Colors : le nouvel album de Charlotte Reinhardt le 6 mai 2022
La pianiste et compositrice CHARLOTTE REINHARDT (petite nièce de Django) sort son nouvel album COLORS, musiques aux teintes cinématographiques. Elle s’est recentrée sur son piano avec une recherche d’épure musicale, intimiste, et introspective.
Les COLORS sont 12 pièces courtes, mystérieuses, lyriques, contemplatives, issues d’improvisations autour du piano, conçues tels des voyages intimes, des introspections, des poèmes, des musiques pour films imaginaires. Elles tracent le parcours initiatique de l’artiste, sa quête d’un retour aux sources et d’un rapport à la musique affranchi de tout carcan.
La première pièce ORIGINS donne le ton, mouvement d’un monde étrange, libre et hypnotique. Les émotions y sont contrastées, entre atmosphères ténues et jaillissements lumineux, laissant entendre toute la richesse des influences de Charlotte Reinhardt : Ravel, Debussy, Scriabin, Liszt, Brad Mehldau, Jim Beard, Bill Evans. Après un long travail solitaire de composition et d’arrangements, elle s’est entourée de musiciens de diverses cultures musicales pour enrichir la palette de ses Colors.
Charlotte Reinhardt, d’origine gitane (par sa mère) et anglaise (par son père), est immergée dès son plus jeune âge dans un monde bouillonnant de musique et entourée de musiciens de jazz. Elle entre au conservatoire national supérieur de Paris et se consacre corps et âme à la musique, fréquente salles de concerts, caves de jazz et studios. Elle transcrit, arrange, improvise et compose ses premières pièces. Elle est vite sollicitée par des artistes de tous horizons tel que Patricia Petitbon, Andréa Bocelli, Laurent Voulzy,…Elle travaille régulièrement à l’Opéra national de Paris avec Roberto Alagna, Placido Domingo, Robert Carsen, Coline Serreau, Benoît Jacquot…De nouvelles rencontres viennent sans cesse enrichir son univers (Alexandre Tharaud, Emmanuel Bex, Eric Legnini, Vincent Peirani, Daniel Yvinec, Bruno Mantovani). Puis soudainement, elle retrouve sa famille gitane, commence un parcours initiatique radical en se plongeant dans ses mondes enfouis et développe un langage singulier fait d’instinct et de réflexion. Bien que fidèle à son instrument de prédilection, le piano, son écriture se développe dès lors également pour orchestre. Son travail est convoité par de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs. Elle sera présélectionnée pour la meilleure musique originale aux Césars 2021.