AccordsActualités

Permira soutient la croissance de Catawiki

Catawiki, spécialiste européen de la vente en ligne d’objets rares et uniques sélectionnés par des experts, a annoncé un investissement de 150 millions d’euros mené par Permira, par le biais de son Fonds Permira Growth Opportunities.

Fondée en 2008 aux Pays-Bas, Catawiki est devenue la plateforme d’enchères en ligne pour les objets d’exception la plus visitée d’Europe, offrant une expérience sûre et fiable à plus de 10 millions d’utilisateurs passionnés. Chaque objet est soigneusement sélectionné par l’un de ses 240 experts spécialisés dans les objets de collection, allant des montres et des bijoux aux œuvres d’art, des objets de curiosité aux timbres ou encore du vin aux voitures de collection, et bien d’autres objets encore. Son modèle commercial unique confère à Catawiki un important niveau de confiance de la part de ses utilisateurs. Cela lui permet de retirer plus de 80 % de ses revenus de ses fidèles acheteurs et vendeurs qui viennent régulièrement.

Avec cette nouvelle levée de fonds, à laquelle l’actionnaire actuel Accel a également participé, Catawiki vise à accroître son nombre d’utilisateurs en investissant dans la technologie, le marketing et en engageant davantage d’experts à travers l’Europe. Cet investissement permettra également de fournir des liquidités à un certain nombre d’investisseurs précoces et d’employés.

« Notre mission est de devenir la destination la plus populaire pour les objets uniques dans le monde entier, à commencer par l’Europe. Cet investissement est la dernière confirmation que nous remplissons cette mission avec succès. C’est également une importante reconnaissance du travail acharné de notre équipe », explique Ravi Vora, CEO de Catawiki. « Je suis très heureux d’accueillir Permira parmi nos nouveaux partenaires. Leur expertise et leurs connaissances seront inestimables pour notre expansion sur d’autres marchés ».

Dipan Patel, Partner et Head of Consumer chez Permira, a déclaré : « Catawiki a créé la plateforme d’enchères rares et uniques par excellence, enchantant ses utilisateurs passionnés par la même occasion. Nous sommes ravis de soutenir Ravi et son équipe dans l’accélération de leurs investissements afin de soutenir leurs produits et services, leur marketing et leur expansion géographique ».

Martin Gibson, Partner chez Accel et Président du conseil d’administration de Catawiki, a déclaré : « Le modèle commercial de Catawiki est unique car il permet à chacun de découvrir et d’acheter des objets uniques qui l’aident à assouvir ses passions. Bien que l’entreprise soit déjà en pleine croissance avec des marges bénéficiaires saines, elle ne fait que démarrer son processus d’expansion. Et nous sommes évidemment ravis de participer à ce développement ».

Catawiki en France

La France est le marché où Catawiki connaît sa plus forte croissance. La valeur marchande brute (VMC) des acheteurs français en 2020 devrait augmenter de plus de 50 % par rapport à l’année dernière. Chez Catawiki, 60 employés se consacrent entièrement au marché français, dont plus de la moitié sont des experts français. Ils sont soutenus par l’équipe centrale basée au siège social de Catawiki à Amsterdam. Catawiki a pour objectif d’augmenter le nombre d’experts français d’un tiers l’année prochaine. Les catégories les plus populaires pour les acheteurs français en 2020 sont les bijoux et les montres, les voitures et motos de collection, et l’art. La catégorie sports et événements connait quant à elle la plus forte tendance avec une augmentation de 120 % en 2020 par rapport à la même période l’année dernière.

La transaction est soumise aux conditions habituelles et devrait être conclue dans les prochains mois. Arma Partners a agi en tant que conseiller financier exclusif de Catawiki dans le cadre de cette transaction. JP Morgan a agi en tant que conseiller financier exclusif de Permira dans le cadre de cette transaction.

Les détails du marché local sont calculés comme suit  :Les employés entièrement dédiés à une certaine zone géographique comprennent des experts locaux basés dans cette zone géographique, des agents de soutien à la clientèle spécialisés dans la langue de cette zone géographique et des gestionnaires de comptes qui desservent cette zone géographique. Les catégories les plus populaires sont mesurées en fonction du plus grand nombre de valeur marchande brute (VMC) depuis le début de cette année jusqu’à aujourd’hui (year-to-date), et les catégories les plus tendances sont mesurées en fonction de la plus grande croissance de la valeur marchande brute (VMC) depuis le début de cette année jusqu’à aujourd’hui (year-to-date) par rapport à la même période l’année dernière.

A propos de Catawiki

Catawiki est la plateforme d’enchères en ligne la plus visitée d’Europe pour les objets de collection, allant des montres et des bijoux aux œuvres d’art, des objets de curiosité aux timbres ou encore du vin aux voitures de collection, et bien d’autres choses encore. Chaque semaine, ses plus de 240 experts internes sélectionnent avec soin plus de 65 000 objets uniques à mettre aux enchères. Grâce à son marché protégé, les utilisateurs sont assurés de vivre une expérience d’achat passionnante, sûre et sans tracas. Basée à Amsterdam, Catawiki compte près de 650 employés passionnés qui travaillent dans ses bureaux européens au service de clients du monde entier. Elle compte 10 millions de visiteurs uniques par mois et est aujourd’hui une grande entreprise en pleine croissance, avec des marges bénéficiaires saines. Pour plus d’informations, visitez le site

A propos de Permira

Permira est une société d’investissement mondiale. Fondée en 1985, la société conseille des fonds dont le capital engagé total s’élève à environ 50 milliards de dollars (44 milliards d’euros) pour réaliser des investissements à long terme dans des entreprises dans le but d’accélérer leurs performances et de favoriser une croissance durable. Les fonds Permira ont réalisé plus de 250 investissements de capitaux privés dans quatre secteurs clés : Technologie, Services, Consommateurs et Santé.

Permira Growth Opportunities se concentre sur les investissements minoritaires dans des entreprises à croissance rapide et à vocation technologique. Depuis la fermeture du fonds en juillet 2019, elle a investi dans un certain nombre d’entreprises, dont Mirakl, FlixMobility, Zwift (une plateforme de remise en forme en ligne pour les cyclistes et les coureurs), et Klarna (une société de paiement innovante).

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :