Mise à jour et extension de l’API de recherche TikTok
Début 2023, TikTok a mis gratuitement à la disposition des Chercheurs universitaires aux États-Unis une première version de son API de recherche. L’objectif étant de faciliter les recherches indépendantes sur la plateforme et d’apporter de la transparence au contenu TikTok. Depuis, la plateforme a reçu plus de 60 demandes de chercheurs universitaires américains, sur des sujets liés aux tendances de consommation, à la désinformation, à la santé mentale, etc. Dans les semaines à venir, les chercheurs universitaires en Europe pourront également demander d’accéder à cette API de recherche.
Tout en élargissant l’accès, TikTok apporte également des améliorations à son API de recherche en prenant en compte des commentaires reçus de la part de sa communauté. Plus de la moitié des demandes reçues sollicitent une collaboration avec d’autres chercheurs, c’est pourquoi TikTok a présenté le Lab Access qui autorisera prochainement jusqu’à 10 chercheurs à travailler ensemble sur un projet de recherche commun. Tous les chercheurs devront posséder leur propre compte TikTok for Developers et être basés aux États-Unis ou en Europe afin d’accéder à l’API de recherche. Les principaux chercheurs pourront soumettre une seule demande pour les collaborateurs de leur université. Les projets impliquant plusieurs universités devront faire l’objet d’une demande distincte pour chaque établissement. Pour rendre le processus de soumission plus transparent, la plateforme mettra en place un formulaire de demandes en ligne.
Présentation de la bibliothèque de contenu commercial TikTok
TikTok ouvre sa bibliothèque de contenu commercial afin d’apporter de la transparence aux publicités payantes et autres contenus de nature commerciale publiés sur la plateforme. La bibliothèque de contenu commercial est une base de données consultable contenant des informations sur les publicités payantes et les métadonnées publicitaires, telles que la création publicitaire, les dates de diffusion de la publicité, les principaux paramètres utilisés pour le ciblage (comme l’âge, le sexe…), le nombre de personnes auxquelles la publicité a été diffusée, et bien plus encore. Il comprend également des informations sur le contenu commercial en nature et étiqueté en tant que “partenariat rémunéré” ou contenu promotionnel, comme celui mis en avant par une marque, un produit ou un service, mais qui n’est pas une publicité payante – en savoir plus sur notre Centre d’aide. Au cours des derniers mois, TikTok a testé une première version de la bibliothèque de contenu commercial avec des chercheurs et des représentants de la société civile afin de recueillir leurs commentaires avant de la rendre accessible au plus grand nombre. Sur la base de ses tests et des commentaires des experts, TikTok a ajouté la possibilité d’effectuer des recherches précises, ajouté davantage de paramètres de ciblage et amélioré la qualité des données notamment.
TikTok donne également accès à une API de contenu commercial. Les chercheurs devront créer un compte TikTok for Developers et soumettre une demande d’accès à l’API de contenu commercial, que la plateforme examinera pour empêcher les personnes malveillantes d’utiliser ces données à mauvais escient. Tout le monde peut accéder à la bibliothèque de contenu commercial, mais pour l’instant, seules les données européennes sont disponibles. A l’avenir, TikTok prévoie d’inclure davantage de données publicitaires provenant d’un plus grand nombre de pays. De plus amples informations sont disponibles sur cette API et l’accès est disponible sur TikTok for Developers.
À propos de TikTok
TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d’être une source d’inspiration pour les utilisateurs et d’enrichir leur quotidien en offrant un lieu où exprimer leur créativité ainsi qu’une expérience authentique, amusante et positive. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.