ActualitésOrganisation

Mondial Relay fait évoluer sa marque et sa stratégie

Des sourires, de l’humain, du contact, des personnages colorés et une nouvelle signature : “Mondial Relay, un sourire à chaque coin de rue“. Après 25 ans d’existence et le rachat par le polonais InPost en 2021, l’un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile entame un virage stratégique, incarné par une évolution de marque significative.

Autour de ses principes phares que sont l’humain, la proximité et l’innovation, le groupe InPost veut devenir, avec Mondial Relay, le leader européen de la livraison hors-domicile.

La livraison hors-domicile, un marché en pleine expansion…

Aujourd’hui, Mondial Relay compte plus de 1 300 collaborateurs, 4 hubs et 26 agences régionales en France. C’est également à ce jour un réseau de plus de 12 000 Point Relais® et 800 Lockers (consignes automatiques 24h/24) qui ont permis à l’entreprise de livrer en 2021 plus de 140 Millions de colis en France.

Lors de sa création par les 3 Suisses en 1997, Mondial Relay était le pionnier de la livraison hors-domicile. Au fil des années, ce mode de livraison a connu un fort engouement de la part des consommateurs français car c’est une solution non seulement pratique et économique, mais surtout durable.

En effet, le service Mondial Relay s’articule autour des enjeux écologiques, permettant l’optimisation du dernier kilomètre, et donc la réduction de son empreinte carbone, ainsi que le décongestionnement des villes et centres-villes . En effet, la stratégie Mondial Relay consiste à livrer de nombreux colis sur peu de points de livraison, contrairement à la livraison à domicile qui livre peu de colis par point de contact.

… au service des consommateurs …

Pour se rapprocher toujours plus de ses utilisateurs, Mondial Relay mise sur le renforcement de son réseau historique de Points Relais®, une force indéniable et humaine partout en France, avec l’objectif d’atteindre un réseau de 13 000 points relais d’ici fin 2022. En parallèle, l’entreprise complète son offre par un réseau de consignes automatisées 24/7 et vise la mise en service de plus de 2000 Lockers d’ici la fin de l’année, nouveauté rendue possible grâce à l’expertise et au savoir-faire d’Inpost. Cela signifie plus de praticité – envoi et retrait d’un colis en quelques secondes 24/7 – ainsi qu’un réseau de livraison plus dense, notamment dans les zones où il n’y a pas ou peu de magasins et donc de points relais. Ces deux offres combinées permettent ainsi une multitude de possibilités de livraison hors domicile.

En complément, une application mobile innovante sera prochainement mise à disposition des utilisateurs pour simplifier le parcours client, avec notamment la centralisation de colis, l’enregistrement de la carte d’identité et le retrait colis sans signature.

…et au service des partenaires e-commerçants

A ce jour, Mondial Relay a une forte notoriété sur son activité “consommateur au consommateur” via ses partenariats clés avec les plateformes de seconde main. Mais l’entreprise compte également 105 000 partenaires e-commerçants comme CDiscount, Décathlon, Vepee, entre autres ! L’objectif pour les années à venir est de maintenir ce leadership et d’accompagner davantage les e-commerçants sur les meilleures alternatives à la livraison à domicile.

Mondial Relay, c’est donc un réseau combiné de Points Relais® et de Lockers, un véritable atout pour les utilisateurs, rapprochant l’humain et l’innovation. Et pour répondre aux enjeux de livraison toujours plus importants des e-commerçants, Mondial Relay va réduire les délais et lancer cette année Mondial Relay Express, une offre en J+1, afin de renforcer son attractivité tout en conservant le modèle de massification des flux qui fait sa réputation.

Pour les e-commerçants, travailler avec Mondial Relay c’est aussi s’engager avec un partenaire audacieux, innovant et mobilisé pour l’environnement. Mondial Relay est ainsi le premier acteur du dernier kilomètre à avoir signé la charte environnementale du e-commerce de la FEVAD, en parallèle de son engagement EVCOM.

« Nous avons toujours eu cette forte volonté d’optimiser notre chaîne de valeur et notre chaîne logistique dans cet objectif écologique. Nous nous engageons donc dans des choix industriels qui vont nécessiter davantage de main d’œuvre chez Mondial Relay, mais qui ont un véritable impact environnemental. Nous avons notamment choisi le chargement en vrac, et non par palettes. Cela nous permet de mettre plus de colis dans un même camion et donc de réduire de plus de 30% le nombre de camions sur la route. Par contre le chargement en vrac d’un camion est 4 fois plus long qu’un chargement en palettes.» explique Quentin Benault, Directeur Général de Mondial Relay.

Une marque qui mise sur l’émotion et l’humain

Développée avec l’agence Dragon Rouge, la nouvelle plateforme de marque Mondial Relay a pour objectif de servir la stratégie globale et se veut encore plus proche de ses partenaires. En passant d’une chaîne logistique à une chaîne humaine digitalisant les points de contacts clients, en passant d’une marque fonctionnelle à une marque émotionnelle et expérientielle, Mondial Relay devient résolument “lifestyle” !

À propos de Mondial Relay

Mondial Relay, qui fait partie du groupe InPost S.A. (AEX : INPST), est l’un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile, présent en France, au Benelux, en Espagne et au Portugal. Mondial Relay dispose d’un réseau étendu de plus de 16 000 points de retrait et de dépôt (PUDO) ainsi que de 30 dépôts logistiques régionaux ou hubs, desservant plus de 105 000 e-commerçants. En France, Mondial Relay est un acteur privé, leader sur la livraison en point de retrait avec 12 000 Point Relais® (marque déposée de Mondial Relay) et dispose d’un réseau de plus de 300 lockers. L’entreprise est focalisée sur l’amélioration continue de l’expérience du consommateur et la promotion de formes plus durables de livraison du dernier kilomètre. Au cours des douze mois précédant le 28 février 2021, Mondial Relay a traité environ 140 millions de colis et généré plus de 400 millions d’euros de revenus. En juillet 2021, InPost a conclu avec succès l’acquisition de Mondial Relay pour créer le premier réseau de solution hors domicile automatisé, en Europe, pour le e-commerce.

À propos d’InPost S.A.

InPost (Symbole Euronext Amsterdam : INPST) est la première plateforme de service e-commerce hors domicile en Europe. Fondée en 1999 par Rafal Brzoska en Pologne InPost fournit des services de livraison par le biais de son réseau de plus de 20 367 distributeurs automatiques de colis (« APM ») dont plus de 3 609 au Royaume-Uni et en Italie, ainsi que des services de messagerie et de traitement des commandes pour livraison à domicile pour les e-commerçants. Positionnée stratégiquement sur le marché en pleine expansion du commerce électronique, la stratégie d’InPost est renforcée par ses investissements dans la technologie, ainsi que par les avantages de l’effet d’entrainement qui offrent aux consommateurs, aux commerçants et à notre planète, un type de livraison du dernier kilomètre de premier ordre, moins coûteuse, plus pratique et durable. Grâce à ses services de livraison, InPost crée une solution plus écologique pour le commerce électronique, car les livraisons via APM réduisent les émissions de CO2 de près de deux tiers par rapport aux livraisons à domicile dans les zones urbaines, et jusqu’à 90 % dans les zones rurales, tout en réduisant de manière significative la circulation et la pollution sonore,

Au cours des douze mois précédant le 31 décembre 2021, InPost a traité 518 millions de livraisons de colis (609 millions pro-forma) par le biais de ses réseaux en Pologne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, au Benelux et en péninsule Ibérique, générant 4 602 millions de PLN de revenus et autres produits d’exploitation, et 1 626 millions de PLN d’EBITDA ajusté.

En juillet 2021, InPost a conclu avec succès l’acquisition de Mondial Relay pour créer la première solution automatisée hors domicile d’Europe pour l’e-commerce.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :