ActualitésOrganisation

MesDocteurs et Medicalib assure le suivi à domicile des patients COVID+ par les infirmier

Depuis le 19 mars les pouvoirs publics ont autorisé le remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie du télésoin infirmier sur ordonnance, pendant la durée de l’épidémie, afin d’assurer le suivi renforcé à domicile des patients atteints ou suspects d’infection COVID-19.

MesDocteurs, acteur majeur de la télémédecine en France, et Medicalib, plateforme de mise en relation entre professionnels de santé à domicile et patients, ont décidé de rassembler leurs expertises pour servir leur engagement contre le COVID-19. Ainsi, ils ont développé une offre commune de télésoin pour les patients Covid+ devant être suivi à domicile avec un accès simple, rapide et gratuit à une solution de télésoin pour les infirmiers.

Grâce au référencement des infirmiers sur medicalib.fr, les patients vont pouvoir trouver facilement un infirmier de proximité proposant le télésoin Covid. Ils seront suivis à distance, sans avance de frais.

De leur côté, avec la solution de téléconsultation AvecMonDoc proposée par MesDocteurs élargie aux autres professionnels de santé, les infirmiers vont bénéficier d’une solution simple à prendre en main et sécurisée leur permettant d’adapter leur prise en charge tout en limitant les risques de contagion.

Professionnels de terrain, les 130 000 infirmiers libéraux jouent un rôle clé dans le parcours de soin à domicile sur tout le territoire. Leurs expertises et leurs compétences cliniques au service des patients mais aussi leur rôle de soutien moral et de lien social sont reconnus de tous. Dans cette crise sanitaire, ils sont en première ligne auprès des seniors, des malades chroniques et plus largement des patients nécessitant des soins et un suivi à domicile.

Le télésuivi en pratique avec MesDocteurs et Medicalib :

  • Le patient se rend sur medicalib.fr et fait une demande de soin pour un télésuivi Covid+ ;
  • L’infirmier qui va le prendre en charge s’est préalablement inscrit gratuitement au service de téléconsultation AvecMonDoc.com, élargi aux professionnels de santé, et a reçu une formation pour son utilisation ;
  • Il accepte la demande du patient. Le patient est redirigé par SMS vers AvecMonDoc.com ;
  • Le patient recherche l’infirmier sur AvecMonDoc.com et créé son compte ;
  • Patient et infirmier organisent leurs rendez-vous à distance sur l’agenda ;
  • Un rappel leur permet de se connecter simultanément sur la plateforme pour faire la téléconsultation en visio le jour J ;
  • Les documents et compte rendu de l’infirmier sont disponibles dans l’espace personnel du patient ;
  • L’infirmier réalise une télétransmission de l’acte et est remboursé par l’Assurance Maladie sans avance de frais du patient.

Pour Marie-Laure Saillard, CEO de MesDocteurs, « La télémédecine permet de faciliter l’accès aux soins. Cette crise sanitaire démontre toute sa valeur ajoutée tant pour le patient que pour le médecin. Mais pour que cet effet soit pérenne et vertueux, cela nécessite également l’engagement de tous les professionnels de santé et du secteur médico-social car ils sont au cœur de l’amélioration du parcours de soins du patient. La télémédecine est un levier d’efficacité pour la prise en charge et le suivi des patients mais c’est aussi un puissant vecteur de coopération pour notre système de santé au premier rang duquel les infirmiers libéraux ont toute leur place. »

« Dans une situation inédite, il faut des réponses qui font bouger les lignes. Et, la télémédecine en est une, à la fois pour les médecins mais aussi pour les infirmiers libéraux. Les professionnels de ville ont des difficultés à se fournir en quantité du matériel de protection pour assurer leur sécurité et celle de leurs patients, le télésuivi est donc l’élément indispensable au retour à domicile des patients Covid+ dans de bonnes conditions pour tous. De plus, en associant Medicalib et MesDocteurs, le patient fait le choix de la qualité du télésuivi et de la proximité géographique du soignant si la situation devait se dégrader ce qui est extrêmement rassurant en cette période. », précise Nicolas Baudelot, CEO de Medicalib.

A propos de MesDocteurs

Créé en 2015, MesDocteurs est un acteur majeur de la télémédecine en France qui simplifie la mise en relation entre patients et médecins et favorise l’accès aux soins pour tous. La start-up propose des solutions innovantes aux professionnels de santé pour qu’ils pratiquent la télémédecine en toute sérénité ; aux patients, afin de disposer d’un cadre de confiance avec un médecin ; aux assureurs et complémentaires santé pour développer leurs activités avec des solutions de télémédecine différenciantes ; et aux entreprises en apportant des outils innovants en soutien de leurs actions et ambitions en matière de prévention. MesDocteurs offre à tous ses utilisateurs la possibilité d’interagir en 24/7 dans des espaces sécurisés et adaptés aux usages en pleine expansion. Depuis le lancement, près de 200 000 mises en relations ont été effectuées. Fin 2017, le Groupe VYV est devenu actionnaire et investit durablement dans MesDocteurs, la solution de télémédecine du Groupe VYV.

A propos de Medicalib

Medicalib est une plateforme de mise en relation entre les professionnels de santé à domicile (notamment infirmières, kinésithérapeutes et sages-femmes) et les patients nécessitant des soins à domicile. Créée en 2017, Medicalib vise à simplifier la mise en relation entre patients et professionnels de santé via la géolocalisation et la disponibilité en temps réel des professionnels de santé. Medicalib est présent sur plus de 1 000 villes en France et a aidé plus de 200 000 patients à trouver un professionnel de santé à domicile en s’appuyant sur un réseau de plus de 10 000 professionnels de santé libéraux.



Booking.com

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :