Nexans prolonge la superautoroute de l’information en Indonésie

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement indonésien s’est engagé à assurer un accès aux télécommunications et au haut débit pour sa population en forte croissance de 267 millions d’habitants. En lien avec cette vision, Moratelindo continue à développer le réseau national de fibre optique avec la construction du système de câbles sous-marins haut débit Jayabaya pour l’île de Java, pour lequel Nexans a fourni au total 915 kilomètres de câble à fibres optiques.

Le câble Jayabaya reliera par fibre optique Jakarta, la capitale et plus grande ville du pays, à Surabaya, chef-lieu de la province de Java oriental. La liaison se décomposera en trois segments sous-marins, de Jakarta à Cirebon, de Cirebon à Semarang et de Semarang à Surabaya.

Le câble à fibres optiques repose sur l’architecture à 24 paires de fibre sans répéteur (URC-1) de Nexans. A proximité du rivage, par une profondeur d’eau inférieure à 20 mètres, une structure à double armure (DA) offre une protection supplémentaire contre les dommages causés par la navigation et la pêche. Pour les profondeurs comprises entre 20 et 200 m, c’est un câble à fibres optiques à simple armure (SA) qui sera installé.

« Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, des services fiables de communications et d’accès Internet haut débit sont essentiels pour le développement socio-économique de tout pays », commente Hans-Martin Norstrøm, responsable des ventes pour la division Câbles sous-marins de télécommunications et spéciaux (STSC) de Nexans. « Nexans est très heureux de contribuer à la prolongation de la superautoroute de l’information en Indonésie avec la livraison de liaison par fibre optique Jayabaya qui vise à combler la fracture numérique pour les populations locales disséminées dans tout l’archipel. »

Le câble Jayabaya a été produit par l’usine de Nexans Norvège à Rognan. L’installation du câble est en cours et devrait être terminée d’ici fin novembre 2018.

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage (LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).

La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF) ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), pour n’en mentionner que quelques-unes.

Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.