses, la moyenne de gamme avec plus d’options disponibles et la complète avec beaucoup de prestations incluses.
Mais ce n’est pas tout : vous avez des optionnelles qui peuvent venir s’ajouter et coller au mieux à vos attentes d’assuré, en prenant mieux en compte vos spécificités et vos besoins.
Le comparateur en ligne créé sur Lesfurets.com permet de prendre en compte vos particularités en comparant une centaine d’assurances simultanément !

Un classement en quelques instants grâce au comparateur en ligne.

Un outil tel que celui de Lesfurets.com apporte de sacrés avantages en seulement un clin d’œil :

  • Vous rassurer en vérifiant si votre assurance actuelle vous couvre comme elle se doit.
  • Dénicher une assurance mieux adaptée, avec des prestations sans clauses d’exclusion.
  • Trouver une assurance moins chère et faire des économies.
  • Des éléments correspondant mieux à vos besoins dans une nouvelle assurance.
  • Avoir une assurance au même prix que votre assurance actuelle mais avec plus de prestations.

Quelques projections de l’intérêt que requiert le comparateur online qui, grâce à l’énorme travail de ses créateurs en décryptant chaque contrat d’assurance un par un, ont dû synthétiser les contrats afin de pouvoir vous les retranscrire jusqu’à lister le classement des assurances habitation les plus compétitives pour vous.
Dans le but que vous puissiez avoir le classement par prix et en fonction de vos données renseignées.
Un enjeu majeur et une véritable révolution dans le secteur de l’assurance qui a pu faire baisser les prix, faisant jouer l’effet de concurrence et que les contrats se densifient en prestations garanties dans les contrats d’assurance habitation.

Si cet article concernant le comparateur d’assurances habitation en ligne vous a interpellé.
Que vous souhaitez avoir de plus amples renseignements à propos de ce système pour comparer assurance habitation, c’est très simple.
Il vous suffit de cliquer sur le lien internet précédent qui vous ouvrira une nouvelle fenêtre de navigation directement sur le site officiel Lesfurets.com.
Vous aurez alors tout le loisir de renseigner vos critères pour comparer moults assurances habitation en quelques minutes seulement et avoir dans la foulée la réponse avec le classement des assurances / prix selon VOS données rentrées en amont.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :