Orange et la Monnaie de Paris : des médailles recyclées pour une Coupe du Monde de Rugby France 2023 responsable
À 100 jours du match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, les médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ont été officiellement dévoilées à la Monnaie de Paris, là où elles ont été dessinées, gravées et frappées. Grâce à Orange, Sponsor Officiel de l’événement, plus de 200 000 téléphones ont pu être collectés et recyclés pour permettre leur confection.
La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera plus qu’un événement sportif, et portera une ambition de réduction de son impact environnemental.
C’est pourquoi France 2023, accompagné du groupe Orange et avec le concours de la Monnaie de Paris, sont fiers de proposer aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 des médailles recyclées à partir de téléphones usagés.
Symboles du sport, les médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées aux équipes qui termineront aux trois premières places de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : le vainqueur du Trophée Webb Ellis, le finaliste et le vainqueur de la finale de bronze. Des médailles de participation seront également remises à tous les joueurs qui disputeront la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Un processus de fabrication française
Pour réaliser les médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023, et en se fondant sur son programme RE d’encouragement à la reprise et à l’achat de téléphones reconditionnés, le groupe Orange s’est engagé à organiser une collecte de téléphones usagés auprès des apprentis Campus 2023, des clubs affiliés FFR, des entreprises partenaires ainsi que dans ses boutiques partout en France.
Une fois la collecte effective, les téléphones ont été envoyés aux Ateliers du Bocage pour un tri minutieux. Les appareils en bon état ont été réparés et reconditionnés alors que les autres ont été recyclés et acheminés dans un centre spécialisé en déchets électroniques pour l’extraction des métaux. La matière première a ensuite été préparée par une entreprise spécialisée dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques.
En étroite collaboration avec les équipes de France 2023, toutes les médailles ont ensuite été dessinées, gravées et frappées dans l’atelier parisien de la Monnaie de Paris, la plus ancienne et la plus illustre des institutions françaises.
Les médailles seront remises aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans un écrin éco-responsable, cernées d’un ruban confectionné en matière recyclée.
Quelques chiffres-clés :
- 1491 médailles (finalistes & participation)
- 206 000 téléphones collectés
- 2 953 kilos de métaux récupérés dans les 31 tonnes de téléphones collectés
- 138 téléphones pour façonner une médaille
- 220 clubs et entités participantes
« Au-delà du défi de la connectivité de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, Orange doit répondre au plus grand défi de notre époque : l’enjeu environnemental. Plus que jamais, nous devons accompagner nos clients, nos partenaires, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. Ces médailles représentent le symbole de cette créativité, de cet engagement et des initiatives toujours plus nombreuses du Groupe en termes d’économie circulaire, et en particulier sur les grands évènements sportifs. » Caroline GUILLAUMIN, Directrice de la Communication du groupe Orange
« Plus que de magnifiques pièces de collection qui récompenseront de grands champions, les médailles que nous dévoilons aujourd’hui incarnent notre ambition : celle de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, et de placer les territoires au cœur de la Coupe du Monde de Rugby 2023. De la collecte des téléphones usagés à la frappe finale, en passant par le design de ces médailles qui mettront l’histoire du rugby à l’honneur, je tiens à remercier toutes les équipes de France 2023, d’Orange et de la Monnaie de Paris mobilisées sur ce projet qui a tellement de sens pour nous. » Jacques RIVOAL, Président de France 2023
« C’est une fierté autant qu’une tradition pour la Monnaie de Paris de célébrer les grands événements sportifs et de mettre à l’honneur les athlètes. Concevoir des médailles responsables à partir de téléphones recyclés constituait un véritable défi, relevé avec brio par nos ateliers. Ces médailles permettront aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en France en 2023, de briller durablement et bien au-delà de la compétition ! » Marc SCHWARTZ, Président de la Monnaie de Paris
Des médailles entre audace et tradition
Autour du logo de la Coupe du Monde de Rugby 2023 se dessine au verso le ruban de Möbius, un lien unique et infini qui connectera les joueurs aux fans, le rugby à la société, la France et le monde. Et parce que la Coupe du Monde de Rugby 2023 puise sa force des territoires français, de leur singularité et leurs spécificités, les dix villes hôtes sont représentées à travers leur signature dédiée.
Au verso, on retrouve la récompense ultime pour tout joueur de rugby : l’iconique Trophée Webb Ellis, remis depuis 1987 à l’équipe vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby. Il est baptisé du nom de William Webb Ellis, étudiant anglais à la Rugby School, qui marqua l’histoire à l’automne 1823 en s’emparant du ballon à la main et en traversant le terrain avec, au mépris de toutes les règles en vigueur à l’époque. Un geste disruptif, « hors des codes », dont on célèbre le bicentenaire en 2023.
Entre audace et tradition, entre références à son histoire et à son esprit avant-gardiste, cette médaille incarne la France et le rugby dans ce qu’ils ont de plus fort. Elle est coiffée d’une représentation de l’Arc de Triomphe, symbole des plus grandes célébrations et d’inoubliables moments de liesse populaire.