ActualitésInformations

Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe

Réaction de TotalEnergies après la publication d’un article du journal Le Monde

Le quotidien français Le Monde a publié ce jour un article intitulé « Comment le gaz de TotalEnergies sert de carburant aux avions de combat russes en Ukraine ».

Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe. Non, TotalEnergies n’est aucunement associée à la fourniture de carburant à l’aviation militaire russe sous quelque forme que ce soit.

TotalEnergies réfute catégoriquement l’ensemble des allégations infondées qui sont faites dans cet article. TotalEnergies déplore vivement le nombre important d’erreurs, de raccourcis, d’imprécisions, de spéculations et de contre-vérités qui y sont affirmés.

Dans un souci de transparence, TotalEnergies a donc immédiatement publié sur son site internet ses réponses aux questions du journaliste fournies en amont de la publication de l’article du journal Le Monde.

Si Le Monde n’avait pas choisi d’ignorer nos réponses, il n’aurait pas pu écrire que TotalEnergies « exploite » un gisement dont sont extraits des condensats qui sont ensuite transformés en kérosène pour ravitailler des avions de combats russes. Car TotalEnergies avait bien informé Le Monde que :

TotalEnergies est actionnaire minoritaire (49%) de la société Terneftgaz, aux côtés de Novatek qui en est l’actionnaire majoritaire (51%).

TotalEnergies n’a aucun rôle opérationnel dans cette société. C’est Novatek qui exploite cette société avec son propre personnel.

TotalEnergies n’a apporté aucun financement à la société Terneftgaz depuis 2015 et ne perçoit pas de dividendes de cette société depuis février 2022.

Enfin, les condensats produits par Terneftgaz sont intégralement vendus à Novatek en application des contrats conclus depuis l’origine et en tant qu’actionnaire minoritaire TotalEnergies n’a ni contrôle, ni information sur les ventes qui sont ensuite faites par Novatek.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies a toujours affirmé sa condamnation la plus ferme de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, qui a des conséquences tragiques pour la population ukrainienne et menace la paix en Europe. Afin d’agir de manière responsable, en tant qu’entreprise européenne et dans le respect de ses valeurs, TotalEnergies SE a d’ailleurs défini des principes d’action clairs dès le 22 mars dernier concernant ses activités en relation avec la Russie.

En conséquence, TotalEnergies répondra point par point à cet article et se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée pour assurer la protection de ses intérêts et de sa réputation.

Par ailleurs, TotalEnergies encourage tous ceux qui veulent avoir accès à plus d’informations sur la situation de TotalEnergies en Russie à consulter les pages 58, 59 et 60 de son Document d’enregistrement universel 2021, accessible à tous sur son site internet.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :